Fuite De Liquide De Refroidissement Sous La Carrosserie Vers La Boite

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Capucine

Fuite De Liquide De Refroidissement Sous La Carrosserie Vers La Boite

Message par Capucine »

Bonjour à tous,

J'ai constaté une fuite de ldr sur ma E36 320 I de 97 (coupé). Cette fuite se manifeste au niveau d'un petit tuyau qui traverse la carrosserie et se situe au-dessus de la boite à vitesses. Je n'ai pas soulevé la moquette dans l'habitacle (pas envie de tout décoller), je suis juste allée voir sous la voiture.

La fuite est importante quand je mets le chauffage et le ventilateur à fond (ça goutte assez vite), modérée sinon (ça perle). Pour vous situer, ça coule assez près du récepteur d'embrayage. J'ai d'abord pensé à une fuite d'huile de boite, mais non, le goût du ldr et sa couleur (et la place de ce tuyau) ne trompent pas.
Je me doute que ça vient du radiateur de chauffage dans le tableau de bord, et je démonterai quand j'aurai du temps.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré cette anomalie.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

Capucine

Re: Fuite De Liquide De Refroidissement Sous La Carrosserie Vers La Boite

Message par Capucine »

Bon, je crois que je n'ai plus qu'à faire une photo...
A demain !

Zorro

Message par Zorro »

salut

probablement une fuite au niveau du radiateur de chauffage et qui partirai par l'évacuation du condensat de clim.
à tout hasard rappelle moi où est le vase d'expansion sur e36 stp...

a+
Image

Capucine

Message par Capucine »

Bonjour Zorro,

Merci pour ta réponse. Le vase d'expansion est contre le radiateur de refroidissement, à l'avant du moteur (moteur M52).

Mike

Message par Mike »

Salut, n'est-ce pas tout simplement les condensats de clim ? Si la clim est en fonction, c'est normal, surtout vu l'humidité en ce moment.
Assure toi d'avoir coupé le compresseur et refaits le test.
Ceci dit il est effectivement probable que le radiateur de chauffage fuit et s'evacue par le même biais.
Sens tu une odeur de ldr à l'intérieur ? (une odeur typique, sucrée)
Image

Zorro

Message par Zorro »

Capucine a écrit :Bonjour Zorro,

Merci pour ta réponse. Le vase d'expansion est contre le radiateur de refroidissement, à l'avant du moteur (moteur M52).
d'accord, donc ce n'est pas le trop plein du vase (sur l'e32 il est contre la cloison pare-feu, d'où ma question).
as-tu fait quelque chose de spécial sur ton circuit de refroidissement et qui serait susceptible d'engendrer une fuite (durite abimée, mal serrée, etc)?

a+
Image

Capucine

Message par Capucine »

Bonsoir,

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce petit souci.
Pas de fuite odorante dans l'habitacle (j'en ai déjà senti pour une Golf et une 4 L dont le radiateur de chauffage était vieux, avec des durites craquelée). La console dans l'habitacle est surélevée et tout se passe là-dessous. 
Ce n'est pas de la condensation de clim, c'est bien du ldr, je connais bien ce goût.
Je démonterai. Quand j'aurai le temps et l'envie, pas avant le printemps, avec d'autres travaux prévus sur cette voiture (lève -vitre, boitier de thermostat, durites de direction assistée... y'a du taf !). J'ai déjà votre avis, c'est très bien, ça me guide un peu.
Je ferai un petit retour.

A très bientôt.

bimeur

Message par bimeur »

il se peut que le LDR est sulfaté entre la durite et le raccord du radiateur d'habitacle, écartant la durite, et de ce fait, légère fuite.

Mais il arrive aussi que le raccord plastique du radiateur vieillise mal, et se fissure, d'ou fuite.

Donc rien dans l'habitacle, c'est sur?

Si oui, a ce moment-là, voir mes remarques juste au dessus.

de toute les manières, à un moment donné, il faudra déposer les durites pour voir ce qu'il se passe.
Image

Capucine

Message par Capucine »

Bonjour à tous,

Pour commencer, excellente année 2014 à tous les membres du forum.
Ici, 2013 s'est mal terminée et je n'ai plus eu envie de réfléchir sur cette fuite. J'aurais bien laissé la voiture chez BMW mais pour faire un diagnostic, il faut démonter, et c'est trop cher pour moi en ce moment. D'après le mécanicien, à qui j'ai décrit le problème, le LDR passe par le tuyau d'évacuation de la climatisation. Ceci concorde avec vos avis. En revanche, je n'ai rien trouvé ailleurs (habitacle, tablier, durites près du tablier...).
Je vais donc devoir démonter, et ma documenation est très succinte (RTA peu détaillée et Haynes en anglais !). Le TIS en ligne n'existe plus.
Alors, si vous avez des conseils pour ce démontage, je vous remercie beaucoup d'avance.

A bientôt.

romainde7

Message par romainde7 »

Salut moi il met arrivé un peut la même chose car sa coulé sur la boite de vitesse et en fet la fuite venait des deux joint du raccord qui va au chauffage sous la baie de pares brise avant de rentrer dans l'habitacle .

jette un petit coup d'œil histoire de voir si cela vient des joints .
BMW un jour , Bmw pour toujours !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »