+1 Quand je peux remplacer le valeo par du bosch, je le fais systématiquement.
20 ans d'entretien perso de mes voitures et de lecture de différents forums me font penser cela.
@+;)
1602 De 1972 : Remise En état
- joe23
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
bravo, magnifique resto
- tofeur
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Sans doute une des plus réussies avec la 323i d'E21àpapa et la 635CSI de tofe: Frankenshark : Les Dents De La Rouille
Je cite ces trois-là car elles sont remises en état "sortie d'usine" ou presque, et que c'est souvent plus compliqué d'aller ou bout du détail "Origine" que d'adapter un élément ressemblant. Mais ces trois courageux ont, ou auront le loisir (et l'immense plaisir à n'en point douter) de rouler en BMW neuve, mais 30 ou 40 ans en arrière avec toutes les sensations de l'époque: c'est ça ksé bon !
Je cite ces trois-là car elles sont remises en état "sortie d'usine" ou presque, et que c'est souvent plus compliqué d'aller ou bout du détail "Origine" que d'adapter un élément ressemblant. Mais ces trois courageux ont, ou auront le loisir (et l'immense plaisir à n'en point douter) de rouler en BMW neuve, mais 30 ou 40 ans en arrière avec toutes les sensations de l'époque: c'est ça ksé bon !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Bonsoir messieurs,
Salut Pigot309, content de te voir trainer par là ! donnes nous des nouvelles de ta E12 à l'occasion !
Tof : le but c'est de rouler avec cette voiture, rouler et encore rouler. Je ne veux pas faire de gros trucs dessus, l'entretien courant sur les 100 000 prochains kilomètres.
donc oui, j'aurai prit le temps, mais tout ne sera pas à reprendre ou à finir dans deux ans, enfin... j'espère.
J'ai un peu avancé ces derniers temps, voici un résumé :

Les baguettes de bas de caisse, l'une était manquante et l'autre tordue, un ami à su m'en trouver deux en bon état.
J'ai acheté le sachet de fixations et les petits bidules en caoutchouc qui font la jonction entre la voiture et les baguettes, hors de prix pour ce que c'est d'ailleurs ces machins.

Quelques pièces pour l'allumage.
J'aurai aimé avoir sur la photo l'allumeur électronique neuf mais ces blaireaux ne sont pas capables d'assurer les délais. Je ne suis même plus surpris, toutes les pièces commandées aux quatre coins du monde arrivent dans les délais pour ne pas dire vite, en France tu as beau commander 15 jours avant, ben t'as pas ta commande à temps...
Bref... l'allumeur "123ignition" ça sera pour la prochaine fois.

Et pour de l'allumage, il faut du jus.
D'origine la 1602 et la 1802 ont un alternateur 36A, autant dire que c'est parfois un peu juste, j'ai souvenir d'avoir eu le voyant de charge en ville avec les essuie glace, la ventilation et les codes. Sans pousser le vice à alimenter la radio.
Du coup j'ai acheté un alternateur Bosch en échange standard mais en 44 A comme sur la 2002.

Bon y'a une subtilité.
De gauche à droite : alternateur de 02 d'origine, au milieu l'E/S et à droite un modèle de 318i E30.
En effet, les alternateurs de série 02 avaient un régulateur de tension externe, à savoir ce machin là :

(neuf tant qu'à faire, en plastique chez Hella, et en métal et de forme d'origine chez Bosch mais trois fois le prix : 35/110)
Hors y'a plus ça sur l'E/S comme sur ceux qui sont montés sur la E30.
Alors comment faire ? c'est super simple, une quiche comme moi en électricité y arrive, vous y arrivez donc sans problème.

La prise noire c'est celle d'origine. Il y a trois fils :
- le marron c'est la masse
- le bleu c'est le fil qui va au tableau de bord pour la petite lumière du témoin de charge
- le noir c'est le fil qui sert à la régulation
(et le gros rouge sous sa gaine noire et avec son capuchon c'est le 12v)
Bon avec un petit tournevis on déclipse la fiche du fil bleu, ça permettra de garder la prise d'origine ainsi que les fiches pour un éventuel retour à l'origine (je pars de ce principe quand je modifie quelque chose sur un vieux truc, que ce ne soit pas irréversible ou compliqué à remettre)
- On branche le bleu sur l'alternateur sur la prise "D+"
- On se fabrique un petit fil de masse avec une cosse plate d'un bord que l'on branche sur la prise et de l'autre côté une cosse en oeillet pour relier l'alternateur à la masse.
De l'autre côté, on débranche le régulateur et on l'enlève. (les puristes pourront tout à fait le laisser non brancher si ça leur fait plaisir
)

Et même opération, on se fabrique une petite mise à la masse que l'on branche sur le fil marron.
On laisse surtout bien les deux fils bleus branchés sur la même cosse.
Comme j'aime bien les mises à la masse et que c'est assez important sur une série 02, j'ai rajouté une autre masse de l’alternateur au moteur (tout comme la mise à la masse du capot sur la coque comme sur les premières 1600).

Bon le montage était en cours, le passage des fils ne me plaisait pas trop et l'un des fils de masse n'était pas terminé, j'attendait de trouver le bon chemin pour tailler à la bonne longueur. (c'est aussi comme ça que l'on sait pourquoi je met quinze plombes pour une bricoles "on" étant généralement ma copine "quoi t'as fait que ça en quatre heures ?"
).

J'ai monté les bougies et les fils haute tension, ainsi que les tresses de masse, la petite boite en haut à gauche qui sert à récupérer l'air chaud du collecteur d'échappement l'hiver et la patte d'alternateur avec la courroie qui va avec.
Idiot bête que je suis, j'avais pas pensé à commander une cosse positive neuve car celle là n'est pas très fraiche. C'est noté pour la prochaine commande.

Bon en mettant le contact, la voiture ne prend toujours pas feu au fur et à mesure c'est bon signe.
Le témoin de charge s'allume bien, à voir à ce qu'il ne reste pas allumé lorsque le moteur tournera, normalement ça doit le faire.
Prochaine étape, le montage du démarreur reconditionné, du radiateur neuf, de l'échappement et de l'allumeur neuf. J'ai prévu un week end en solo pour ça, sinon c'était difficilement gérable.
Les bidons d'huile, de frein et de liquide de refroidissement sont dans le coffre, une partie des pièces manquantes pour l'échappement est montée, l'autre est aussi dans le coffre, ça commence à se préciser tout ça.
Salut Pigot309, content de te voir trainer par là ! donnes nous des nouvelles de ta E12 à l'occasion !

Tof : le but c'est de rouler avec cette voiture, rouler et encore rouler. Je ne veux pas faire de gros trucs dessus, l'entretien courant sur les 100 000 prochains kilomètres.

donc oui, j'aurai prit le temps, mais tout ne sera pas à reprendre ou à finir dans deux ans, enfin... j'espère.
J'ai un peu avancé ces derniers temps, voici un résumé :

Les baguettes de bas de caisse, l'une était manquante et l'autre tordue, un ami à su m'en trouver deux en bon état.
J'ai acheté le sachet de fixations et les petits bidules en caoutchouc qui font la jonction entre la voiture et les baguettes, hors de prix pour ce que c'est d'ailleurs ces machins.

Quelques pièces pour l'allumage.
J'aurai aimé avoir sur la photo l'allumeur électronique neuf mais ces blaireaux ne sont pas capables d'assurer les délais. Je ne suis même plus surpris, toutes les pièces commandées aux quatre coins du monde arrivent dans les délais pour ne pas dire vite, en France tu as beau commander 15 jours avant, ben t'as pas ta commande à temps...

Bref... l'allumeur "123ignition" ça sera pour la prochaine fois.


Et pour de l'allumage, il faut du jus.
D'origine la 1602 et la 1802 ont un alternateur 36A, autant dire que c'est parfois un peu juste, j'ai souvenir d'avoir eu le voyant de charge en ville avec les essuie glace, la ventilation et les codes. Sans pousser le vice à alimenter la radio.
Du coup j'ai acheté un alternateur Bosch en échange standard mais en 44 A comme sur la 2002.

Bon y'a une subtilité.

De gauche à droite : alternateur de 02 d'origine, au milieu l'E/S et à droite un modèle de 318i E30.
En effet, les alternateurs de série 02 avaient un régulateur de tension externe, à savoir ce machin là :

(neuf tant qu'à faire, en plastique chez Hella, et en métal et de forme d'origine chez Bosch mais trois fois le prix : 35/110)
Hors y'a plus ça sur l'E/S comme sur ceux qui sont montés sur la E30.
Alors comment faire ? c'est super simple, une quiche comme moi en électricité y arrive, vous y arrivez donc sans problème.


La prise noire c'est celle d'origine. Il y a trois fils :
- le marron c'est la masse
- le bleu c'est le fil qui va au tableau de bord pour la petite lumière du témoin de charge
- le noir c'est le fil qui sert à la régulation
(et le gros rouge sous sa gaine noire et avec son capuchon c'est le 12v)
Bon avec un petit tournevis on déclipse la fiche du fil bleu, ça permettra de garder la prise d'origine ainsi que les fiches pour un éventuel retour à l'origine (je pars de ce principe quand je modifie quelque chose sur un vieux truc, que ce ne soit pas irréversible ou compliqué à remettre)
- On branche le bleu sur l'alternateur sur la prise "D+"
- On se fabrique un petit fil de masse avec une cosse plate d'un bord que l'on branche sur la prise et de l'autre côté une cosse en oeillet pour relier l'alternateur à la masse.
De l'autre côté, on débranche le régulateur et on l'enlève. (les puristes pourront tout à fait le laisser non brancher si ça leur fait plaisir


Et même opération, on se fabrique une petite mise à la masse que l'on branche sur le fil marron.
On laisse surtout bien les deux fils bleus branchés sur la même cosse.
Comme j'aime bien les mises à la masse et que c'est assez important sur une série 02, j'ai rajouté une autre masse de l’alternateur au moteur (tout comme la mise à la masse du capot sur la coque comme sur les premières 1600).

Bon le montage était en cours, le passage des fils ne me plaisait pas trop et l'un des fils de masse n'était pas terminé, j'attendait de trouver le bon chemin pour tailler à la bonne longueur. (c'est aussi comme ça que l'on sait pourquoi je met quinze plombes pour une bricoles "on" étant généralement ma copine "quoi t'as fait que ça en quatre heures ?"


J'ai monté les bougies et les fils haute tension, ainsi que les tresses de masse, la petite boite en haut à gauche qui sert à récupérer l'air chaud du collecteur d'échappement l'hiver et la patte d'alternateur avec la courroie qui va avec.
Idiot bête que je suis, j'avais pas pensé à commander une cosse positive neuve car celle là n'est pas très fraiche. C'est noté pour la prochaine commande.

Bon en mettant le contact, la voiture ne prend toujours pas feu au fur et à mesure c'est bon signe.

Le témoin de charge s'allume bien, à voir à ce qu'il ne reste pas allumé lorsque le moteur tournera, normalement ça doit le faire.
Prochaine étape, le montage du démarreur reconditionné, du radiateur neuf, de l'échappement et de l'allumeur neuf. J'ai prévu un week end en solo pour ça, sinon c'était difficilement gérable.
Les bidons d'huile, de frein et de liquide de refroidissement sont dans le coffre, une partie des pièces manquantes pour l'échappement est montée, l'autre est aussi dans le coffre, ça commence à se préciser tout ça.

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Bravo ! Une fois encore, c'est un plaisir de poser ses mirettes sur un chantier aussi propre 
Une petite question, pour ma propre culture personnelle : on m'a dit qu'un régulateur fatigué sur un alternateur suffit à entamer la valeur de tension disponible. Avant de procéder à un échange de tout l'alternateur en entier, existe-t-il à ta connaissance un moyen de tester le seul régulateur (hormis en le remplaçant par un neuf) ?
Merci.

Une petite question, pour ma propre culture personnelle : on m'a dit qu'un régulateur fatigué sur un alternateur suffit à entamer la valeur de tension disponible. Avant de procéder à un échange de tout l'alternateur en entier, existe-t-il à ta connaissance un moyen de tester le seul régulateur (hormis en le remplaçant par un neuf) ?
Merci.
- E21APAPA
- Messages : 202
- Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm
Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Rien à dire, bravo.
tofeur,
tofeur,

tofeur a écrit :Sans doute une des plus réussies avec la 323i d'E21àpapa et la 635CSI de tofe: Frankenshark : Les Dents De La Rouille
Je cite ces trois-là car elles sont remises en état "sortie d'usine" ou presque, et que c'est souvent plus compliqué d'aller ou bout du détail "Origine" que d'adapter un élément ressemblant. Mais ces trois courageux ont, ou auront le loisir (et l'immense plaisir à n'en point douter) de rouler en BMW neuve, mais 30 ou 40 ans en arrière avec toutes les sensations de l'époque: c'est ça ksé bon !
- dgl
- Messages : 1779
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
- Localisation : Belgique
Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Félicitations pour les magnifiques travaux dont tu nous fait profiter Bientôt la fin.
Pour NK 1964, le régulateur peut naturellement influencer ton intensité de charge. Il fonctionne un peu comme un robinet. Quand ton évier est vide ou pas assez rempli (ta batterie) il ouvre le circuit et remplit jusqu'à ce que niveau soit atteint ensuite il se ferme jusqu'à ce que le niveau rediminue et ainsi de suite.
Pour NK 1964, le régulateur peut naturellement influencer ton intensité de charge. Il fonctionne un peu comme un robinet. Quand ton évier est vide ou pas assez rempli (ta batterie) il ouvre le circuit et remplit jusqu'à ce que niveau soit atteint ensuite il se ferme jusqu'à ce que le niveau rediminue et ainsi de suite.
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Je ne m'inquiète pas pour toi, tu auras bien l'occasion de passer du temps sur autre chosecharlie-AMK a écrit :Tof : le but c'est de rouler avec cette voiture, rouler et encore rouler. Je ne veux pas faire de gros trucs dessus, l'entretien courant sur les 100 000 prochains kilomètres.
donc oui, j'aurai prit le temps, mais tout ne sera pas à reprendre ou à finir dans deux ans, enfin... j'espère.

Au sujet de la charge, la 204 avait ce vilain défaut. Après un alternateur plus puissant doit manger un peu plus d'énergie, non ? Enfin pour rouler au quotidien, je reconnais qu'il est préférable d'être tranquille de ce côté-là.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- pijo309
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- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: 1602 De 1972 : Remise En état
dgl a écrit :Félicitations pour les magnifiques travaux dont tu nous fait profiter Bientôt la fin.
Pour NK 1964, le régulateur peut naturellement influencer ton intensité de charge. Il fonctionne un peu comme un robinet. Quand ton évier est vide ou pas assez rempli (ta batterie) il ouvre le circuit et remplit jusqu'à ce que niveau soit atteint ensuite il se ferme jusqu'à ce que le niveau rediminue et ainsi de suite.
Histoire d'en rajouter, les régulateurs à l'ancienne fonctionnent avec un bilame, circuit fermé, ça alimente la batterie et ça chauffe, quand c'est trop chaud, le bilame "s'ouvre". Le problème du bilame, c'est qu'il peut resté collé, et là, c'est surtension dans le circuit, vu sur ma e12, de nuit, les "pleins phare" ce sont énervés comme ça, d'un coup, je me suis dit, "ça y'est la e12 éclaire enfin comme elle devrait".... et ben en fait, non, le régulateur hs.
Alors que sur les "modernes", le régulateur meurt en silence juste un voyant pour dire "ça charge plus", ça supprime les risques de surtension avec ce que ça peut entrainer comme dégat sur le faisceau (batterie qui "explose" par exemple).
Charlie, rien à dire sur la e12, elle roule tout les we (ou presque), elle a enfin un espace à elle pour que je puisse m'en occuper plus sérieusement lorsque les travaux de la maison seront finis.

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: 1602 De 1972 : Remise En état
Merci pour ces précisions !
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