oui, même ma 635 a encore 200cv bourrins au train !
Bmw M535I E28
- dipou
- énix
Re: Bmw M535I E28
Les chevaux en sortie "au vilo", sont exprimés en SAE, et non pas en DIN (218). La puissance SAE est donc un peu plus élevéeMerridyn a écrit :tiens, curieux, les photos de vell ne s'affichaient pas ce matin et maintenant si...
ça fait bizarre de la voir avant que je ne la connaisse
et oui, 160 chevaux aux roues arrières c'est pas si mal au bout de 200 000 km, sachant que bmw prévoyait 218 chevaux au vilo avec un moteur neuf![]()

BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- Merridyn
faux!énix a écrit :Les chevaux en sortie "au vilo", sont exprimés en SAE, et non pas en DIN (218). La puissance SAE est donc un peu plus élevée![]()
Les chevaux sae c'est la puissance délivrée par le moteur nu, c'est à dire sans aucun accessoire, alors que la puissance din est calculée directement à la sortie d'un moteur prêt à l'emploi.
Un banc de puissance mesure la puissance din d'un véhicule (normal, il est en état de rouler) mais à la roue, donc incluant la puissance perdue dans la bv, l'arbre de transmission, le pont, les roulements, les pneus..
donc, un même moteur monté dans 2 caisses différentes ne développera pas forcément la même puissance à la roue.
- stefi
énix a raison : puissance sae en sortie de vilebrequin alors que puissance din en sortie d'embrayage.
par pur logique : comment calculer la puissance d'un moteur nu, il ne peut pas fonctionner!
par pur logique : comment calculer la puissance d'un moteur nu, il ne peut pas fonctionner!
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- énix
On ne va pas se prendre la tete.
Un peu de lecture :
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/din-sae-bhp-et-kw/8,11703.html
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

Un peu de lecture :
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/din-sae-bhp-et-kw/8,11703.html
et

BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
- Merridyn
stefi a écrit :énix a raison : puissance sae en sortie de vilebrequin alors que puissance din en sortie d'embrayage.
par pur logique : comment calculer la puissance d'un moteur nu, il ne peut pas fonctionner
bien sur que si, sans alternateur, pompe d.a, ventilo, ect...
le sae est la puissance délivrée par le moteur seul (bloc, culasse, distri, admission)
il a été utilisé par les ricains pour gonfler les chiffres.
la puissance din du moteur c'est la puissance du moteur PLUS touts les accessoires de fonctionnement (boite à air, échappement, alternateur,...) il est utilisé en premier par les allemands, d'ou son nom D.I.N (Deutsche Industrie Normen).
car si j'ai une puissance din de 218ch aux roues, alors il y a forcément plus de chevaux din au vilebrequin et encore (beaucoup) plus de puissance sae ( au moins 300 CH sae)
pour preuve, la puissance communiquée n'est pas celle du véhicule, mais celle du moteur. chez bmw, un m30b35 fait 218ch, tout véhicule qui en est équipé fait alors 218.
Donc la puissance réelle aux roues est forcément inférieure, la on est tous d'accord

et il n'y a pas de différence entre sortie de vilebrequin et sortie d'embrayage, sauf si t'es débrayé

- Merridyn
c'est bien ce que je disaisénix a écrit :On ne va pas se prendre la tete.
Un peu de lecture :
et
![]()

on est donc d'accord, c'est bien 218ch din, sortie moteur

sauf qu'un banc de puissance, il mesure quelle puissance? celle du moteur (Din) plus la transmission, puissance plus faible qu'annoncée par le constructeur.
au final, le moulin n'a pas perdu tant de puissance que cela avec les kilomètres

en faite on s'est juste mal compris

- Vell
La voiture a sorti 160 chevaux au volant moteur (puissance corrigee), pas 160 chevaux a la roue.
Elle a sorti moins de puissance qu'une 323i E36 d'origine, qui passait le meme jour (171 chevaux).
Elle marchait mieux que ma M535i blanche jusqu'a 3500 tours. Et ensuite la blanche continuait de partir bien plus fort (avec interieurs, moteurs, boites, ponts et dimensions de pneus identiques sur les deux).
Mais a cote de ca, elle descendait a 8.5 / 100 en roulant cool, ce que j'appreciais particulierement pour les ballades pepere
Elle a sorti moins de puissance qu'une 323i E36 d'origine, qui passait le meme jour (171 chevaux).
Elle marchait mieux que ma M535i blanche jusqu'a 3500 tours. Et ensuite la blanche continuait de partir bien plus fort (avec interieurs, moteurs, boites, ponts et dimensions de pneus identiques sur les deux).
Mais a cote de ca, elle descendait a 8.5 / 100 en roulant cool, ce que j'appreciais particulierement pour les ballades pepere

- Merridyn
je ne peux que m'incliner 
mais du coup il y a bien un problème, en effet. je ne vois que l'aac usé, la chaîne usée ou un mauvais calage de l'allumage
le premier pourrait être vraisemblable, mais si tu l'a contrôlé et qu'il est bon, ce n'est pas ça. de plus, cela n'expliquerait pas le régime de ralenti qui boite.
si la chaine est usée, elle décalera les ouvertures/fermetures des soupapes... mais pour du retard
le mauvais réglage d'allumage est aussi possible ( pour du retard d'allumage ) ce qui améliorerait la puissance a bas régime, mais elle ratatouillerai a haut régime.. ce qui n'est pas le cas..
y'a peut-être une histoire d'injection, car je me souviens que lorsqu'il reste un fond de réservoir, elle marche très bien en bas régime et broute a haut régime.
des avis?

mais du coup il y a bien un problème, en effet. je ne vois que l'aac usé, la chaîne usée ou un mauvais calage de l'allumage

le premier pourrait être vraisemblable, mais si tu l'a contrôlé et qu'il est bon, ce n'est pas ça. de plus, cela n'expliquerait pas le régime de ralenti qui boite.
si la chaine est usée, elle décalera les ouvertures/fermetures des soupapes... mais pour du retard
le mauvais réglage d'allumage est aussi possible ( pour du retard d'allumage ) ce qui améliorerait la puissance a bas régime, mais elle ratatouillerai a haut régime.. ce qui n'est pas le cas..
y'a peut-être une histoire d'injection, car je me souviens que lorsqu'il reste un fond de réservoir, elle marche très bien en bas régime et broute a haut régime.
des avis?

- nicolas94
- Membre du club
Salut,
160ch pour 27m.kg, c'est impressionnant, y'a eu un swap avec un vieux v8 ricain ?
plus sérieusement :
Est-ce que ce sont les bons injecteurs ? ne sont-ils pas encrassés ?
Est-ce le bon régulateur de pression d'essence ? avec la bonne pression de régulation ?
Est-ce le bon calculateur ? avec la puce d'origine ?
S'il y a des catalyseurs, ne sont-ils pas bouchés ?
Est-ce qu'elle chauffait beaucoup en usage circuit à Folembray ?
bon courage pour la resto.
a+
Nicolas
160ch pour 27m.kg, c'est impressionnant, y'a eu un swap avec un vieux v8 ricain ?

plus sérieusement :
Est-ce que ce sont les bons injecteurs ? ne sont-ils pas encrassés ?
Est-ce le bon régulateur de pression d'essence ? avec la bonne pression de régulation ?
Est-ce le bon calculateur ? avec la puce d'origine ?
S'il y a des catalyseurs, ne sont-ils pas bouchés ?
Est-ce qu'elle chauffait beaucoup en usage circuit à Folembray ?
bon courage pour la resto.
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame