Refection Culasse M30B30 Année 81

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
passionbmw

Re: Refection Culasse M30B30 Année 81

Message par passionbmw »

Salut a tous , voila la culasse est enfin de retour , quelques photos s'impose je crois .
Plus aucun défauts de surface subsiste
Image
La transformation pour prise de pompe a essence
Image
Origine .
Image
Les refairence culasse bien que pas loin de 10 ans les sépares elle porte la même ref mais sa s’arrête la car elles n'ont rien en commun .

Image
Image
Image
Image
L'origine
Image
Image
Image

Les plus grosses différences se vois facilement .
Image
Image

Suite demain si vous êtes sages . :wink2:
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

passionbmw

Message par passionbmw »

Remontage des équipements mobile de la culasse .

Tout les arrêts d'huile sont évidement remplacés

Pose des coupelles et ressorts
Image
Image
Pose des coulisseaux de basculeur composés de 4 pièces, 2 pour l'ADM et 2 pour l'ECH.
Qui doivent entrer sans forcer (important )
Image
Composition , ressort, rondelle plate, cale de blocage du clips d’arrêt et clips d’arrêt  
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les coulisseaux des basculeurs , a remplacer si vous voyez une usure anormale sous le basculeur , a remplacer si lors du démontage car il faut les chasser au marteau ils sont trop marquer, il arrive aussi qu'ils se déforme lors d'une fort vrillage de la culasse (faut rond) mais dans ce cas il y a des chances que la culasse soit non récupérable (grosse surchauffe ) d’ailleurs c'est pour moi le meilleur teste de vérification pour valider si la culasse est apte a rectification .   

Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

bimeur

Message par bimeur »

tu poses un AAC rouillé?

Tu ne lubrifies pas les pièces pour leur stockage?
Image

passionbmw

Message par passionbmw »

Ba je crois que l'huile se vois bien pourtant :stuart: , il n'est pas rouillé a peine jaunie bien que je l'avais huilé (l'huile fait ressortir le jaune surtout avec une photo en haute définition) ce qui n'est pas une gène car de toute il y auras encore du nettoyage avant pose de la culasse , tout a était reposé avec une huile siliconé .

Voila pour te répondre . 
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

passionbmw

Message par passionbmw »

La prochaine étape réglage des coulisseaux des basculeurs .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

bimeur

Message par bimeur »

passionbmw a écrit :Ba je crois que l'huile se vois bien pourtant :stuart: , il n'est pas rouillé a peine jaunie bien que je l'avais huilé (l'huile fait ressortir le jaune surtout avec une photo en haute définition) ce qui n'est pas une gène car de toute il y auras encore du nettoyage avant pose de la culasse , tout a était reposé avec une huile siliconé .

Voila pour te répondre . 

oui c'est flagrant.

Bonne continuation.
Image

passionbmw

Message par passionbmw »

Réglage des coulisseaux en image .l’empreinte que l'on vois sur la coulisse et a régler car sa traverse le puits de passage des visses de culasse, a l'aide d'une clef Alen.
Image
Image
Image
Image
Image
Au passage si ce n'est fait il faut passer un coup de goupillon pour bien nettoyer les résidus d'huile ou avec une visse de culasse .
Image
Image
Remontage des excentriques et réglage
Image
Image
Image
Image
A ce stade il ne reste qu'a régler le pignon de distribution posé pour la photo car le mien est en double chaine .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

passionbmw

Message par passionbmw »

Voila la culasse est enfin apte a être reposée .
Image
Image
Je n'ai pas résisté a la tentation de poser les carburateurs a blancs
Image
Image
Image
Image
Et tant qu'a optimiser le refroidissent et que j'ai ce qu'il faut une pompe a eau
de M5 évo va prendre place , je me suis retenue de le faire mais j'ai les bonnes durites
ce qui auras pour effet d'avoir une meilleur circulation et pression du circuit inchangé hélice plus grande et sortie de plus grand diamètre conçue pour un 3,8 L .
Image
Image
Image
Image
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

E21TURBO

Message par E21TURBO »

passionbmw a écrit :Vue que je ne sais pas ce que je raconte et vue que ce que je fait est médiocre au dire de certain , voila en la matière n 'étant pas ménano de métier ..
rien a redir super boulot j'y suis actuellement pour un m20b25 :wink2:

passionbmw

Message par passionbmw »

Merci voici sur le M30 .

Serrage au couple , 1er passe .60
Image
Image
Serrage en angle 2e passe a 30 °
Image
Image
Le pignon(arbre)  entrainement delco
Image
Image
Image
Image

Pompe a eau M5 posée avec un calorstat revus .
Image
Fabrication du joint
Image
Posé et invisible visuellement  
Image
Le calorstat revu , perçage d'un trou partie supérieur pour aider a la purge et éventuellement a cas de grippage
Image
Marquage du volant moteur pour le PMH .
Image
Image
Image
Cette pompe a un brassage du LDR supérieur , donc aussi par la méme le moteur sera plus protégé des surchauffes éventuels , et sa reste presque origine (pieces Bmw estampillée)  
Image

Voila ............................ce qui est bon pour un moteur de M5 évo qui n'est qu'une évolution du M30 ne peux lui nuire et aidera assurément au refroidissent .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »