Bonsoir à tous , me voici de retour en bmw, et sur le forum, depuis 18 mois d'immobilisation de ma e30 320i de 04 1987, pas d'injecteur de départ à froid, Bosch L jetronic
et le ralenti tourne fort alors que ce n'était pas le cas avant de l’arrêter.
J'ai bien fait une recherche rapide sur le forum mais rien trrouvé, pourtant ça a bien du arrivé à quelqu'un.
Voici ce qui a été fait:
-une distribution enfin calée comme il faut j'avais du retard à l'allumage une dent décalée.
-dépose et nettoyage des injecteurs suivant la FT du forum, j'avais remis en place et forcé la pompe à essence à fonctionner pour ne pas laisser à sec mais le moteur n'a pas tourné
-J'ai un filtre à air bmc mais je ne pense pas qu'il y ai de rapport
-J'ai un clic clic quelque part coté droit surtout qui peut faire penser à un culbuteur, et aussi à un injecteur.
-bien d'autre chose ont été faites mais je ne pense pas que ça ait de l'importance (une peinture de la pipe d'admission mais je ne pense pas être assez benêt pour l'avoir mal remise sans m'en apercevoir)
Le soufflet de débitmetre-papillon est neuf.
Avant de redémarrer, j'ai purgé la vieille essence en faisant de cette façon:
débrancher l'arrivée d'essence avant la rampe d'injection, forcer la pompe, vider le réservoir remettre de l’essence neuve, recommencer pour chasser l'air
rebrancher la durite et débrancher en sortie de rampe pousser la veille essence avec la neuve rebrancher remettre la pompe en route encore un coup
faire le plein 40 litres
durant cette opération je n'ai pas roulé j'ai fait ça à la maison et le plein avec des bidons que je ramenais le soir.
Le ralenti est à 1500 tours 1200 environ. c'est très pénible.
Je pense que je consomme pas mal aussi, je suis passé de très peu au dessus de 40 à mi chemin 30-20 sur la jauge, en 170km environ sans trop forcé quelques accélérations histoire de retrouver mes chevaux mais rien de plus, 90 100 km/h stabilisé avec pont en 4.27 (90km/h en 5 =2450trs/min)
Pensez vous qu'il y ait un problème d'injecteur et comment le régler???
Merci à vous par avance.
Je voudrais enfin retrouver ce véhicule qui me manquait tant depuis que j'attends après (et puis ma 104 peugeot commence à faiblir et il faut que j'aille bosser.)
Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
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Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Ca me fait penser à la pub Peugeot avec le Prof de Maths qui pose un problème "compliqué".
Alors qui pour résoudre ce problème à X inconnues?
Un indice:
"Je pense que je consomme pas mal aussi, je suis passé de très peu au dessus de 40 à mi chemin 30-20 sur la jauge, en 170km environ sans trop forcé quelques accélérations histoire de retrouver mes chevaux mais rien de plus, 90 100 km/h stabilisé avec pont en 4.27 (90km/h en 5 =2450trs/min)".

Bon pour essayer de t'aider tout de même, les injecteurs ne se règlent pas, et si par hasard l'un d'entre eux était défectueux, ça n'augmenterait pas le ralenti. A voir le registre d'air additionnel qui serait bloqué avec le temps?
A+
Alors qui pour résoudre ce problème à X inconnues?
Un indice:
"Je pense que je consomme pas mal aussi, je suis passé de très peu au dessus de 40 à mi chemin 30-20 sur la jauge, en 170km environ sans trop forcé quelques accélérations histoire de retrouver mes chevaux mais rien de plus, 90 100 km/h stabilisé avec pont en 4.27 (90km/h en 5 =2450trs/min)".



Bon pour essayer de t'aider tout de même, les injecteurs ne se règlent pas, et si par hasard l'un d'entre eux était défectueux, ça n'augmenterait pas le ralenti. A voir le registre d'air additionnel qui serait bloqué avec le temps?
A+
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
J'ai pensé injecteurs dans un premier temps car la RTA y fait référence entre autres dans les controles à effectuer en cas de ralenti défectueux
Je savais que ça ne se rêgle pas mais je me sis dit que l'un d'entre eux pouvait etre bloqué en position ouverteet pisser l'essence.
(voici la liste: tiroir d'air additionnel, contacteur termo-temporisé, injecteur de départ à froid, injecteurs, sonde de température d'eau, contacteur de papillon, boitier de papillon, entrebâilleur de papillon, débitmètre,boitier électronique, faisceau de câble, filtre à air, système de refroidissement, échappement, purge d'air moteur, système d'admission)
ça fait beaucoup mais je pense pouvoir éliminer vu mon kilométrage (84700) le débitmètre, le boitier papillon, le faisceau, le boitier électronique.
Mon calorstat est neuf, la pompe à eau donne et l'aiguille reste à mi chemin entre midi et le trait d'en dessous, la sonde de température d'eau du calculateur est neuve. je ne vois pas bien ce que l'échappement vient faire là.
Il nous reste: tiroir d'air additionnel, contacteur termo-temporisé... euh c'est quoi?!, injecteurs, purge d'air moteur.
Est ce que tu peux me dire comment je fais avec mon tiroir d'air additionnel, je crois qu'il est planqué sous la pipe d'admission ,il faut que je le dépose?? par ou me conseille tu de passer pour ce faire???
Je savais que ça ne se rêgle pas mais je me sis dit que l'un d'entre eux pouvait etre bloqué en position ouverteet pisser l'essence.
(voici la liste: tiroir d'air additionnel, contacteur termo-temporisé, injecteur de départ à froid, injecteurs, sonde de température d'eau, contacteur de papillon, boitier de papillon, entrebâilleur de papillon, débitmètre,boitier électronique, faisceau de câble, filtre à air, système de refroidissement, échappement, purge d'air moteur, système d'admission)
ça fait beaucoup mais je pense pouvoir éliminer vu mon kilométrage (84700) le débitmètre, le boitier papillon, le faisceau, le boitier électronique.
Mon calorstat est neuf, la pompe à eau donne et l'aiguille reste à mi chemin entre midi et le trait d'en dessous, la sonde de température d'eau du calculateur est neuve. je ne vois pas bien ce que l'échappement vient faire là.
Il nous reste: tiroir d'air additionnel, contacteur termo-temporisé... euh c'est quoi?!, injecteurs, purge d'air moteur.
Est ce que tu peux me dire comment je fais avec mon tiroir d'air additionnel, je crois qu'il est planqué sous la pipe d'admission ,il faut que je le dépose?? par ou me conseille tu de passer pour ce faire???
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Ton problème a 1000 causes possibles.
C'est un m20b20 jetronic donc tu as effectivement un tiroir additionnel et une vis de réglage du ralenti.
Dans un premier temps, il est important de t'assurer que tu n'as pas de fuite de dépression. Contrôle tes durits autour de l'allumeur et au niveau des durits qui vont au niveau du mastervac.
Il est possible que tu aies une fuite au collecteur d'admission, cependant les 2 causes les plus probables sont le tiroir additionnel et le réglage du ralenti lui-même.
1) Ton ralenti c'est 1500 à chaud et 1200 à froid ou toujours 1500 ?
2) Tu peux contrôler ton tiroir additionnel en pinçant une des deux durits d'air qui sont connectées dessus. La ralenti devrait chuter. A chaud, ce tiroir est quasi fermé (ça dépend de la T°) donc à chaud il ne devrait pas y avoir de différence de régime, tandis qu'à froid si.
3) Si problème pour diagnostiquer le tiroir, il faut le déposer (2 vis), et le tremper dans l'eau bouillante et observer qu'il se ferme bien, le mien était HS il restait ouvert à moitié.
4) Pour régler le ralenti une fois que tout a été vérifié, tu as une vis de réglage sur le collecteur, en vissant tu dois faire chuter le régime. Si en réglant cette vis rien ne change, c'est que tu as trop d'air qui arrive par ailleurs ou bien que son joint n'est plus étanche.
Bon courage.
C'est un m20b20 jetronic donc tu as effectivement un tiroir additionnel et une vis de réglage du ralenti.
Dans un premier temps, il est important de t'assurer que tu n'as pas de fuite de dépression. Contrôle tes durits autour de l'allumeur et au niveau des durits qui vont au niveau du mastervac.
Il est possible que tu aies une fuite au collecteur d'admission, cependant les 2 causes les plus probables sont le tiroir additionnel et le réglage du ralenti lui-même.
1) Ton ralenti c'est 1500 à chaud et 1200 à froid ou toujours 1500 ?
2) Tu peux contrôler ton tiroir additionnel en pinçant une des deux durits d'air qui sont connectées dessus. La ralenti devrait chuter. A chaud, ce tiroir est quasi fermé (ça dépend de la T°) donc à chaud il ne devrait pas y avoir de différence de régime, tandis qu'à froid si.
3) Si problème pour diagnostiquer le tiroir, il faut le déposer (2 vis), et le tremper dans l'eau bouillante et observer qu'il se ferme bien, le mien était HS il restait ouvert à moitié.
4) Pour régler le ralenti une fois que tout a été vérifié, tu as une vis de réglage sur le collecteur, en vissant tu dois faire chuter le régime. Si en réglant cette vis rien ne change, c'est que tu as trop d'air qui arrive par ailleurs ou bien que son joint n'est plus étanche.
Bon courage.
- SYLVAINCHOLO
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Excellent résumé Monsty!
Vu que pas mal de choses ont été démontées, il faut je pense aller à la chasse à la prise d'air. Puis vérifier ce fameux tiroir pour être sûr de son bon fonctionnement. Il n'y a pas de raison à priori que ta vis de réglage de ralenti ait bougé toute seule.
A+
Vu que pas mal de choses ont été démontées, il faut je pense aller à la chasse à la prise d'air. Puis vérifier ce fameux tiroir pour être sûr de son bon fonctionnement. Il n'y a pas de raison à priori que ta vis de réglage de ralenti ait bougé toute seule.
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
c'est ce que je me suis dit aussi pour la vis de réglage.SYLVAINCHOLO a écrit :Excellent résumé Monsty!
Vu que pas mal de choses ont été démontées, il faut je pense aller à la chasse à la prise d'air. Puis vérifier ce fameux tiroir pour être sûr de son bon fonctionnement. Il n'y a pas de raison à priori que ta vis de réglage de ralenti ait bougé toute seule.
A+
Petite précision pour les symptômes: le moteur froid démarre au premier coup de clé et se met aux alentours de 750 800 tours, j'accélère à 2000 2500 tours et il redescend et stabilise vers 1050 tours, à ce moment si j'allume les phares à fond je chute à 900 950 tours mais je me dit que c'est logique, si j'accélère à nouveau il reprend un ralenti à 1050 environ.
C'est à chaud que je suis entre 1200 et 1500, plutôt 1500 la plupart du temps.
Je me dis qu'une prise d'air provoquerait toujours les mêmes symptômes à froid comme à chaud mais je vais faire le tour. Puis je démonterai le tiroir; si j'ai bien compris ça se teste comme un calorstat????
Je m'attaquerai à cela après les fêtes on se retrouve d'ici là.
Merci à vous et passez d'excellentes fêtes de Noël.
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Non définitivement tu as un problème soit dans le raccordement des durits soit au niveau d'une prise d'air.
Communément, le ralenti est à 1400 à froid et 800 à chaud.
Si ton moteur cliquette, c'est que l'allumage n'est pas correctement calé ou que ton jeu au soupapes est mauvais (dans l'hypothèse où ta distrib est correctement calée). L'allumage se règle facilement en statique si besoin.
En cas de prise d'air le phénomène s'amplifie souvent à chaud. Regarde bien également tes connecteurs au niveau des sondes du boitier thermostat que tout est bien connecté.
Reviens-nous avec des photos du compartiment moteur, notamment l'allumeur et le collecteur d'admission. Idéalement une vidéo de la phase de chauffage nous aiderait aussi.
Monsty
Communément, le ralenti est à 1400 à froid et 800 à chaud.
Si ton moteur cliquette, c'est que l'allumage n'est pas correctement calé ou que ton jeu au soupapes est mauvais (dans l'hypothèse où ta distrib est correctement calée). L'allumage se règle facilement en statique si besoin.
En cas de prise d'air le phénomène s'amplifie souvent à chaud. Regarde bien également tes connecteurs au niveau des sondes du boitier thermostat que tout est bien connecté.
Reviens-nous avec des photos du compartiment moteur, notamment l'allumeur et le collecteur d'admission. Idéalement une vidéo de la phase de chauffage nous aiderait aussi.
Monsty
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
J'ai roulé à nouveau avec le 25 au matin 35kms pour aller chercher la belle soeur à la gare et la ralenti oscille entre 1200 et 1900!!! tours au feu moteur chaud, je pensais aussi à une prise d'air mais je me demande bien ou?
Fallait il coller (au silicone moteur par exemple) la durite latérale du soufflet d'admission, je vais commencer par cette pièce pour voir ce qu'il en est, j'irai voir aussi le collecteur mais il a été collé au silicone moteur pour faire le joint, je pense donc que c'est bon de ce coté.
Je me souviens aussi m'y être pris comme un pied avec la repose du collecteur concernant la cheminée de vapeurs d'huile qui relie le collecteur au bas moteur, ayant placé le collecteur avant j'avais préféré raccourcir la cheminée au niveau de sa partie malle en bas, pour pouvoir la passer sans avoir à redéposer le collecteur, mais je l'ai remise avec ses joints et son ressort, il faudra que j'aille voir là bas aussi, penses tu que cette pièce puisse être responsable??
Pour le cliquetis je vais commencer par contrôler le jeu aux culbuteurs, penses tu que ce puise être un injecteurs qui soit responsable???
Pourrais tu aussi m'expliquer comment tu fais pour faire un calage d'allumeur en statique??
Je pense que ma distri est bonne quand je vois ce que j'ai récupérer de puissance moteur (avec un cran de retard à l'allumeur, j'avais un creux sans aucune puissance à froid en dessous de 4000 tours, pas facile pour partir en douceur, et 12litres de conso et de l'essence gazeuse non brulée à la sortie d'achappement)
PS J'ai fait le plein à fond et je la prendrai pour aller chez mes parents le 29, comme ça je pourrais faire un conso précise.
Je reviendrai vers vous après avoir controlé un maximum de choses et fait des photos et un film, histoire de faire avancer le shmilblick
Fallait il coller (au silicone moteur par exemple) la durite latérale du soufflet d'admission, je vais commencer par cette pièce pour voir ce qu'il en est, j'irai voir aussi le collecteur mais il a été collé au silicone moteur pour faire le joint, je pense donc que c'est bon de ce coté.
Je me souviens aussi m'y être pris comme un pied avec la repose du collecteur concernant la cheminée de vapeurs d'huile qui relie le collecteur au bas moteur, ayant placé le collecteur avant j'avais préféré raccourcir la cheminée au niveau de sa partie malle en bas, pour pouvoir la passer sans avoir à redéposer le collecteur, mais je l'ai remise avec ses joints et son ressort, il faudra que j'aille voir là bas aussi, penses tu que cette pièce puisse être responsable??
Pour le cliquetis je vais commencer par contrôler le jeu aux culbuteurs, penses tu que ce puise être un injecteurs qui soit responsable???
Pourrais tu aussi m'expliquer comment tu fais pour faire un calage d'allumeur en statique??
Je pense que ma distri est bonne quand je vois ce que j'ai récupérer de puissance moteur (avec un cran de retard à l'allumeur, j'avais un creux sans aucune puissance à froid en dessous de 4000 tours, pas facile pour partir en douceur, et 12litres de conso et de l'essence gazeuse non brulée à la sortie d'achappement)
PS J'ai fait le plein à fond et je la prendrai pour aller chez mes parents le 29, comme ça je pourrais faire un conso précise.
Je reviendrai vers vous après avoir controlé un maximum de choses et fait des photos et un film, histoire de faire avancer le shmilblick
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Bonsoir messieurs,
un peu de nouveau de mon coté, j'espère que ces éléments vous permettront de m'éclairer.
un pote est venu cet après midi avec une 323 e30 1985, il avait un jeu aux culbuteurs à faire et ne l'avait jamais fait, j'ai donc filé un coup de main et j'ai fait de même sur ma 320.
Mon cliquetis n'a pas disparu et surprise, le moteur de mon pote fait le même bruit, d'après lui bmw (un ancien de chez eux qui sait de quoi il parle) dit que c'est plus ou moins normal sur e30 6 cylindres. De mon coté je persévère, moteur tournant je débranche et rebranche un par un les injecteurs le bruit n'a jamais cessé; j'en déduis que mon cliquetis n'est ni un problème de jeu aux culbuteurs ni un problème d'injecteur, me reste le calage de l'allumeur.
Je me suis aussi penché sur mon ralenti, je ne vois aucune fuite aucune prise d'air j'ai fait le tour des durites en m'aidant des schémas de realoem, les colliers étaient déjà tous neufs et les durites très saines même si d'origine, j'ai bien trouvé un tube à dépression de gestion d'allumeur qui avait du jeu (branché sur le papillon vers l’arrière de la voiture) mais coupé remmanché et ligature au fil de fer n'a rien changé; j'ai aussi remis mon filtre à air d'origine mais rien n'a changé, le bmc n'est pas en cause (remarquez ça m'aurait surpris).
Il me reste à démonter le tiroir d'air additionnel mais je n'ai pas voulu le faire aujourd'hui vu que je pars avec la voiture demain,
Le pote qui est passé m'a parlé d'un truc dont il a entendu parlé et qui marcherait pas mal pour détartrer: deux tablettes de produit lave vaisselle dans le vase d'expansion, laisser tourner un moment, purge du ldr à chaud, rinçage et ldr neuf, il parait que ça décrasse. Qu'en pensez y a t-il des risques à votre avis? les matériaux d'un lave vaisselle sont sensiblement les mêmes que ceux d'un moteur (du métal du plastique des joints des durites) et ils survivent. ???
Cela ne m’empêchera pas de contrôler le tiroir d'air après la purge! Euh, quelqu'un sait combien ça coûte cette petite bête????
J'ai aussi passé un coup de wd40 sur les prises de débitmètre et papillon, sans succès.
D'autre part, pour faire simple, le véhicule a tourné près de 30 000kms avec un cran de retard à l'allumeur, je me demande si le calculateur n'en a pas gardé la mémoire , en quelque sorte, puisqu'à cette époque il enrichissait à mort pour compenser le retard (une partie du carburant ressortait non brûlé à l'échappement)
Pensez vous que ça serve à quelque chose de débrancher le calculateur pour lui faire perdre la mémoire????
Pour info, pour remettre le ralenti à 800 tours moteur chaud il faut serrer la vis de réglage de 3 tours et demi!!!!!
je l'ai remis à sa place d'origine, je suis à 1200 tours au ralenti à chaud, cette fois il est stable.
PS: MOnsty, je veux bien que tu me dise comment vérifier et/ou régler mon allumeur en statique.
PS2: demain à froid je fais un film et des photos et tente de les poster en soirée.
un peu de nouveau de mon coté, j'espère que ces éléments vous permettront de m'éclairer.
un pote est venu cet après midi avec une 323 e30 1985, il avait un jeu aux culbuteurs à faire et ne l'avait jamais fait, j'ai donc filé un coup de main et j'ai fait de même sur ma 320.
Mon cliquetis n'a pas disparu et surprise, le moteur de mon pote fait le même bruit, d'après lui bmw (un ancien de chez eux qui sait de quoi il parle) dit que c'est plus ou moins normal sur e30 6 cylindres. De mon coté je persévère, moteur tournant je débranche et rebranche un par un les injecteurs le bruit n'a jamais cessé; j'en déduis que mon cliquetis n'est ni un problème de jeu aux culbuteurs ni un problème d'injecteur, me reste le calage de l'allumeur.
Je me suis aussi penché sur mon ralenti, je ne vois aucune fuite aucune prise d'air j'ai fait le tour des durites en m'aidant des schémas de realoem, les colliers étaient déjà tous neufs et les durites très saines même si d'origine, j'ai bien trouvé un tube à dépression de gestion d'allumeur qui avait du jeu (branché sur le papillon vers l’arrière de la voiture) mais coupé remmanché et ligature au fil de fer n'a rien changé; j'ai aussi remis mon filtre à air d'origine mais rien n'a changé, le bmc n'est pas en cause (remarquez ça m'aurait surpris).
Il me reste à démonter le tiroir d'air additionnel mais je n'ai pas voulu le faire aujourd'hui vu que je pars avec la voiture demain,
Le pote qui est passé m'a parlé d'un truc dont il a entendu parlé et qui marcherait pas mal pour détartrer: deux tablettes de produit lave vaisselle dans le vase d'expansion, laisser tourner un moment, purge du ldr à chaud, rinçage et ldr neuf, il parait que ça décrasse. Qu'en pensez y a t-il des risques à votre avis? les matériaux d'un lave vaisselle sont sensiblement les mêmes que ceux d'un moteur (du métal du plastique des joints des durites) et ils survivent. ???
Cela ne m’empêchera pas de contrôler le tiroir d'air après la purge! Euh, quelqu'un sait combien ça coûte cette petite bête????
J'ai aussi passé un coup de wd40 sur les prises de débitmètre et papillon, sans succès.
D'autre part, pour faire simple, le véhicule a tourné près de 30 000kms avec un cran de retard à l'allumeur, je me demande si le calculateur n'en a pas gardé la mémoire , en quelque sorte, puisqu'à cette époque il enrichissait à mort pour compenser le retard (une partie du carburant ressortait non brûlé à l'échappement)
Pensez vous que ça serve à quelque chose de débrancher le calculateur pour lui faire perdre la mémoire????
Pour info, pour remettre le ralenti à 800 tours moteur chaud il faut serrer la vis de réglage de 3 tours et demi!!!!!
je l'ai remis à sa place d'origine, je suis à 1200 tours au ralenti à chaud, cette fois il est stable.
PS: MOnsty, je veux bien que tu me dise comment vérifier et/ou régler mon allumeur en statique.
PS2: demain à froid je fais un film et des photos et tente de les poster en soirée.
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
REbonjour messieurs
Voilà, j'ai cherché, j'ai vérifié les injecteurs, pas une goutte d'essence ne coule de la rampe sous pression à 3 bars pendant 3 minutes, alors que la tolérance suivant la rta est de 1 goutte par minute par injecteur sous 2.5 bars.
J'ai tourné un peu avec pour vérifier la conso: 10.5 litres ça me parait encore un peu trop.
J'ai trouvé un post sur e30 passion qui abordait la question du registre d'air additionnel: le mien est mort, aucun doute.
1. pincer la durite de sortie d'air de registre remet le ralenti à la stricte normale.
Je l'ai donc démonté
2. dans l'eau chaude à 82 degrés vérifiée au thermomètre, il reste une spire de ressort apparente.alors qu'il devrait être fermé; pour le fermer il faut faire bouillir... et logiquement le moteur ne bout pas, en tout cas c'est recommandé.
La pièce est commandée et le prix m'a fait tout bizarre, j'espère ne pas avoir à faire à une panne multiple... me reste le mystère du ralenti qui oscille (mais ça s'était fortement atténué)
A propos Monsty, tu pourrais m'expliquer comment je cale mon allumeur, je crois que c'est assez délicat...
Je dispose d'une lampe stroboscopique simple, deux fils à brancher entre le fil d'allumage et la bougie, je ne m'en suis jamais servi.
C'est que j'ai toujours un cliquetis et que ce n'est visiblement pas un injecteur et mon jeu aux culbuteurs est bon.
Voilà, j'ai cherché, j'ai vérifié les injecteurs, pas une goutte d'essence ne coule de la rampe sous pression à 3 bars pendant 3 minutes, alors que la tolérance suivant la rta est de 1 goutte par minute par injecteur sous 2.5 bars.
J'ai tourné un peu avec pour vérifier la conso: 10.5 litres ça me parait encore un peu trop.
J'ai trouvé un post sur e30 passion qui abordait la question du registre d'air additionnel: le mien est mort, aucun doute.
1. pincer la durite de sortie d'air de registre remet le ralenti à la stricte normale.
Je l'ai donc démonté
2. dans l'eau chaude à 82 degrés vérifiée au thermomètre, il reste une spire de ressort apparente.alors qu'il devrait être fermé; pour le fermer il faut faire bouillir... et logiquement le moteur ne bout pas, en tout cas c'est recommandé.
La pièce est commandée et le prix m'a fait tout bizarre, j'espère ne pas avoir à faire à une panne multiple... me reste le mystère du ralenti qui oscille (mais ça s'était fortement atténué)
A propos Monsty, tu pourrais m'expliquer comment je cale mon allumeur, je crois que c'est assez délicat...
Je dispose d'une lampe stroboscopique simple, deux fils à brancher entre le fil d'allumage et la bougie, je ne m'en suis jamais servi.
C'est que j'ai toujours un cliquetis et que ce n'est visiblement pas un injecteur et mon jeu aux culbuteurs est bon.
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