Questions Diverses Mécanique 520 I E28 1982

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Invité

Questions Diverses Mécanique 520 I E28 1982

Message par Invité »

Bonjour,

étant débutant dans l'entretien auto, j'ai quelques questions à vous soumettre. Celles-ci peuvent vous paraître idiotes mais bon...

mieux vaut passer pour un con que le rester :)

Voila les specs de l'auto:

Image

tout d'abord j'aimerais vidanger ma boite et mon pont.

Pour cela je me suis procuré les deux types d'huile. pour la boite c'est OK, j'ai 2L du bidon vert, pour le pont, j'ai recu 2 bidons de l'huile de droite sur cette photo:

Image

L'ennui c'est que ce n'est apparemment pas la "Castrol syntrax longlife 75W90" recommandée par castrol. y'a vraiment une différence ? c'est un pont sans autobloc.

Deuxièmement, suite à quelques problèmes de régulation de ralenti à froid et d'aiguille de température (calorstat neuf), je comptais changer la sonde de température ....

Loi de murphy oblige, sur le boitier il y en a 3: 

Image

Quelqu'un saurait quelle est la fonction de chaque sonde ? je trouve tout et son contraire sur google ... C'est une injection K-jetronic.

Merci d'avance pour votre aide !

Zorro

Re: Questions Diverses Mécanique 520 I E28 1982

Message par Zorro »

salut

l'huile a utiliser est précisée dans le manuel, le mieux est de s'y référer. généralement n'importe quelle 80w90 fait l'affaire, que ce soit pour le pont (hors auto-bloc) ou la boite. bien vérifier quand même la norme api préconisée (l'e32 demande de la gl5, l'e28 se contente sans doute de la gl4). parfois aussi c'est de l'atf genre dexron qui est utilisée.
dans tous les cas il faut respecter l'intervalle de vidange, mais de la long life pour le moteur pourquoi pas en revanche pour boite et pont je n'en vois pas l’intérêt.

a+
Image

Invité

Message par Invité »

Impec, la doc recommande de la 75W90 donc j’arrête de me faire souci :)

quelqu’un a une idée pour les sondes ?

Al bandy

Message par Al bandy »

n'oublie pas de te renseigner sur l'age de ta courroie de distribution !

Invité

Message par Invité »

Al bandy a écrit :n'oublie pas de te renseigner sur l'age de ta courroie de distribution !

c'est prévu pour le printemps. je suis normalement dans les temps. merci tout de même!

Toujours personne pour les sondes ?

Sur realOEM ça donne:

1-interrupteur thermique / capteur de température
2-interrupteur horaire de température
3-capteur de thermomètre

ma théorie:

2-interrupteur horaire de température = commande l'injecteur de départ à froid (temporisé d'ou le "horaire")
3-capteur de thermomètre = commande l'aiguille du TDB
1-interrupteur thermique / capteur de température = commande .... un steak-frites?

Selon la sonde, BM fait casquer de 10 à 90€, donc autant n'en changer qu'une ou deux ...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour les sondes 2 c'est la commande injecteur à froid, 1 et 3 y en a un pour le TDB et une autre pour le boitier d'injection, je crois que la 3 c'est TDB ( suffit de la débranché pour etre sur) et la 1 c'est le boitier d'injection pour l'enrichissement à froid.

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Le pire du pire ! a écrit :  
Image

merci bien manuz 

Voila après test:

sonde 1 : aiguille du tableau de bord
sonde 2 : démarrage à froid
sonde 3 : surement celle du boitier

Lorsque je débranche la 3, que ce soit à froid ou à chaud, cela n'a aucun effet sur le régime moteur au ralenti. p'tet bien qu'elle est morte? ça expliquerait mes 12L/100 en conduite relax...

je testerais l'injecteur de démarrage à froid (ou sa sonde) au multimètre quand j'en aurais chopé un, histoire de voir si mon problème de régulation du ralenti vient de là.

Première vidange de boite ce matin et une conclusion: les seringues à vidanger de centre auto, c'est vraiment pas pratique ...  la prochaine fois je prendrais ca : http://www.norauto.fr/produit/poire-de-transfert_223785.html je passerais peut être du temps à pomper mais ça en foutra pas partout !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »