Bonjour,
J'ai fais l'aquisition d'une 325ci de 2005, 160000km.
Pas très cher, je savais que le moteur n'étais pas trop puissant, je pensais n'avoir qu'un problème de Vanos.
Consommation un peu excessive, de 11.5 l /100.
Achat du logiciel PA Soft BMW scanner. Nettoyage du débimètre d'air au nettoyant contact électrique. Changement du capteur d'impulsion (fait par le dessous de la voiture).
Pas de défaut sur les capteurs de position des arbres à cames. Les Vanos ont l'air de bien travailler.
Lors du changement des bougies, je contrôle la compression des cylindres.
Cyl 1,2,3,6 à environs 12bars.
Mais cyl. 4 et 5 à 5 bars !!
Toutes les anciennes bougies sont identiques, pas de dépot d'huile, grisées comme toutes les bougies fonctionnant au sans plomb.
J'ai aussi fais la vidange, à la Elf compétition 10/40.
J'essaie de faite fonctionner le moteur dans les tours, des fois ou j'aurai des segments gommés.
Ce qui m'étonne, c'est que les cylindres en cause sont adjacent.. ça existe une fuite entre cylindres sur le joint de culasse ? J'essaierai de mettre un cylindre en pression, pour voir si ça souffle par l'autre.
Et j'ai aussi tout le moteur plien d'huile, sous le collecteur d'admission. J'ai entendu parler d'un reniflar d'huile, mais comme ça, à l'oeil, impossible de le localiser.
Des idées sur ce moteur ( M54B25 ) .
A*
Fanfoué
Problème Moteur 325Ci E46
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Re: Problème Moteur 325Ci E46
La première chose qui me viendrait à l'esprit serait effectivement un joint de culasse hs entre 4 et 5 mais tu devrais avoir d'autres symptômes faciles à identifier (conso d'eau, fumée, pression dans les durites...).
Sinon un moteur ayant roulé avec une pression d'huile trop basse (très possible sur ce moteur qui a tendance à en consommer pas mal) et ayant fait un petit serrage aurait également cette perte de pression sur 2 cylindres.
Je ne pense pas que tu puisses échapper à un déculassage si tu es sûr de tes mesures.
@+;)
Sinon un moteur ayant roulé avec une pression d'huile trop basse (très possible sur ce moteur qui a tendance à en consommer pas mal) et ayant fait un petit serrage aurait également cette perte de pression sur 2 cylindres.
Je ne pense pas que tu puisses échapper à un déculassage si tu es sûr de tes mesures.
@+;)
- tuomas
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Re: Problème Moteur 325Ci E46
Salut,
en effet ta consommation est plus qu'excessive puisque je fais du 9.8l avec une 330 BVA de 2001 et 178k kils.
Il est fort probable que ton JDC soit mort d'après les symptômes, le déculassage semble opportun.
L'huile re^commandée pour ce moulin est la 5W30 ou 40.
Enfin, il y a en effet un problème de reniflard d'huile qui se bouche sur ces moteurs, la pièce est à changer toutes les 3 vidanges. Un tuto vient d'être fait sur le forum à ce sujet.
Bon bidouillage!
en effet ta consommation est plus qu'excessive puisque je fais du 9.8l avec une 330 BVA de 2001 et 178k kils.
Il est fort probable que ton JDC soit mort d'après les symptômes, le déculassage semble opportun.
L'huile re^commandée pour ce moulin est la 5W30 ou 40.
Enfin, il y a en effet un problème de reniflard d'huile qui se bouche sur ces moteurs, la pièce est à changer toutes les 3 vidanges. Un tuto vient d'être fait sur le forum à ce sujet.
Bon bidouillage!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Problème Moteur 325Ci E46
J'ai lu dans un "livret" d'entretien BM que la 5W40 n'est pas homologuée pour ce moulin, c'est 0W30 ou 5W30tuomas a écrit :Salut,
en effet ta consommation est plus qu'excessive puisque je fais du 9.8l avec une 330 BVA de 2001 et 178k kils.
Il est fort probable que ton JDC soit mort d'après les symptômes, le déculassage semble opportun.
L'huile re^commandée pour ce moulin est la 5W30 ou 40.
Enfin, il y a en effet un problème de reniflard d'huile qui se bouche sur ces moteurs, la pièce est à changer toutes les 3 vidanges. Un tuto vient d'être fait sur le forum à ce sujet.
Bon bidouillage!
La 5W40 était homologuée pour son predecesseur, monté dans les 323 et 328, le M52?
Sinon, comme les autres, un déculassage semble obligatoire pour voir comment c'est dedans

Et pour ta surconso, ça peut aussi venir des lambdas (si le moteur n'a pas d'autre souci, bien sur)
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Re: Problème Moteur 325Ci E46
Ben Merci de vos réponses.
Mon dernier joint de culasse date de ma première E21 318I...
Pour ce moteur la, ça va pas être la même. Je vais voir ça ce printemps.
Pas de mayo dans le radiateur, ni dans le bouchon d'huile. Elle fume un peu blanc, mais à chaud, ça ne le fait plus.
Je vais faire le test de la mise en pression du cylindre 4 pour voir si ça sort par le 5, je serai vite fixé.
Concernant l'huile, ça fait longtemps que j'ai pris la tangeante avec les spécification BMW, autant pour ma moto que ma voiture.
Je connais bien la Elf, c'est une huile qui tient bien dans le moteur, qui ne fait pas de dépots, et j'ai mené ma vieille 523I E36 à 300000 Km avec, et sur ce moulin, j'avais tous les cylindres à 14 bars ! Et aucun problème de poussoir hydrauliques ou de Vanos...
A+
Fanfoué
Mon dernier joint de culasse date de ma première E21 318I...
Pour ce moteur la, ça va pas être la même. Je vais voir ça ce printemps.
Pas de mayo dans le radiateur, ni dans le bouchon d'huile. Elle fume un peu blanc, mais à chaud, ça ne le fait plus.
Je vais faire le test de la mise en pression du cylindre 4 pour voir si ça sort par le 5, je serai vite fixé.
Concernant l'huile, ça fait longtemps que j'ai pris la tangeante avec les spécification BMW, autant pour ma moto que ma voiture.
Je connais bien la Elf, c'est une huile qui tient bien dans le moteur, qui ne fait pas de dépots, et j'ai mené ma vieille 523I E36 à 300000 Km avec, et sur ce moulin, j'avais tous les cylindres à 14 bars ! Et aucun problème de poussoir hydrauliques ou de Vanos...
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