Bref, pour pas trop se prendre la tete, la première chose est de regarder ce qui a existé. L'injection directe est presque aussi vieille que le moteur diesel. Puis des modifs complètement folles pour nous, cela existe ailleurs. J'ai vu des 106 injection tourner avec des carbu de Lada à Cubas il y a quelques années et meme des niva équipé de moteur Deutz diesel à air. Ce n'est pas pour autan un projet facile mais il doit etre mené par un amateur ayant de bonne connaissance théorique et pratique du moteur diesel. Après les aspects financiers d'un tel projet peuvent aussi se discuter. D'autre part, il est vrai que l'electronique a grandement simplifié le mécanique sauf pour le client final qui paie encore plus!!
A+
Transformer Moteur Common Rail En Injection Classique
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Re: Transformer Moteur Common Rail En Injection Classique
faire tourner une 106 injection avec un carbu n'est pas un travail complexe comparé à la transformation envisagée dans ce sujet, et équiper un lada niva ou n'importe quel autre véhicule avec un autre moteur n'est pas pas non plus difficile, surtout avec un moteur air qui est souvent un moteur basique de chantier.
Je tourne actuellement et depuis que j'ai 19 ans avec un micro tracteur alimenté par le carbu d'une 125cc (gravitaire) car le carbu d'origine avec pompe à carburant était HS, de même pour une tondeuse avec un carbu de mobylette, et le plus dur c'est l'adaptation mécanique, la ce sera le calcul réglage et la conception, sans compter la mécanique "pure", c'est à dire adaptation et montage de toutes les pièces.
J'ai plusieurs moteurs à air et notamment un 5 litres deutz justement sur une pelleteuse (que je n'ai plus) et ce sont des moteur simples, en fait il suffit d'adapter les supports et l'arbre de transmission et tu le mets n'importe où.
Tout ça pour dire que ok le lada niva tournait au diesel deutz à air, la 106 injection avec un carbu, ce qui est déjà une belle adaptation mécanique, mais franchement ne représente même pas 5% du travail qui attend la modification de ce sujet.
Pour la partie électronique de la PI sur le M51 effectivement c'est vrai j'avais voulu le mettre dans ma réponse antérieure, mais c'était un mauvaise exemple, car en fait c'est justement cette partie électronique quilâche presque systématiquement entre 180 et 250 mkm, j'en ai déjà d'ailleurs beaucoup réparés et répondu à pas mal de post à ce sujet.
@+
Je tourne actuellement et depuis que j'ai 19 ans avec un micro tracteur alimenté par le carbu d'une 125cc (gravitaire) car le carbu d'origine avec pompe à carburant était HS, de même pour une tondeuse avec un carbu de mobylette, et le plus dur c'est l'adaptation mécanique, la ce sera le calcul réglage et la conception, sans compter la mécanique "pure", c'est à dire adaptation et montage de toutes les pièces.
J'ai plusieurs moteurs à air et notamment un 5 litres deutz justement sur une pelleteuse (que je n'ai plus) et ce sont des moteur simples, en fait il suffit d'adapter les supports et l'arbre de transmission et tu le mets n'importe où.
Tout ça pour dire que ok le lada niva tournait au diesel deutz à air, la 106 injection avec un carbu, ce qui est déjà une belle adaptation mécanique, mais franchement ne représente même pas 5% du travail qui attend la modification de ce sujet.
Pour la partie électronique de la PI sur le M51 effectivement c'est vrai j'avais voulu le mettre dans ma réponse antérieure, mais c'était un mauvaise exemple, car en fait c'est justement cette partie électronique quilâche presque systématiquement entre 180 et 250 mkm, j'en ai déjà d'ailleurs beaucoup réparés et répondu à pas mal de post à ce sujet.
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Re: Transformer Moteur Common Rail En Injection Classique
Pour le M51 le remplacement par une vrai pompe meca identique à celle montée sur le M21 de la E24 est par contre réalisable(un petit réglage de debit reste necessaire). Pour la 106, je ne l'ai pas précisé, l'allumage electronique avait été aussi remplacé par un ancien système masselottes/vis platinées.
Pour le projet en question, les lois d'injection dépendent avant tout du cycle diesel donc quelque soit le système utilisé les adaptations restent possibles avec les limites enoncées précédement.
Perso, j'aime bien ces moteurs diesel refroidi par air peut etre parce qu'à une époque j'ai eu la chance de participer à la reprise du stock d'Alsthom dieselair mais c'est une autre histoire!!
Mon reve serait de trouver un moteur MAP (technologie sans culasse comme les moteurs JUMO) monté sur les tracteurs et meme sur un proto qui a couru les 24 h du Mans.
j'attends la suite...
Pour le projet en question, les lois d'injection dépendent avant tout du cycle diesel donc quelque soit le système utilisé les adaptations restent possibles avec les limites enoncées précédement.
Perso, j'aime bien ces moteurs diesel refroidi par air peut etre parce qu'à une époque j'ai eu la chance de participer à la reprise du stock d'Alsthom dieselair mais c'est une autre histoire!!
Mon reve serait de trouver un moteur MAP (technologie sans culasse comme les moteurs JUMO) monté sur les tracteurs et meme sur un proto qui a couru les 24 h du Mans.
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