Fiabilité Essence E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Lezoane

Fiabilité Essence E46

Message par Lezoane »

Bonjour messieurs,
Je souhaite vendre ma 320d e46 touring phase 2 150cv pour un essence. je vais avoir un véhicule de société type camionnette alors que je roulai ejusque la avec mon break en perso. Donc maintenant que je vais rouler beaucoup moins avec mon véhicule perso je ne veux pas tuer mon diesel donc je voudrai acquérir la même en essence. J'ai éliminé la 318i car pas assez puissante par rapport a ma 320d. J'ai vu quelques 320i 170cv et j’avoue qu'un 6 cylindres me tenterait bien. Ensuite les plus grosses cylindrées me font un peut peur pour l'assurance sachante que je douille déjà pas mal avec ma 320d.
Je voulais connaître tous ce qu'il y a a savoir sur ce modèle: consommation, coût entretien, la fiabilité du moteur. Je suppose que le châssis aura les même faiblesse au niveau des triangle comme ma 320d. Je pensai prendre un modèle avec un peu de kilomètre genre 150 à 200 000 km pas plus voila.
Merci d'avance!

PACO320DTouring

Re: Fiabilité Essence E46

Message par PACO320DTouring »

Yeap,

Le surcout d'un 330i ou Xi par rapport à ta 320d sera je pense anecdotique.....encore que tu passes d'un touring à une berline donc la oui ca va jouer je pense mais pas non plus de beaucoup.

Oui les faiblesses de chassis seront les mêmes mais rien de rédhibitoire.

Les pros te confirmeront ca mais dans l'ensemble ce sont des moteurs relativement fiables.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Lezoane

Message par Lezoane »

Je me suis mal exprimé mais le modèle essence que je voudrai resterai un touring. J'ai un peu parcouru les forum apparemment, c'est comme tu dit un moteur relativement fiable.
Et oui un 330i consomme dans les 15l nan?moi je voudrai un modèle qui ne dépasse pas les 10l en conso normal, pas d'idée pour la conso 320i?
PS: uniquement boite manuelle.

Utoi

Message par Utoi »

Le 320i 170cv est apparut fin 2000 donc les soucis de châssis sont rectifiés ;)
Pour ma part elle a plus de 320.000km et roule très bien!

Seuls trucs à voir, la bva (dans mon cas une bonne vidange est nécessaire), le reniflard d'huile (j'ai fait un tuto là-dessus), et la valve DISA. Sinon rien de bien méchant si l'entretien est correctement fait.

Niveau conso, je tourne à 8L/100km avec des pneus hiver, une mauvaise géométrie, la boîte qui patine,...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Je dirais que les essences sont globalement très fiables (au moins autant que les mazout et probablement +), le cout d'entretien reste très raisonnable (pas vraiment de pièces fragiles et couteuses telle que turbo, injecteurs ou pompe haute pression, etc...), des petits soucis d'électroniques parfois ch... à diagnostiquer mais le prix des capteurs reste finalement assez contenu (compte tout de même dans les 100 euros pièce).
Après, dans ton choix moyenne, grosse cylindrée, ça dépends de ton usage. Pour un usage principalement urbain, reste dans les "petites" cylindrées, si tu fais + d'autoroute, une grosse cylindrée aura tendance à consommer moins, avec ma 330, je dois être à, environ 10-10.5l/100 en faisant pas mal de ville et d'embouteillages, sur autoroute, la conso tourne autour des 8l (ça dépend aussi de ta conduite  ;) ).

darkrc

Message par darkrc »

Lezoane a écrit :Je me suis mal exprimé mais le modèle essence que je voudrai resterai un touring. J'ai un peu parcouru les forum apparemment, c'est comme tu dit un moteur relativement fiable.
Et oui un 330i consomme dans les 15l nan?moi je voudrai un modèle qui ne dépasse pas les 10l en conso normal, pas d'idée pour la conso 320i?
PS: uniquement boite manuelle.
J'ai également un 330i en touring, et la conso est très raisonnable. Je tourne en gros entre 9 et 10 litres. En faisant que de petits trajets, et en y mettant le pied dedans très souvent.

Lezoane

Message par Lezoane »

OK, en fait l'écart de conso entre le 320i et 330i ne doit pas être énorme. Après on m'a dit que 323i et 328i consomme plus que la 330i. Je pense que 177cv me suffiront amplement. Il faut que j'arrive à vendre ma diesel au prix que j'en veux. Y a t il des astuces pour voir si le véhicule a été malmené?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Ben, les 323/328 ont été remplacé par les 325/330 (M52/M54, je crois), donc forcément, ils ont amélioré les perfs et le rendement.

Utoi

Message par Utoi »

Les 323 et 328 sont en M52 en-effet, et les générations après 09/2000 sont en M54 (dernières ph1 et ph2).

Les deux blocs sont solides et fiables. Après en 523i (M52) je tournais dans les 6,5L donc...

Camembert

Message par Camembert »

Tout dépend de tes trajets.

Avec mes 323ti et 323i j'etais entre 10,5 et 12l en moyenne avec 50% d'urbain.

La 325ti autour de 11l, le Z3 2.8 10,4l mais il est moins lourd qu'une E46...
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »