En statique tu peux caler ton allumeur de façon relativement fiable, en tout cas sans qu'il y ait de cliquetis ni de ratés.
Place ton cylindre 1 au PMH en alignant le repère O|T de la poulie damper sur le repère du carter qui est derrière.
Dépose ton capuchon d'allumeur pour visualiser le doigt d'allumeur.
Desserre la vis de 13 maintenant le carter d'allumeur pour qu'il puisse tourner.
Maintenant, observe le rebord du boitier d'allumeur, tu devrais y voir une petite encoche.
Tu dois tout simplement aligner le milieu du doigt avec cette encoche.
Ensuite resserre la vis de 13 et repose le capuchon d'allumeur.
Tu dois pouvoir trouver d'autres tuto de ce calage sur internet si besoin, avec des illustrations.
Bon courage !
En ayant procédé ainsi mon m20b20 marche parfaitement et ne consomme que 7.5 à 8l/100km.
Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Moi je faisais pareil mais en me positionnant sur le repère Z (point d'allumage), le OT est le point mort haut.
Ensuite tu alignes les 6 plots métalliques du corps de l'allumeur avec les 6 broches de l'étoile centrale de l'allumeur.
Ensuite tu alignes les 6 plots métalliques du corps de l'allumeur avec les 6 broches de l'étoile centrale de l'allumeur.
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
OK merci messieurs
avec ce deux méthodes je devrait m'en sortir, je pense que c'est bon à faire vu que lorsque j'ai recaler ma distribution (avec grande rigueur vu qu'elle était foireuse) je n'ai pas réussi à mettre pile poil le milieu du doigt en face de l'encoche.
Je reçois mon registre additionnel mercredi je pense que je m'occuperai de tout ça le week end prochain.
Je vous tiens au courant.
avec ce deux méthodes je devrait m'en sortir, je pense que c'est bon à faire vu que lorsque j'ai recaler ma distribution (avec grande rigueur vu qu'elle était foireuse) je n'ai pas réussi à mettre pile poil le milieu du doigt en face de l'encoche.
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
A propos, petite question:
Connaissez vous le MECACYL, et si oui qu'en pensez vous?
C'est un additif moteur (ou boite) hyperlubrifiant.
Un pote en met dans tout ces moteurs une 323i e30 de 84 et une Audi A6 1l9 mazout 130ch, il dit que c'est assez chouette, grosse fumée les premiers kms puis un moteur qui tourne plus rond à l'oreille et à la conduite, il en met aussi dans la boite de la e30 et la trouve plus souple.
Je me demandais si quelqu'un ici avait essayé.
Merci pour vos témoignages.
Connaissez vous le MECACYL, et si oui qu'en pensez vous?
C'est un additif moteur (ou boite) hyperlubrifiant.
Un pote en met dans tout ces moteurs une 323i e30 de 84 et une Audi A6 1l9 mazout 130ch, il dit que c'est assez chouette, grosse fumée les premiers kms puis un moteur qui tourne plus rond à l'oreille et à la conduite, il en met aussi dans la boite de la e30 et la trouve plus souple.
Je me demandais si quelqu'un ici avait essayé.
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
J'ai essayé et c'est vrai que finalement je n'ai pas remarqué grand chose à part une sonorité un peu plus veloutée.
Pour la boite, la meilleure huile que j'ai trouvé c'est de la castrol syntrans 75w90 en bidons dorés.
Pas cher et passage des vitesses comme dans du beurre (dans une boite de e30).
Ensuite j'ai ajouté une dose de Marly Mos2 (produit gris noir), et j'ai perdu un peu en douceur de passage des vitesses à froid.
Donc moi je conseille de mettre uniquement de la castrol syntrans 75w90 et puis c'est tout.
En plus parfois chez leclerc auto les prix sont erronés, j'ai payé mes 2 bidons 5 €....
Regardez bien parfois on fait des affaires.
D'ailleurs à la prochaine vidange je remettrait cette huile sans aucun autre additif.
Pour la boite, la meilleure huile que j'ai trouvé c'est de la castrol syntrans 75w90 en bidons dorés.
Pas cher et passage des vitesses comme dans du beurre (dans une boite de e30).
Ensuite j'ai ajouté une dose de Marly Mos2 (produit gris noir), et j'ai perdu un peu en douceur de passage des vitesses à froid.
Donc moi je conseille de mettre uniquement de la castrol syntrans 75w90 et puis c'est tout.
En plus parfois chez leclerc auto les prix sont erronés, j'ai payé mes 2 bidons 5 €....
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Au risque de me faire incendier, je considère la majorité des additifs comme des attrape-nigaud. Il y a des retours souvent positifs sur le mecacyl dans les boites de vitesses, à mon avis mettre un peu d'atf ferait le même effet. Et puis ces machins coûtent la peau des fesses.
Pour le moteur comme tout m20, une bonne 15W50, c'est tout ça réclame. Ca et un bon plein de SP98 quelconque et mon m20b20 ph1 tourne parfaitement rond depuis 20 000km.
Dans la boite je trouve effectivement que la 75W90 va très bien dans la mienne, malgré un passage un poil difficile à froid sur le 1er kilomètre, après c'est du beurre.
Pour le moteur comme tout m20, une bonne 15W50, c'est tout ça réclame. Ca et un bon plein de SP98 quelconque et mon m20b20 ph1 tourne parfaitement rond depuis 20 000km.
Dans la boite je trouve effectivement que la 75W90 va très bien dans la mienne, malgré un passage un poil difficile à froid sur le 1er kilomètre, après c'est du beurre.
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Moi je ne mettrais plus d'additif de boite, mais je reste avec la superbre castrol 75w90, du beurre tout le temps.
Même effet qu'avec de l'ATF (ce qu'ils mettent chez BMW lors d'un entretien).
Même effet qu'avec de l'ATF (ce qu'ils mettent chez BMW lors d'un entretien).
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
le problème pour la boite c'est qu'il faut trouver une norme api gl4 qui n'attaque pas les synchro en bronze et ce n'est pas toujours le cas des mixtes gl4/gl5.
Je crois qu'il y a aussi la gear ep chez unil opal
Pour le viscosité moteur je suis un peu étonné je crois que la préconisation est en 10w40 c'est vrai que c'est fluide quand meme, qu'est ce qui change avec la 15w50?
Sinon question: le point Z c'est bien l'allumage qui arrive avant le pmh (OT), donc le volant moteur vu de face tourne dans le sens d'une montre???
Je sais que je vais passer pour un idiot mais c'est juste qu'en bon gaucher je me plante régulièrement la dessus.
Je crois qu'il y a aussi la gear ep chez unil opal
Pour le viscosité moteur je suis un peu étonné je crois que la préconisation est en 10w40 c'est vrai que c'est fluide quand meme, qu'est ce qui change avec la 15w50?
Sinon question: le point Z c'est bien l'allumage qui arrive avant le pmh (OT), donc le volant moteur vu de face tourne dans le sens d'une montre???
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Tout à fait, d'où le fait qu'on parle "d'avance à l'allumage".
Par contre il me semble que ce repère sert au réglage en dynamique, dans la RTA tu trouveras la valeur d'avance à donner en dynamique, en effet cette valeur change lorsque le rotor d'allumeur tourne (calage variable)
Sur ma 320i, l'alignement du O|Z se fait à environ 5000 tours/min d'après la RTA. Et moi à 5000 tours/min je mets pas les mains dans le moteur
Par contre il me semble que ce repère sert au réglage en dynamique, dans la RTA tu trouveras la valeur d'avance à donner en dynamique, en effet cette valeur change lorsque le rotor d'allumeur tourne (calage variable)
Sur ma 320i, l'alignement du O|Z se fait à environ 5000 tours/min d'après la RTA. Et moi à 5000 tours/min je mets pas les mains dans le moteur

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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Voici des photos (pas facile à faire dans les recoins avec les durites devant) de mon moteur.
Pour l'instant je n'ai rien touché.
d'abord au point Z


Puis au point OIT


Dans les deux cas le calage me parait un peu approximatif mais je serais tenté d'utilisé le point Z pour corriger car je trouve que c'est plus net, selon le point de vue le doigt d'allumeur parait plus ou moins en face vu qu'il est un peu au dessus de son encoche alors que les dents de l'étoile se croisent à la même hauteur.
PS désolé de ne pas avoir mis de film comme prévu du moteur tournant mais mon appareil photo déconne et refuse de mémoriser les films.
Pour l'instant je n'ai rien touché.
d'abord au point Z


Puis au point OIT


Dans les deux cas le calage me parait un peu approximatif mais je serais tenté d'utilisé le point Z pour corriger car je trouve que c'est plus net, selon le point de vue le doigt d'allumeur parait plus ou moins en face vu qu'il est un peu au dessus de son encoche alors que les dents de l'étoile se croisent à la même hauteur.
PS désolé de ne pas avoir mis de film comme prévu du moteur tournant mais mon appareil photo déconne et refuse de mémoriser les films.
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