Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Adams91

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Adams91 »

nicolas94 a écrit :Salut,

Je crois que tu as lu un peu vite

Adrien disais que la marge de manoeuvre plus ou moins grande de la richesse en carburant jouait sur le bon fonctionnement et c'est vrai, mais tu lui a dis que la marge d'avance a l'allumage y contribuait aussi mais c'est faux.

Tout simplement parce que comme j'ai dis plus haut, un ECU corrige jamais un phasage d'allumage en donant de l'avance mais du retard pour protéger le moteur des cliquetis (plus y a d'avance plus il y a de risques de cliquetis) et tu n'avais pas mentionné la reprogrammation de la cartographie ou je t'ai cité.

Après c'est clar qu'une bonne reprog donne un meilleur rendement, c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur ma 316I avec Winols mais il faut être patient pour avoir un bon résultat :closedeyes:

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Je sais bien que le calculateur diminue l'avance s'il détecte du cliquetis mais s'il arrive à le diminuer, c'est qu'il a déjà une certaine valeur.
Et entre deux moteurs ayant un angle d'avance maximum différent, celui qui aura l'angle le plus important sera potentiellement plus sobre en éthanol.

Après, si on n'arrive pas à se comprendre après ces quelques échanges, ce n'est pas la peine d'insister... tant pis, y' a plus grave dans la vie.
Bon courage pour ta reprog.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

kaisen

Message par kaisen »

Ok, je vais donné du concret en suivant l'explication de nicolas.

Je prends  mon cas.

2.5l Vanos, gestion bosch 3.3.1.

Les injecteurs d'origine ne permettent pas une ouverture assez grande pour un bon fonctionnement 100% Ethanol.

On monte donc des injecteurs M3 3.2l.

On regle les temps d'injection pour l'ethanol, on augmente l'avance à l'allumage largement.

On applique des facteurs de correction en fonction de la Lambda. Admettons je roule à l'ethanol, j'ai 20° d'avance sur un plage donné. Je passe à la pompe je met du Sp95. Peu importe la teneur. Ma valeur Lambda s'effondre.
Les facteurs de correction rentre en compte, les injecteurs s'ouvre moins longtemps, l'avance d'allumage diminue.
Le moteur s'adapte donc au Sp et vice versa. On travail que sur de la correction que l 'on a elargie grace à la reprog.

Au final, plus de couple et de puissance à l'ethanol, une consommation egale à vitesse stabilisé, une conso augmenté à froid et en pleine charge (on ouvre beaucoup plus à l'ethanol dans ces conditions).

J'en ai profité pour augmenté mon taux de compression au passage, donc comme il a été dit plus de couple et moins de consommation.

J'ai des capteurs de cliquetis, donc grosse avance. 20° par exemple et quand detection il y a, le calculateur fait chuté l'avance, et remonte degrés par degrés sur le motronic 413.

Sur un siemens on a une precision à 0.1° sur les calcultateurs plus récent on monte jusqu'a 0.01°.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

nomilk

Message par nomilk »

Question plus terre à terre: combien d'ethanol on peut mettre dans un M54b30 sans faire de modifs (pas de bougies, pas de filtre à essence)?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Le mien supporte 100%, mais 80% permet de réduire la surconso et d'avoir un agrément proche du sans plomb.

Le filtre a essence il faut forcément le changer au bout de 1000km pour éviter son colmatage. Et des bougies style FR78X a 3-4 euros pièces ça aide aussi pour optimiser la combustion !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

nomilk

Message par nomilk »

Donc le meilleur rapport est 80%?

Ok pour le filtre à essence. C'est chiant sur 530i?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

C'est mon ressenti, depuis que je met 15L de Sp95 et le reste en E85 (donc environ 45L si on est à la réserve) la conso a baissé de 1 voir 1,5L/100, et le moteur est plus pêchu.

A changer non c'est pas compliqué sur 530i, il est bien visible sous la voiture.

nomilk

Message par nomilk »

Et tu te souviens de son prix?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

nomilk

Message par nomilk »

C'etait pour nous eviter une recherche a tous les 2, si tu avais encore le prix en tete. Mais merci!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »