[Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
Super topic, bravo pour les photos. C'est vrai c'est la misère ces durites...
- Utoi
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- CHRIS_328CI
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
tres bon tuto merci,
j en aurai sans doute besoin un jour, etant donne que j ai la mienne (330CI) depuis tres peu de temps je ne sais pas
combien elle consomme d huile, a voir.
A+
Chris
j en aurai sans doute besoin un jour, etant donne que j ai la mienne (330CI) depuis tres peu de temps je ne sais pas
combien elle consomme d huile, a voir.
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Chris
- Utoi
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
De rien, au plaisir de te renseigner si besoin 

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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
Salut,
J'ai changé mon "déshuileur" sur ma 325ci (je me suis fais reprendre par la vendeuse de chez BMW sur l'appelation de cette pièce)
.
Et j'ai fais un petit éclaté sur son principe de fonctionnement :

Et j'ai eu une grosse difficulté à déclipser cette duritre, même en écrasant bien la bague de libération périphérique :

Même avec le collecteur d'admission posé sur une table, impossible à démonter. Car il y a deux cannelures, sur le déshuileur, qu'il faut aligner par rotation de ce dernier autour de la durite. Et par traction, ça vient tout seul.
A+
Fanfoué
J'ai changé mon "déshuileur" sur ma 325ci (je me suis fais reprendre par la vendeuse de chez BMW sur l'appelation de cette pièce)

Et j'ai fais un petit éclaté sur son principe de fonctionnement :

Et j'ai eu une grosse difficulté à déclipser cette duritre, même en écrasant bien la bague de libération périphérique :

Même avec le collecteur d'admission posé sur une table, impossible à démonter. Car il y a deux cannelures, sur le déshuileur, qu'il faut aligner par rotation de ce dernier autour de la durite. Et par traction, ça vient tout seul.
A+
Fanfoué
- Utoi
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
Pour l'avoir fait sans déposer la tubulure d'admission, je confirme que cette durit est une vraie misère.
Merci pour la découpe
Merci pour la découpe

- Adrien-24
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
On voit bien pourquoi il se bouche facilement quand ça aspire autre choses que des vapeurs d'huile, comme de la mayonnaise (due à la condensation en hiver) 
Sur la mienne j'ai donc installé un OCT (Oil Catch Tank) depuis quelques temps, c'est nickel plus de mayo et la conso d'huile a disparue, par contre le ralenti était instable à chaud, et avec quelques semaines de recul je viens de noter une surconso de 0,5L/100.
L'OCT ayant des entrées/embouts de 19mm de diamètre extérieur (donc en gros 14mm intérieur) le moteur aspirait beaucoup d'air par là >>> ralenti instable et surconso.
J'ai donc pensé aujourd'hui à réduire le diamètre de la sortie qui va vers le collecteur, j'ai enfoncé un bout de durite de 8mm (diamètre intérieur) dans l'embout, puis j'ai mis un collier en plus pour que le bout ne soit pas aspiré
Bilan : le ralenti est redevenu normal, logiquement la conso devrait redevenir normale, je verrais les jours à venir !
Dans l'idéal il faudrait un système de clapet qui bloque l'aspiration au ralenti, mais bon difficile à mettre en oeuvre

Sur la mienne j'ai donc installé un OCT (Oil Catch Tank) depuis quelques temps, c'est nickel plus de mayo et la conso d'huile a disparue, par contre le ralenti était instable à chaud, et avec quelques semaines de recul je viens de noter une surconso de 0,5L/100.
L'OCT ayant des entrées/embouts de 19mm de diamètre extérieur (donc en gros 14mm intérieur) le moteur aspirait beaucoup d'air par là >>> ralenti instable et surconso.
J'ai donc pensé aujourd'hui à réduire le diamètre de la sortie qui va vers le collecteur, j'ai enfoncé un bout de durite de 8mm (diamètre intérieur) dans l'embout, puis j'ai mis un collier en plus pour que le bout ne soit pas aspiré

Bilan : le ralenti est redevenu normal, logiquement la conso devrait redevenir normale, je verrais les jours à venir !
Dans l'idéal il faudrait un système de clapet qui bloque l'aspiration au ralenti, mais bon difficile à mettre en oeuvre

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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
Salut Le Fanfoué,
excuse moi de te poser cette question, mais c'est quoi la bonne appellation pour le déshuilleur, stp ... Merci ... ???
excuse moi de te poser cette question, mais c'est quoi la bonne appellation pour le déshuilleur, stp ... Merci ... ???

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
Salut iggy,
Soupape regulatrice de pression
REF 11 61 7 501 566
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Re: [Tuto] Changement De La Soupape De Ventilation Du Circuit D'huile
Ben pour moi, c'est un reniflard.
Pour RealOem, c'est soupape régulatrice.
Et pour BMW, c'est un déshuileur.
Mais c'est sûrement tout ça à la fois.
A noter sur la coupe transversale, la soupape avec son joint.
Je pense que lorsque le moteur est au ralenti, la dépression dans le collecteur d'admission vient aspirer la soupape, et obstruer la prise d'air.
Pas besoin de déshuiler, car le moteur ne brasse pas assez l'huile pour la vaporiser.
Et quant on ouvre les gaz, le déshuileur fait alors son travail, en recyclant les surpression du bas-moteur dans le collecteur, mais sans l'huile !
Bien foutu, mais relativement complexe. Je ne sais pas si ma vieille e39 à moteur M52 en était équipée, mais j'ai jamais consommé d'huile avec cette caisse, et tout était d'origine dessus.
A+
Fanfoué
Pour RealOem, c'est soupape régulatrice.
Et pour BMW, c'est un déshuileur.
Mais c'est sûrement tout ça à la fois.
A noter sur la coupe transversale, la soupape avec son joint.
Je pense que lorsque le moteur est au ralenti, la dépression dans le collecteur d'admission vient aspirer la soupape, et obstruer la prise d'air.
Pas besoin de déshuiler, car le moteur ne brasse pas assez l'huile pour la vaporiser.
Et quant on ouvre les gaz, le déshuileur fait alors son travail, en recyclant les surpression du bas-moteur dans le collecteur, mais sans l'huile !
Bien foutu, mais relativement complexe. Je ne sais pas si ma vieille e39 à moteur M52 en était équipée, mais j'ai jamais consommé d'huile avec cette caisse, et tout était d'origine dessus.
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Fanfoué
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