Différence De Voltages Sur Batterie

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
abou

Re: Différence De Voltages Sur Batterie

Message par abou »

Wutch a écrit :Je pense que c'est pour un maintien de charge qu'il ne faut pas dépasser cette tension

Certes mais si au final tu abîmes la batterie en la chargeant "à fond" tu participes à cette obscolescence programmée... 

@bimeur : sur ma e30 qui roule (très) peu, si je ne me sers pas de la voiture pendant plus de 3 semaines la batterie est à peine à 12V et ne permet plus de lancer le démarreur ; je dois donc la recharger... c'est une 72A Fulmen que j'ai depuis moins de 3 ans et je trouve qu'elle tiens de moins en moins longtemps... je suis parti en vacances avec et aucun soucis en la démarrant une fois par jour elle gardait sa charge et l'aternateur faisait son boulot. Donc la batterie n'est pas en cause et je n'ai détecté aucun courant de fuite à part le besoin des accus du TDB...

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

IGGY

Message par IGGY »

Sur mon chargeur de batteries qui fait aussi maintien de charge, quand je mets une batterie à charger, si ça chauffe trop le chargeur se met en veille 
le temps de refroidir, et pour le maintien de charge, il reste à 13,7 V maxi, et si la batterie perd un peut de charge il reprend la maintenance ...  ;)

Si ton chargeur monte à 15 V, il va te flinguer la batterie et elle risque de trop chauffer, et de ce fendre, voir d'exploser, surtout si elle se trouve
dans un endroit non ventilé, ou fermé ... :pinch:  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

kawaH2

Message par kawaH2 »

abou a écrit :Quel est le risque à percer une batterie dite "sans entretien" ? 

Je ne savais pas que les batteries ne devaient pas dépasser les 13,8V... J'ai un chargeur BOSCH qui les recharge à 15V  :sick:

faut regarder, ces batteries sans entretien ont des bouchons, ils sont juste planqués sous un cache, et ne sont pas vraiment prévus pour etre enlevés.

faut bien que les fabricants les remplissent.

15V, t'es sur? comme ton E30 qui ne démarre pas à 12V,  :ph34r:

c'est quoi comme appareil de mesure? :whistling:

+10000 avec les autres membres, 4 ans c'est rien du tout, il y a clairement un problème :ermm: 

abou

Message par abou »

Tu me fais flipper maintenant Iggy ;-)

Bon après je m'en sers que pour recharger (je crois pas qu'il soit fait pour le maintien en charge) et je ne risque rien coté explosion (la ventilation est bonne) mais bon ca veut dire que ce chargeur c'est de la m.... !!!

Je vois bien qu'il coupe la charge parfois pendant qq secondes puis reprend donc il doit y avoir un système de sécurité dessus... 

Kawa : c'est peut-être l'indicateur de charge de l'appareil qui dit des aneries, mais quand la e30 refuse de démarrer et je je prélève la batterie pour la recharger, le bidule me dit environ 12V, et à la fin 15V. Ceci dit je mélange peut-être la tension qu'il fournit et la tension réelle de la batterie, j'avoue ne pas avoir mis le multimètre sur la batterie pour confirmer..
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Zorro

Message par Zorro »

4 ans je trouve ça court aussi. pour mes 2 bolides qui roulent vraiment très très peu il suffit de mettre en charge de temps en temps: en hiver 3 semaines pour la 750 mono-batterie et jamais pour la 850 bi-batteries qui pourtant passe parfois plus d'un mois et demi sans tourner. laisser en charge en permanence flingue a cout sur les batteries. d'ailleurs un chargeur de maintien (un vrai) ne charge pas en permanence mais selon un cycle bien défini...

même à 11 volts le v12 démarre, alors si avec 12 volts tu n'y arrive pas c'est que ta batterie est vraiment naze.
Image

IGGY

Message par IGGY »

Pareil, sur ma 7 le V8 avec 12 volts démarre, vérifie avec un petit appareil de marque LIFEDOM digitale (pas avec aiguille),
ou du même genre, ça coûte moins de 10 euros, et tu seras sûr de la tension de ta batterie ... ;)

Si tu as moins de 10 volts, ta batterie est morte ... -_-  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

marc325ix

Message par marc325ix »

Zorro a écrit :laisser en charge en permanence flingue a cout sur les batteries. d'ailleurs un chargeur de maintien (un vrai) ne charge pas en permanence mais selon un cycle bien défini...

en fait si tu as une alimentation continue réglée à 13,4v elle maintient la tension de la batterie et le courant qui passe dans la batterie est insignifiant : quelques mA. Du coup la batterie ne se décharge pas, ne fait pas d'électrolyse (donc perds pas d'eau) et ne se sulfate pas.

Il existe des chargeurs qui simulent des cycles de charge / décharge pour soit disant la faire fonctionner. Mais en fait ça ne sert à rien !

Comme dis plus haut mes batteries ont pour le moment 8 ans (les sans entretiens) et une 13 ans pour celle que je peux ouvrir.

Il existe aussi des régénérateurs de batteries si elles sont sulfatées mais avec les plaques en bon état. J'ai récupéré une batterie chez norauto, elle était neuve, mais le client avait un problème de décharge. Il avait fait 2 décharges profondes à moins de 9v. Donc normalement elle a été déclarée morte (résistance interne trop élevée). Je l'ai branché 2 mois sur le régénérateur 24h/24h. Ensuite je l'ai mis sur l'audi 80 : ça fait 6 ans qu'elle fonctionne parfaitement tous les jours :-)

Il ne faut pas croire tout ce que l'on nous dis parfois.....
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

abou

Message par abou »

Vous avez raison les gars, c'est mon chargeur qui n'indique pas la bonne tension...
Testé ce matin : 
- au multimètre : 12,2V
- au chargeur en mode charge : 13,9V  

Donc il y a un bel écart qu iexplique pourquoi quand je n'arrive plus à lancer le démarreur, au chargeur ca donne 12V mais en fait c'est plutôt sous les 10,5V... 

Est il possible qu'il donne la tension qu'il injecte à la batterie (un peu supérieure à cause des pertes de courant), et non pas la charge réelle de la batterie à un instant T ??

J'ai appris pleins de choses en tout cas ! :top:

a+

IGGY

Message par IGGY »

Pour voir si tu as une perte de courant, il faut que tu enlèves la borne du moins (fil noir) et que tu mettes ton ampèremètre entre la borne du moins de la batterie,
et le fil noir de la masse, tu mets l'ampèremètre sur 10 A DC et tu dois avoir 0,02  (faudrait une confirmation par un membre) si tu as + il y a une perte, dans ce cas,

il faut vérifier un par un tous les fusibles, pour savoir d'où vient la perte ...  ;) (je l'ai fait sur ma 7, c'est long mais ça marche très bien)

M50blue

Message par M50blue »

IGGY a écrit :Pour voir si tu as une perte de courant, il faut que tu enlèves la borne du moins (fil noir) et que tu mettes ton ampèremètre entre la borne du moins de la batterie,
et le fil noir de la masse, tu mets l'ampèremètre sur 10 A DC et tu dois avoir 0,02  (faudrait une confirmation par un membre) si tu as + il y a une perte, dans ce cas,

il faut vérifier un par un tous les fusibles, pour savoir d'où vient la perte ...  ;) (je l'ai fait sur ma 7, c'est long mais ça marche très bien)
exact, prendre en compte la lumière du coffre aussi comme moi si ce n'est pas stable alors il y a une masse en effet
aussi vérifier si l'alternateur  recharge, le voltage doit être autour de 14.5, 15V voiture démarré

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »