Echange Moteur V8 4.4

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
robbmw

Echange Moteur V8 4.4

Message par robbmw »

J'ai une fuite de liquide de refroidissement que personne n'a réussi à localiser (même chez BM qui m'ont changé les joints du haut-moteur (mais pas les joints de culasse). Ils m'ont dit qu'il fallait déculasser pour voir.
Comme les culasses peuvent avoir souffert (suite à une durit qui avait lâché avec l'ancien propriétaire qui me dit avoir arrêté la voiture "à temps"), le mieux serait de remplacer le moteur entier (j'en ai un en vue).

Qu'en pensez-vous?

Autre question: vaut-il mieux sortir le groupe moteur-boîte pour mettre le nouveau moteur et remonter le tout? Ce sera très long, je sais, mais quelle est la difficulté de l'opération? Faut-il tout réinitialiser après?

Merci pour vos réponses ou suggestions.

J'ai oublié de préciser le modèle : BMW 840 Cia (auto), 4.4.

COJU

Re: Echange Moteur V8 4.4

Message par COJU »

Salut,

Une fissuration de culasse est peu fréquente sur M62, hors M5 et hors Alpina.
Le mien a aussi surchauffé un jour, pour cause de purge mal faite => aucun dégât.

Avant de prendre une décision radicale de changer le moteur, vérifier:
- Le vase d'expansion (Fissuration fréquente passé 10 ans, il est en plastique). Fissure invisible sans démontage, car la fissure est sur le côté face au radiateur, non visible, évaporation du liquide car fuite seulement à chaud...Enfin je parle du vase plastique noir accolé au radiateur des E38/E39 en M62. A voir si les 840 ont aussi ce type de montage.
- Le radiateur (idem, fuite après 10 ans). Ici, diagnostic plus évident : piscine dessous.
- La pompe à eau.
- Le couvercle plastique couvrant le passage d'eau au centre du Vé, sous le collecteur d'admission. Fuite très fréquente passé 15 ans, difficile/impossible à diagnostiquer sans démontage du collecteur d'admission. Souvent pas de fuite visible sous l'auto (fuite seulement à chaud avec évaporation). Couvercle à 80 Euro chez BM.
- Les 2 tubes métal d'eau au-dessus du couvercle ci-dessus, reliant la pompe à eau au collecteur d'eau arrière. Si par hasard le propriétaire précédent à fait changer la pompe à eau par un gougniafé, il se peut qu'il ait déboité les tubes en sortant la pompe à eau. Pour remboiter les tubes correctement avec les joints toriques en place, il faut alors démonter le collecteur d'admission, ce qu'un mauvais réparateur ne fera pas. Ensuite cela fuit, et personne ne sait d'où.
- Enfin les durites et les colliers (mauvais serrage), y compris les petites durites arrière.

Certes, un moteur ne coute pas très cher en occasion.
Tu devras sembe-t-il en chercher un spécifiquement de 840, car son moteur a des spécifications particulières par rapport aux moteurs montés dans les autres caisses (alternateur à refroidissement par eau, si je ne trompe pas).
Or les 840 sont rares, et en plus elles ont recu successivement trois types de moteurs V8 (M60, puis M62, puis M62TU).

Au fait, ils ont changés quels joints chez ton garage BM?
Bien cordialement,

Co-Ju

bimeur

Message par bimeur »

pas mieux que ce qu'a dit coju, faire un test de LDR, voir si on trouve des hydrocarbures dedans, ainsi qu'une bonne prise de compression.

voir aussi le couvercle arrière de transfert de LDR d'une culasse a l'autre, au dessus de la cloche d'embrayage, comme les collecteurs ne sont pas loin, évaporation possible.
Image

gaspacho

Message par gaspacho »

Pour info, j'avais une fuite de liquide de refroidissement aussi sur mon 4.4i vers l'arrière du moteur, j'ai changé les tuyaux et les joints toriques derrière la pompe à eau après avoir retirer le collecteur d'admission. J'en ai profité pour remplacer le detendeur d'aspiration des vapeurs d'huile à l'arrière du collecteur car il n'y a pas d'accès sinon. Les joints toriques étaient en très mauvais état. Par contre il faut bien déposer le collecteur d'admission car les joints restent coincé dans leurs logements.

robbmw

Message par robbmw »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

J'ai vérifié à plusieurs reprises toutes les durits, sans résultat.

Chez BM, ils ont changé:

- le couvercle d'extrémité avec joint (47,59 euros hors TVA)
- recouvrement (10,27 euros(
- anneau d'étanchéité, joints toriques, joint (quelques euros)

Comme la pompe à eau avait un peu de jeu (mais ne fuyait pas), il me l'ont changée ainsi que le thermostat.

Total presque 1000 euros TTC (dont 509 + TVA de main d'oeuvre).

Quand je dis que la voiture a chauffé, l'ancien proprio m'avait expliqué que quand il l'avait achetée, elle était restée au garage au moins 2 ans et que, quand il l'a prise, une durit a lâché et il s'en est rendu compte quand il a vu de la fumée sortir du capot... Il s'est tout de suite arrêté mais l'a-t-il fait assez tôt?

Chez BM, ils sont sceptiques mais ils ne voient que la solution (radicale) de déculasser.

J'ai pris les compressions qui sont normales, j'ai testé les gaz avec un appareil rempli de liquide jaune que l'on met sur le bouchon du radiateur et la couleur ne vire pas.

Le moteur que j'ai en vue est exactement le même que le mien et provient d'une voiture accidentée (le gars parait honnête mais...). Je sais que c'est une solution radicale mais je désespère de trouver une solution...

A propos du vase d'expansion noir: pourrait-il être en cause, sans fuite apparente? Peut-on le tester?

Merci.

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,  

Je ne suis pas mécano, mais déculasser lorsqu'on a une fuite de LDR, ça me parait délirant non? Et encore plus de changer de moteur. Essaies de suivre les conseils de COJU qui semble bien connaître ton modèle...
Ton moteur ne chauffe pas visiblement, il y a juste une fuite quelque part?

A+

joe23

Message par joe23 »

Si tes compressions sont bonnes, ça n'est pas le jdc!

Tu les as prises à froid et à chaud?

Tu as essayé de mettre ton circuit d'au sous pression pour amplifier et repérer la fuite?

@+;)

Zorro

Message par Zorro »

changer un moteur pour cause de fuite de ldr je l'avais jamais vue celle là.... et ça fuit dans quelles proportion déjà?
Image

robbmw

Message par robbmw »

J'ai pris les compressions à froid et à chaud et elles sont parfaites, dans les normes.

Si j'envisage de changer le moteur, c'est que a été tenté, sans succès. Je perds environ un cm de ldr par 500 km, surtout des petits trajets (sur route, rien, ou presque). Il n'y a aucune fuite apparente. Même chez BM, ils ne savent pas.

Si je fais déculasser, cela me coûtera beacoup plus cher que de mettre un moteur d'occasion (surtout si une ou les 2 culasses sont fendues: dans ce cas, je n'aurais pas les moyens de payer la réparation).

Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'envisage cela!

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Tu perds un centimètre de ldr mais as tu regardé si le niveau continue de baisser ou si il se stabilise une fois ce centimètre perdu ?

La stabilisation "un peu bas" semble classique sur certain moteur (dont ma E32 730)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »