Direction Trop Légère Suit Déformations Route

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
gouna

Direction Trop Légère Suit Déformations Route

Message par gouna »

Bonjour.

J'ai un problème de stabilité et de direction sur mon e30.

Premièrement je trouve la direction trop légère, la moindre déformation ou rainure sur la route, et la caisse dévie de sa trajectoire. Et en étant attentif je sens que le phénomène existe aussi à très faible vitesse.
Par exemple je roule sur une rainure, le volant va tourner légèrement, et donc la caisse va partir d'un côté,
Encore plus flagrant si je freine sur une rainure.

Ca ne se ressent pas énormément par temps calme, mais par temps venteux c'est assez énorme...
De plus, à chaque rafale de vent latéral, ou lors d'un dépassement d'un break ou d'un poids lourd, je sent que la caisse est poussée sur un côté et il faut obligatoirement corriger la direction.

Aucun jeu n'a été décelé ni au CT, ni par moi.
L'auto ne se vautre pas en situation de slalom, aucun bruit, claquement ou autre... Je dirais même qu'elle est plus stable en virage qu'en ligne droite (aucun problème pour prendre une succession de virage serrés en roulant vite, virage à 90° à 80kmh, tout passe....).

Elle tire très légèrement sur la droite, sans plus. Je n'ai pas la direction assistée, j'arrive a 210 000km et tout est d'origine sauf :
- silent bloc du train arrière neuf
- silentbloc triangle avant neuf
- monte 205 55 15 (meme symptôme avec origine 195 65 14)
- eibach -35mm (idem avec mtech -20 origine)

Pas de réaction bizarre à l'accélération/décélération, ca reste "droit". De plus, dès que je tourne le volant, les roues réagissent aussitôt, aucun décalage, aucun jeu vraiment... Parallélisme à revoir? Ca me parait bizarre, je ne bouffe pas de pneu.

Est-ce qu'une rotule peut devenir trop molle avec le temps et provoquer une légèreté du train avant (sans avoir de jeu)?

Avez vous d'autres idées?

Merci.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

NK1964

Re: Direction Trop Légère Suit Déformations Route

Message par NK1964 »

Bonjour.
Le coup de la rotule qui s'assouplit, je n'y crois pas, non.

Le descriptif des symptômes me conduit à penser qu'il y a diminution de la caractéristique naturelle d'irréversibilité de la direction.

Question : la vigueur avec laquelle la direction ramène les roues en ligne droite après un virage est-elle la même que "toujours" ou bien a-t-elle décru ? Et cette vigueur est-elle la même lorsque tu braques à droite et à gauche ?

Autre question : je songe à une surpression des pneumatiques avant (peu probable) ou bien à une variation des valeurs de déport et de carrossage à l'avant.

Je pose ces questions pour la forme plus qu'autre chose car j'imagine que ce "mystère" te travaille et que tu auras songer à procéder à ces vérifications de base sans nous attendre ! ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Je songe à autre chose.
Une auto peut donner de souffrir d'une tenue de cap sensible sans pour autant souffrir d'une direction trop légère.
Je m'explique.

Dans le cas d'une surmonte pneumatique par exemple (qui augmenterait par exemple la valeur du déport du train avant), le conducteur peut sentir des tiraillements dans le volant et des variations de cap sous l'effet du "copiage" ("tramlining" en anglais, par référence au rails de tramway dans lesquels tombaient les roues des automobiles autrefois). Le pneu large et rigide a tendance à vouloir suivre la trace, autrement dit les sortes de rigoles creusées par les roues des poids lourds.

See what I mean ? :D
84.000 km

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Oui, ça me fait ça sur le Z: le train avant suit les aspérités de la route, mais la direction n'est pas molle.Je vois un peu ce que tu veux dire gouna je pense, j'avais ce souci avec la ZX: direction très (trop) légère. Je n'ai jamais su d'où cela pouvait venir, je pense à une usure globale du train avant et de la direction cumulées...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

gouna

Message par gouna »

Bonjour NK 1964!

J'avoue que je ne crois pas non plus aux rotules molles (haha).. Mais dans le doute je préfère demander des avis.... En tout cas j'ai demandé au contrôleur technique d'insister sur l'inspection en expliquant le problème... RAS, pourtant il ne laisse rien passer...

En réalité : si je tourne légèrement le volant sur la gauche et que je le lâche : il reprend sa position centrale assez rapidement, disons "normalement".

Par contre si je fais pareil en tournant à droite, il a tendance à rester à droite (toujours en le tournant légèrement, si je le tourne plus brusquement et plus "loin", il revient mieux, voir même "normalement").
C'est su côté ou elle tire un peu : à droite.
Je vais voir pour un parallélisme, mais je n'ai plus aucune confiance concernant les garages. Je fais tout moi même, mais bon là je suis dans une impasse.

En fait ça fait plus de 2 ans et 35 000km que j'ai l'auto, çà fait à peu près ça depuis le début mais j'ai l'impression que çà s'accentue ces derniers temps (aussi à cause du vent fort).

D'ailleurs elle est trop sensible au vent, une rafale et je dois impérativement corriger la direction car sinon je me déporte.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

NK1964

Message par NK1964 »

gouna a écrit :Par contre si je fais pareil en tournant à droite, il a tendance à rester à droite (toujours en le tournant légèrement, si je le tourne plus brusquement et plus "loin", il revient mieux, voir même "normalement").
C'est su côté ou elle tire un peu : à droite.
Je vais voir pour un parallélisme, mais je n'ai plus aucune confiance concernant les garages. Je fais tout moi même, mais bon là je suis dans une impasse.

D'ailleurs elle est trop sensible au vent, une rafale et je dois impérativement corriger la direction car sinon je me déporte.
Ah. Intéressant, ce que tu dis là.
Sache que sur ma 1800 de 1964, je m'étais mis en tête de régler moi-même le train avant, après avoir renouvelé tout les silentblocs et les rotules. Je voulais faire cela plus par curiosité technique et pratique que par souci d'économie.

Bref, j'avais ainsi mesuré le nombre de filetages apparents sur chaque bras de rotule, dans l'idée de reproduire ce réglage sur les éléments neufs. Or, comme j'avais changé des silentblocs aussi, ce réglage-là ne convenait plus.

Et c'est là que je me suis "enfoncé"... :D
J'ai constaté que la voiture tirait à droite. Alors j'ai voulu raccourcir le bras de direction droit afin de diminuer l'ouverture de la route droite. Approche trop simpliste du problème !
La dérive en fut (légèrement) amoindrie mais surtout, la direction était devenue très vive. Et le volant revenait avec plus de force au point milieu lorsque je braquais à droite qu'à gauche... ;P

Bref. Pas bon.
Ensuite, je me suis égaré à vouloir toucher au réglage côté gauche. J'ai tout tenté, de la direction devenue ultra directe mais très sensible au vent latéral et à la cambrure de la route, à une direction ultra paresseuse avec une tenue de cap imperturbable.

Mais jamais je ne suis parvenu à gommer la dérive vers la droite. Aussi je m'en suis remis à un professionnel. Lequel n'a pu faire de miracle car il m'a montré que le bras inférieur de la suspension avant droite était déformé...

Une piste de réflexion pour toi, dans tout ce récit nébuleux ??
84.000 km

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

les amortisseurs sont bon ?
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'avais ces symptômes sur ma e39 : train avant qui se decale gauche- droite sur chaussée dégradé, c'était du a un mauvais parallélisme.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bimeur

Message par bimeur »

la voiture qui cherche sa route, c'est souvent a un para a l'ouest

Si tu ajoutes une monte pneumatique assez 'large', cela a tendance a accentuer encore plus l'effet.

Pour ce qui est des corrections en doublant un camion ou par fort vent, je crois que tout le monde y est assujettie......
Image

gouna

Message par gouna »

Bien alors merci pour vos nombreuses réponses.
J'ai une paire de biellette de direction neuve de côté en marque Meyle.
Les miennes ont pas loin de 210 000km, donc je vais sans doute monter les neuves puis procéder à un parallélisme avant.
Les amortisseurs sont des bilstein b6 bmw d'origine aussi, l'arrière est un peu souple mais l'avant est resté bien ferme.
Je peux slalomer à 90kmh sans perte de contrôle... Mais bon, à 210 000km, c'est certain qu'ils sont moins efficace... à voir de ce côté là par la suite....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »