La Remplaçante De Ma 525I

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
DocKeR

Re: La Remplaçante De Ma 525I

Message par DocKeR »

Salut,

Cet après-midi j'ai pensé à prendre en photos une petite modif faite il y a quelques temps. Lorsque j'ai eu la cin'vin'cin, il y avait dans le coffre un coupe circuit pas super bien intégré :

Image

Lorsqu'elle a été fracturée ce panneau de coffre a été abimé puis remplacé en concession et le coupe circuit s'est retrouvé derrière, peu accessible. Après quelques mesures approximatives et trois trous faits avec attention (pas envie d'abimer un panneau tout neuf...), ça donne ceci :

Image

Image

Ça fait moins "rajouté à l'arrache" ^_^

Sinon j'ai démonté l'autoradio de mon ex-cin'vin'cin bleue, petit rappel :

Image

Il a eu droit à un nettoyage complet de la façade et des touches aux cotons-tiges, passionnant à faire... mais la différence est là, les cotons-tiges étaient bien dégueu une fois fini. Seul souci, le bouton d'allumage qui sert aussi à régler le volume a cédé à sa base et il ne tient plus bien. Du coup, prochain boulot : réparer ça, il faut que je retrouve certains outils dans mes cartons de déménagement.

Je mettrai quelques photos une fois réparé.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Super le coup circuit, j’ai us la même idée pour ma 750iL car elle me bouffe une batterie en 2 semaines :sick: .
Pour l’autoradio il fait pilote chargeur CD normalement?
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

DocKeR

Message par DocKeR »

Ça peut vite se vider oui, surtout si elle roule peu. La mienne ne servant qu'occasionnellement, l'ancien proprio avait fait installer ce coupe circuit. Et comme aujourd'hui encore elle sert peu, il s'avère être très utile. N'empêche qu'elle ne vide pas la batterie si rapidement que ça.

L'autoradio fait pilote chargeur, oui. J'ai dû vérifier sur la notice mais c'est bien ça. D'ailleurs, il faudrait que je retrouve les sites internet qui proposaient des boitiers qui simulent un chargeur CD (et qui acceptent une clé USB ou une entrée auxiliaire) et permettent ainsi de garder un vieil autoradio tout en diffusant le son de n'importe quelle source. De mémoire, certains boitiers proposaient même la connectivité bluetooth, super pratique pour diffuser sa musique via son téléphone portable :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

abou

Message par abou »

Bien joué c'est super propre maintenant !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

Le boitier en question est un "Xcarlink" non ? J'en ais un avec mon bavaria businness CD dans ma 328 mais je n'ais jamais réussi à le faire fonctionner...
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

DocKeR

Message par DocKeR »

abou a écrit :Bien joué c'est super propre maintenant !
Merci :)
bmw-dasch a écrit :Le boitier en question est un "Xcarlink" non ? J'en ais un avec mon bavaria businness CD dans ma 328 mais je n'ais jamais réussi à le faire fonctionner...
Oui, c'est à ça que je pensais. Avais-tu déjà un chargeur CD sur ta 328 ? J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé à plusieurs reprises des infos comme quoi il faut avoir un CD dans le chargeur pour que cela fonctionne lorsqu'on a déjà un chargeur.

As-tu encore ton Xcarlink ?
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Bountice

Message par Bountice »

Du beau boulot comme d'hab, Matthieu.

DocKeR

Message par DocKeR »

Merci Steph !
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut, de retour avec quelques nouvelles de la cin'vin'cin sterlingsilber. Lors d'une petite semaine de vacances prise récemment, elle a eu droit à un filtre à air neuf (le cours du filtre à air a dû exploser en bourse car il n'est vraiment pas donné, 22.99€ avec réduc' en concession...) puis on a fait un aller retour rapide dans le sud-ouest, et elle a passé un kilométrage sympa :

Image

Aujourd'hui, elle n'est pas loin de 67000km mais elle ne les a pas encore franchis. Niveau mécanique, ça va, pas de nouveau souci, mais pas d'amélioration non plus sur les p'tits trucs qui ne vont pas (normal, ça ne va pas se régler tout seul :rolleyes:).

Depuis le début, cette E34 a un souci de ralenti. Elle tient son ralenti, mais on entend et on sent (main posée sur le moteur) qu'il n'est pas nickel. J'ai changé les bougies, ça n'a rien changé. Après coup et après recherche d'infos, je pense que j'aurais dû prendre des bougies de base (Bosch F7LDCR) plutôt que des FGR7DQP (Bosch Super Plus) qui sont apparemment connues pour ne pas forcément bien s'entendre avec le M50. Bref, les bougies sont neuves, ça ne veut pas dire que je ne les changerai pas si je ne trouve pas la cause d'ici quelques temps.

J'ai fait rapido un diag et après plusieurs essais j'ai eu une erreur "fugace" sous Carsoft (comprendre par là qu'elle s'est manifestée pour disparaître quasi instantanément et ne plus revenir...). L'erreur était la suivante : "Injection Valve - Please check the valve(s) : in 6 and 8 cylinder 1 and 5". En gros, l'erreur concerne un souci sur un injecteur, soit le 1, soit le 5.

Ayant passé quelques temps à me renseigner sur le M50 (les communautés BMW sur internet ne manquent pas d'infos, plus ou moins valables, à son sujet), j'ai trouvé quelques infos concernant la partie injection / allumage, et il y a un test tout simple à faire : mesurer la résistance aux bornes de chaque injecteur. Je me dis que l'injection de cette époque (Siemens ou Motronic) ne peut pas identifier un injecteur KO d'une autre manière qu'électriquement, donc le fait de mesurer la résistance devrait pouvoir me donner des infos.

On prépare le bloc opératoire, les bistouris, et voilà le patient sous anesthésie :

Image

N'ayant pas réussi à débrancher électriquement les cosses, j'ai pris les résistances via le faisceau arrivant sur les cosses, sur chaque injecteur. Résultat ci-dessous :

Image

16 ohms partout... ça ne m'aide pas :noexpression: Ça correspond aux données constructeur, le test n'est pas concluant (il faudrait que je retrouve les infos, j'avais trouvé un site avec plein de données sur divers injecteurs).

Bon, et si je regardais du côté des bobines ? Toujours à l'aide de ce fabuleux outil qu'est internet, je tombe sur un ou deux forums qui reprennent une info comme quoi les bobines de M50 fabriquées en 1992 sont de vraies merdes (ah zut, la cin'vin'cin est de juin 92...). En plus, il semble que sur M50 il n'est pas rare qu'une bobine défectueuse puisse créer un retour de courant vers le DME et crame le circuit de contrôle de la bobine concernée ou le DME complet. Je ne pense pas que ça soit mon cas, elle ne tourne pas assez mal pour imaginer qu'il manque un cylindre.

En continuant de chercher, je tombe sur une note interne BMW. On la trouve assez difficilement mais il y a quelques sites qui la reprennent :
http://www.reocities.com/thesynic/E36coils.html
http://www.olyonline.com/techtips/bmw_1.asp

Pour résumer ce que dit la note : les bobines marquées "ZÜNDSPULE" fabriquées par "May und Christ" avant janvier 1991 sont connues pour merder (elle cassent, se fendent, et du coup un ou plusieurs arcs se créent entre la bobine et le couvre culasse). Je jette un oeil à mes bobines :

Image

Aïe, fabriquant : MC (May und Christ), marquage "ZÜNDSPULE", ça commence mal. Date de fabrication : mai 1992. Bon... elles tombent en dehors de la période annoncée par la note interne mais ça ne me plait pas, on lit que les bobines de 92 ne sont pas terribles, les miennes sont d'un constructeur connu pour avoir fait du caca, non vraiment ça ne me plait pas.

Du coup, pour en avoir le coeur net je cherche comment on teste une bobine. Apparemment il suffit de mesurer leur résistance (un peu comme les injecteurs). C'est moins parlant à froid car elles déconnent une fois chaudes, mais j'ai fait le test. Pour info, il faut mesurer la résistance entre ces deux pôles :

Image

Il est préférable de faire le test bobine débranchée et sortie du bloc, j'ai fait deux passes de test, bobines débranchées mais encore sur le bloc et bobines débranchées sorties du bloc, je trouve 0.2 ohms de différence. Donc test à faire bobines sorties. Il faut trouver entre 0.4 et 0.8 ohms. Si la valeur approche ou dépasse 1 ohm, ce n'est pas bon. Verdict : 0.7 ohms sur l'ensemble des bobines (et 0.9 lorsqu'elles sont en place). Je ne sais pas quoi penser, les valeurs semblent ok et sont super homogènes :noexpression:

Sachant que parfois le "crayon" en caoutchouc qui amène le courant à la bougie vieillit mal et n'isole plus correctement le signal haute tension du couvre culasse. Je les ai tous regardés, difficile de trouver quoi que ce soit qui saute aux yeux, ils semblent ok. Pour ceux qui auraient besoin de l'info, la référence de ces crayons est la suivante : "1 735 386", remplacée par "12 13 1 730 521" (à voir si elle n'a pas encore changé, ça sort de l'ETK de 2009).

Image

Un truc ne me plait pas, sur certaines bobines (pas toutes), sur le dessous, il y avait comme de la suie, et en-dessous, la peinture du couvre culasse était par endroit un peu craquelée. Je me demande s'il n'y a pas une perte ou un court-jus une fois les bobines à température. On voit aussi que sur ces mêmes bobines la bordure est noire, comme si ça chauffait plus que de raison. La suie est sèche et part sans forcer avec un chiffon. Voir photo ci-dessous où on voit les deux.

Image

Voilà où j'en suis, j'ai plus d'infos mais je ne suis ni plus avancé, ni moins avancé... Il semble que les bobines de 325i E36 soient les mêmes, je suis donc tenté de tester avec celles de la 325 piste de Guillaume (Yogui59) et moi-même. Il faut que je lui demande l'autorisation :lol:
Enfin voilà, ces bobines ont certes peu roulé mais elles ont quand même plus de vingt ans... ça me démange de toutes les changer direct (on trouve des bobines Bosch 0 221 504 474 avec crayon à prix correct sur internet).

Voilà où j'en suis. Merci aux courageux qui auront tout lu :)
Si vous avez un avis, je suis preneur !
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Bountice

Message par Bountice »

c'est dingue de trouver une voiture de plus de 20 ans qui soit encore en rodage.
C'est cool que tu puisses en reprofiter  :top:

Par contre pas d'avis sur ton soucis. C'est à des années lumières de mes compétences.

Steph

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »