Comme évoqué dans ma présentation, je suis confronté à un soucis avec le moteur de mon Coupé 320I de 1998 (moteur M52B20).
Kilométrage : 217 000 environ.
Toujours entretenu en concession ou spécialiste.
Lors de mon acquisition, j'ai senti un problème au niveau de l'allumage, quelques ratés, l'impression de tourner sur 5 cylindres, sans que cela soit systématique toutefois.
Cela s'est aggravé avec le temps, me causant une grande difficulté à rouler. Un peu téméraire, j'ai décidé de me rendre à Paris (300km) et bien évidemment cela s'est avéré une erreur : beaucoup de mal à avancer, j'ai dû immobiliser la voiture...
Bref, pensant au mieux à un soucis de bougies, au pire aux bobines ou autres, j'ai fait réparer chez un garagiste du 77.
Causes : bougies. La belle avait besoin d'une sérieuse révision (que je n'avais pas eue le temps de faire...).
Le mécano, consciencieux apparemment, en a profité pour prendre les compressions : 7 sur le cylindre n°1, 12 sur les 5 autres!
Il apparaitrait donc que mon moteur soit usé, selon lui.
Soit. Mais j'ai un peu du mal à croire en ce diagnostic ferme et définitif!
Je ne l'ai jamais vue fumer bleu, elle ne surconsomme pas d'essence, en revanche je pense qu'elle consomme de l'huile, mais je ne sais dans quelles proportions.
Elle marche fort (tant qu'elle n'avait pas ce soucis d'allumage forcément!), rien ne laisse présager une quelconque usure, en terme d'impression. Et elle a toujours bénéficié de bons soins.
J'ai cherché sur le web diverses informations : segmentation, soupapes, joint de cache culbus, joint de culasse, compression à froid/à chaud etc...
J'ai aussi trouvé un possesseur de X5 qui a résolu son soucis de compression en changeant une durite d'air! Et, hasard, j'ai noté une durite d'admission fendue dans mon moteur...
Je vais chercher la voiture samedi, pour un périple retour de 300 km.
J'aurais voulu avoir vos avis de connaisseurs : risqué? Puis-je rouler ainsi, pour ramener ma voiture dans mon garage et commencer une inspection en règle?
Merci par avance.
