Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
gundark

Re: Ma E30 Touring

Message par gundark »

Salut, 

Bravo pour la resto, a ce niveau on dit bravo à l'acharnement !

Du coup tu l'as commandé ou ton ciel de toit? Parce que BM en fourni plus...

Encore bravo, ça fait plaisir de voir qu'il existe des passionnés pour nos vieilles machines !

sebalex

Message par sebalex »

Merci pour tes encouragements ;)

Le ciel de toit je l'ai commandé chez bmw classic : http://www.bmw-classic.de/2/webmill.php
Je dois encore le monter, je ferai ça au printemps avec encore quelques bricoles. J'ai aussi acheté un autoradio Blaupunkt qui devrait faire pas trop mal pour le look années 80 mais avec des fonctionnalités modernes.

J'ai en revanche une conso qui descend pas en dessous des 10L, pour une 318i c'est normal ? J'ai lu que l'arbre à came était une pièce à l'usure prématurée sur le M40, mon auto arrivant aux 190 000km peut-être est-ce un point à considérer ? On en voit les photos quelques posts plus tôt pour le changement de courroie de distrib et c'est vrai qu'on voit des marques rainurées mais je sais pas si c'est normal ou pas à ce kilométrage.

Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

gundark

Message par gundark »

J'ai jamais eu de m40, mais d'après certaines fiches techniques :

http://www.autoevolution.com/engine/bmw-3-series-e30-touring-1982-318i.html

ca parait pas impossible...

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Je roule en M40 depuis 2006, sur autoroute, en roulant cool, entre 125 et 130, je suis déjà descendu à 7,2l avec une 2 portes (peut-être avec un vent favorable).
Avec le touring, c'est plutot 8,5l.
Par contre, en ville, ça peut atteindre les 12l (petits trajets + emboutiellages + forts dénivellés).

Oui, l'arbre à came peut être abimé s'il n'a pas été tout le temps parfaitement lubrifié (la rampe de graissage peut se boucher partiellement (/totalement ?) ), mais il peut aussi être en parfait état à plus de 300 000 km.

Pour le ciel de toit, sans toit ouvrant, c'est nettement plus facile et surtout nettement plus rapide, mais il faut quand même déposer les montant latéraux, ceux du hayon et du pare-brise sont juste clipsés mais pas les deux du milieu où il y a les attaches des ceintures. J'ai commandé le mien à laboutiquedutapissier.fr mais je ne l'ai pas encore collé.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

sebalex

Message par sebalex »

Merci de l'info pour ton expérience m40-esque ;)

Je posterai un zoom de mon arbre à cames pour avoir vos avis, difficile pour moi de juger vu que je n'ai jamais démonté un moteur jusqu'à en observer cette pièce. Il porte des traces mais plutôt lisse au toucher. Mon moteur a connu une rupture de courroie de distrib à 160 000 km, j'ai d'ailleurs l'intérieur du couvre-culasse bien noir ainsi qu'un conduit de la pipe d'admission (!).

Sinon pour la conso, j'ai fait un peu de tout. Globalement petits trajets, du Paris mais également des trajets un peu plus longs en grande routes et départementales et avec le pied plutôt léger c'est 10L quasiment tout le temps.. A voir. Je verrai peut-être d'ici le prochain changement de courroie de distrib (dans 3 ans) à faire l'arbre à cames et les poussoirs si les finances sont pas trop serrées :)

Prochainement, ce sera initiation à la tôlerie pour essayer de redresser l'aile avant (abîmée avant l'achat). J'ai aussi mon e39 amochée par ma faute contre un mur dans un parking si je m'en sors pas trop mal. Pas facile la vie des maladroits :blushing:

Seb

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Aaah mais quel plaisir ce topic !!! Je lève bien haut mon chapeau à Sebalex pour tout ce qui a été fait jusqu'à présent. 

J'ai aussi des Touring E30. J'ai acheté une 318i Touring M40 B18 (de 1990) malachitgrün, et elle me sert encore et encore, un vrai régal. Et j'en suis maintenant à plus de 406.000 Km ;-) Je lui avais d'abord acheté des jantes TRX 14 pouces puis BBS15 pouces pour changer.
J'ai dû remplacer mon moteur d'essui-glace mais pas le ventilateur d'habitacle.
J'ai aussi refait toutes les serrures, et les rouilles (regardez bien endessous du tapis sous les pédales d'accélérateur et des pieds du passager avant.
J'ai dû remplacer la valve électromagnétique qui laisse passer l'eau chaude dans le mini radiateur d'habitacle. Cette pièce est sur le tunel, au-dessus du tibia.

Elle est vaillante, je n'ai pas pu la revendre, car elle a des fauteuils confortables et sportifs à la fois. Un moteur qui demande à tourner au-dessus de 130 ;-)

Mais comme vous, j'ai voulu refaire le ciel de toit. Et ne trouvant pas (BMW n'en vendant pas...), j'ai seulement lavé pour une 316i Touring acquise après et que j'ai transformé en 318iS :-p Mais je préfère la 318i, c'est un plaisir qui porte bien le slogan. Ainsi je l'ai gardé et j'ai continué à l'utiliser bien que j'ai d'autres BMW plus puissantes. "BMW, le plaisir de conduire".

Merci pour l'info du ciel de toit, je vais enfin pouvoir faire ça bien. Mais c'est quel # référence le ciel de toit svp ? Je ne le trouve pas dans le lien suivant (rubrique 51 :
51_1605 GARNITURE DE PAVILLON PROFILE / POIGNEEou 
51_1872 Revêtement au mètrehttps://shop.bmw-classic.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Classic-ClassicDE-Site/en_EU/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CatalogCategoryID=fVigMkqlIYsAAAEzD0oEvcX1&AdditionalParameterName1=CatalogCategoryID&AdditionalParameterValue1=fVigMkqlIYsAAAEzD0oEvcX1

Pour te répondre dans un cas extrême : ma 318i Touring avec jantes BBS 15 pouces (donc plus larges), et coffre plein avec 2 grandes personnes fait 9,7 L entre 140 et 195 Km/h entre Bordeaux et Paris, ce qui me permettait de tracer sans escale ! (N'oublions pas que le couple maximal de la 318i se trouve entre 3900 et 4100 tr/min donc moins gourmande. Mais la puissance maximum se trouve à 5500 tr/min pour ses 113 CV officiels (en fait réellement 100 CV... et la 316i : 83 CV :-/  ) Sinon dans les meilleures conditions, 7.2 L, sans feux rouge évidement.

La E39 aussi est très belle, bon goût ! 

Passionnément, bonne continuation.

La E30 grise en TRX à ta première page est celle d'un de mes grands amis :-))) Il a aussi une 325i touring maintenant, mais au gaz LPi.

sebalex

Message par sebalex »

Merci pour ton message :)

Pour le ciel de toit il n'ont qu'une référence, en gris et sans toit ouvrant. On ne peut à priori pas faire de lien direct vers leur site mais la réf. que j'ai achetée est 51 44 8 103 048 et c'est effectivement dans la rubrique 51_1605. Il faut dérouler dans la liste des pièces (il y a un petit '+' à côté du 01).

Ta réponse sur la consommation me fait bien dire que 10l c'est trop. J'ai pas encore le courage d'ouvrir le moteur, on verra plus tard.. :ph34r:

Je me suis inscrit à un lycée technique pour des cours de carrosserie en espérant qu'on sera suffisamment nombreux pour la formation (28h sur 4 jours en mai). Carrossier c'est un métier et j'attends pas d'être un expert mais j'ai toujours voulu apprendre ça et le plan de formation me motive bien (diagnostique, notions de soudure, bouchonage, applanage, masticage, mise en apprêt). En tous cas j'aurai de quoi m'entraîner sur mes deux autos.

Reprise des travaux en mars sur la e30, ciel de toit, serrure de porte, radio, mise en place d'un régulateur de vitesse + odb, j'ai de quoi m'occuper :online:

seb

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Cours de carrosserie alors tu v

oups parti trop vite... :glare:
Cours de carrosserie alors tu vas aimé ce lien parmis tant d'autres :

http://www.youtube.com/watch?v=2zsrer1e6XA

résumé
http://www.youtube.com/watch?v=90znSPhgiVE

Je viens de commencer l'année passée avec mon Mig Mag ;-) Pas facile de faire les veines moulées du chassîs...

sebalex

Message par sebalex »

Je connaissais pas cette émission, sympa ;) Pas mal l'astuce pour réparer une pièce plastique fêlée !

Seb

joe23

Message par joe23 »

Cette émission est absolument géniale!

Incontournable!

@+;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »