Bonjour,
Je viens juste faire un témoignage concernant ma E60.
Suite à un petit bruit de cigales sur ma voiture, j'ai lu sur plusieurs forum que l'on expliquait un défaut de fabrication sur les moteurs N47 de BMW de 2007 à 2010.
J'ai profité d'un entretien chez BMW pour leur demander de vérifier spécifiquement la partie distribution en leur expliquant le défaut de fabrication, voir de conception de ces moteurs car total modification de la conception moteur ( bien sur, pour eux, il n'y a pas vraiment de défaut de fabrication, et que, si la chaine casse, ce serait un cas isolé. Vive l'honnête malgré la note puma qui circule).
Le résultat de ce contrôle, bruit de chaine de distribution.
Je demande quand même un devis pour avoir une idée de la somme à débourser pour remettre ma voiture en ordre, en supposant que vu le carnet d'entretien en ordre depuis l'achat, je n'aurai rien à débourser.
On me dit, "ne vous tracassez pas, tant que les entretiens sont réalisés et que le changement d'huile est bien réalisé, pas de risque de casse. Nous vous tenons informé".
Quelques jours plus tard, verdict:
BMW prend en charge 40% sur les pièces et le garage en prend 20%. Ce qui me laisse à ma charge, 40% sur les pièces et 100% pour la main d'oeuvre pour un total de plus de 3000 euros !.
Je me dis, mais quel est l'avantage d'avoir un carnet d'entretien, si BMW ne prend pas plus que cela en charge.
Sur ce, j'envoie une lettre à la maison mère de BMW pour qu'il regarde à nouveau mon cas, en leur expliquant bien qu'on parle bien de chaine de distribution, qui, jusqu'a présent tenait la vie du véhicule car on ne préconise pas de changer cette chaine après X kilomètre comme c'est le cas pour courroies de distribution.
Réponse de BMW, vue la vétusté du véhicule, nous ne pouvons faire plus !.
Bon merci BMW. De manière à ne pas cassé ce moteur, malgré que l'on m'a dit clairement "pas de risque de casse", voila écouler 1000 km. Et j'ai pu mettre ces sous de coté pour la réparation.
Le jour j, je laisse ma voiture au garage et après démontage, on me dit qu'un piston est touché, car la chaine c'est détendue et a sauté d'une dent.
Verdict : il faut remplacé le moteur !!!!! prix avec participation 6000 euros !!!!!
Là je suis vraiment bloqué .
Fini BMW .
Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
-
- Messages : 84
- Inscription : dim. févr. 26, 2006 1:43 pm
- thamomo007
- Messages : 7449
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
- bmworldline
- Messages : 378
- Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
- Localisation : ile de france
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
bientôt , il vont faire comme Mercédès Benz : des moteurs Renault sous le capot !! 

- bmworldline
- Messages : 378
- Inscription : dim. févr. 22, 2009 3:09 pm
- Localisation : ile de france
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
finalement aujourd'hui la vraie question c'est : quels sont les moteurs BMW "sans soucis" en quatre et en six cylindres ?
les moteurs où il n'y a pas de risque de casse de chaine , de clapets avalés , .. d'électronique en rade etc... ben , je crois
que ça va être difficile d'en trouver ..
ton véhicule date de quelle année exactement ? et combien de km ? pourquoi BMW parle de vétusté ? C 'est fou !
les moteurs où il n'y a pas de risque de casse de chaine , de clapets avalés , .. d'électronique en rade etc... ben , je crois
que ça va être difficile d'en trouver ..
ton véhicule date de quelle année exactement ? et combien de km ? pourquoi BMW parle de vétusté ? C 'est fou !
- vfr
- Messages : 3381
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
Bjr;
1 : j'ai beaucoup de mal à croire à une chaîne de distrib qui "saute" une dent
2 : si ce saut est réel, pourquoi un seul piston touché par une soupape et pas tous les pistons ??
1 : j'ai beaucoup de mal à croire à une chaîne de distrib qui "saute" une dent
2 : si ce saut est réel, pourquoi un seul piston touché par une soupape et pas tous les pistons ??
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17395
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
Salut,
désolé de ce qui t'arrive mais effectivement ces moteurs ont mauvaise réputation.
Je rejoins vfr, cette histoire me semble étonnante: une chaine décalée, ça s'entend, un piston qui touche, ça fait du bruit, non?
D'après ton témoignage tu n'as rien ressenti de tel...
Un expert serait peut être le bienvenu histoire de checker la véracité de ces points.
désolé de ce qui t'arrive mais effectivement ces moteurs ont mauvaise réputation.
Je rejoins vfr, cette histoire me semble étonnante: une chaine décalée, ça s'entend, un piston qui touche, ça fait du bruit, non?
D'après ton témoignage tu n'as rien ressenti de tel...
Un expert serait peut être le bienvenu histoire de checker la véracité de ces points.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
+1 pour l'expert. Déjà pour t'aider à obtenir une meilleure prise en charge. Ça risque de durer mais il ne faut pas hésiter à prendre un avocat et entammer une procédure.
Et y'a pas que chez BMW que la fiabilité n'est plus ce qu'elle était. Les casses moteurs VW-Audi, ça n'est pas qu'une légende.
Voiture moderne = obsolecsence TROP BIEN PROGRAMMEE...
Et y'a pas que chez BMW que la fiabilité n'est plus ce qu'elle était. Les casses moteurs VW-Audi, ça n'est pas qu'une légende.
Voiture moderne = obsolecsence TROP BIEN PROGRAMMEE...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- jean019
- Messages : 2380
- Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
- Contact :
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
les proprios qui pissent dans leur pantalon te diront qu'il n'y aucun souci avec ce moteur (mais je doute qu'il la garde au delà de 100000...).
Idem du côté de chez bm, c'est vraiment à la marge mon bon monsieur, ne vous inquiétez pas ! (-mode OFF- de toute façon c'est une 2e main mini, il n'a pas un rond
-mode ON).
Les autres sont ici (5000 posts quand même....) :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8495
La dernière note Puma que je connais est ici. Les moteurs jusqu'en 08/2013 sont concernés, donc y compris les toutes dernières F20, etc ...
http://www.uploadarea.de/files/qp7jnu11davog6n6v5f9il9qr.pdf
En préventif certains commencent à changer le tendeur supérieur, ca peut aider à limiter les soucis, ca ne coute pas cher et en 30 minutes c'est bouclé.
Tu n'as pas le choix, avocat et tout le toutim, mais au moins avec la note, bm ne pourra pas dire qu'ils ne sont pas au courant.
Idem du côté de chez bm, c'est vraiment à la marge mon bon monsieur, ne vous inquiétez pas ! (-mode OFF- de toute façon c'est une 2e main mini, il n'a pas un rond

Les autres sont ici (5000 posts quand même....) :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8495
La dernière note Puma que je connais est ici. Les moteurs jusqu'en 08/2013 sont concernés, donc y compris les toutes dernières F20, etc ...
http://www.uploadarea.de/files/qp7jnu11davog6n6v5f9il9qr.pdf
En préventif certains commencent à changer le tendeur supérieur, ca peut aider à limiter les soucis, ca ne coute pas cher et en 30 minutes c'est bouclé.
Tu n'as pas le choix, avocat et tout le toutim, mais au moins avec la note, bm ne pourra pas dire qu'ils ne sont pas au courant.
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
- jean019
- Messages : 2380
- Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
- Contact :
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
first6 a écrit :finalement aujourd'hui la vraie question c'est : quels sont les moteurs BMW "sans soucis" en quatre et en six cylindres ?
les moteurs où il n'y a pas de risque de casse de chaine , de clapets avalés , .. d'électronique en rade etc... ben , je crois
que ça va être difficile d'en trouver ..
C'est clair, trouver une bm fiable dans la zone 2007 -> 2011, bon courage ....
Je demande à voir la fiabilité des nouveaux 3/4 cylindre turbo. Tu dois économiser 1L au 100 ....(sur le papier ....) mais pour le reste, je ne suis pas prêt de sauter le pas ! Et si on revenait tous au V8 ?

F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992
- Wutch
- Messages : 847
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am
Re: Témoignage Chaine Distribution N47 E60 2008
oui, je pense que le V8 est une bonne alternative 
mais pas trop récent non plus, car injection directe et ca fait des particules et ca se monte pas au GPL

mais pas trop récent non plus, car injection directe et ca fait des particules et ca se monte pas au GPL

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités