1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
IGGY

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par IGGY »

Félicitations, très beau récit et superbe restauration, ça donne envie ...  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

tofeur

Message par tofeur »

Surtout qu'elle va rouler, celle-ci. Le propriétaire n'étant pas du genre à faire du chichis parce qu'il tombe 3 gouttes :lol: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Swiss02

Message par Swiss02 »

Je vais voir bientôt cette magnifique auto de très près... ;)

geygey52

Message par geygey52 »

Toujours aussi "bon" à lire! Merci beaucoup pour ce partage. Je reste admiratif de la qualité de cette restauration, des compétences mise en place et de la persévérance du propriétaire.

Bravo ! En espérant la rencontrer un jour cette petite 1602.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

Tuomas, c'est beau la fougue de la jeunesse ! Si c'était à refaire... pas sûr, après les gouts de chacuns varient mais avec le temps je préfère acheter une voiture en bon état général avec beaucoup de petits détails à revoir et faire ponctuellement un sous ensemble (exemple, les freins, ou le train avant) que de devoir tout poser à plat, repartir d'une coque absolument nue et de tout remonter après avoir reconditionné, remplacé... Mais c'est une expérience intéressante.

Abou : on n'est pas trop télé ici ça tombe bien.  :D Sinon un bon livre sur papier.

David, je ne viens pas au Mans Classic, c'est devenu trop cher, des amis n'y vont pas et puis on arrive à se lasser de tout, quatre éditions de suite c'était bien, la cinquième serait de trop. Par contre je vais essayer de la faire rouler pour les Classic days, c'est pas joué mais c'est l'objectif.

Merci pour vos commentaires, c'est toujours sympa de partager et de voir qu'en retour cela plait. B)

Pour la qualité de rénovation, j'essaie de faire au mieux par rapport à mes compétences et le budget. Il y a des choses effectuées il y a cinq ou six ans que je ne ferai plus de la même manière aujourd'hui, et d'autres que je fais maintenant que j'aurai aimé mieux faire encore mais où je ne sais pas le faire ou je n'en ai pas les moyens financiers donc bon le résultat ne devrait pas être trop mal mais on est encore loin du la voiture en très bon état, inutile de parler d'état concours. Mais j'aurais la satisfaction de connaitre ma voiture par cœur puisque c'est moi qui l'ai toute démontée, rénovée et remontée et sans abnadonner en cours de route comme c'est hélas trop souvent le cas. (ce qui peut parfois se comprendre). -_-

En parlant de budget, j'ai récemment fait l'addition de toutes les factures de pièces, fournitures, produits, ça nous donne un total d'un peu plus de 9 400 euros. Une fois roulante, train avant réglé, contrôle technique à jour et les impondérables des premiers kilomètres ça devrait se tenir plus ou moins autour de 10 000 euros de frais, je ne compte pas l'acquisition de la voiture, encore moins la main d’œuvre ( :lol: ) et il y a des postes sur lesquels je n'intervient pas : les chromes sans être neufs sont en bon état, la sellerie n'est pas neuve mais tout à fait présentable et j'ai eu la chance d'acheter un moteur refait ce qui m'évite la case rectification, réalésage, et je me suis bien gardé d'ouvrir la boite de vitesses et le pont, dans la mesure où ça fonctionnait bien et que je suis techniquement incapable d'y faire quelque chose. (ce à quoi j'ai remédié par une méthode empirique avec trois boites d'occasion d'avance "au cas où")
Bon par contre je compte faire expertiser la voiture car la "côte" est grosso modo à moins de la moitié de l'investissement. Un vol, un grave accident ou un incendie, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Pour la pièce en laiton, c'est un robinet de chauffage, l'ami Kolos m'a trouvé un lien intéressant, il est possible que ce soit le petit joint torique derrière le couvercle
Image

http://forum.bmw-02-club.de/mix_entry.php?id=141069

La pièce est assez peu accessible, elle est sous l'auvent de parebrise, mais bon s'il suffit d'un joint de plomberie pour régler le souci ça me va très bien.

Prochaine étape, remplacer les joints d'étriers et les vis de purge. ça devrait être facile puisque j'avais déjà refait ces étriers en 2005 lors de la remise en route de la voiture. Une fois le circuit de freins étanche, ça me permettra d'avoir l'embrayage (hydraulique lui aussi) et du coup de sortir la voiture du garage par ses propres moyens pour les premiers mètres dans la cour.
A suivre !
Image

davidm30

Message par davidm30 »

Salut Charlie,
niveau budget, tout compris, des gros frais comme la peinture jusqu'à la carte grise j'en suis à 13000 environ achat compris, donc c'est dans les chiffres.
Ok pour LMC, moi j'ai pris l'accès minimum, j'ai trouvé un vélo pliant et je mettrais une chaise pliante sur le porte bagage.
Je pourrais me mettre où je veux, pas cantonné à une seule tribune (chose que je trouve débile par rapport aux autres éditions où on pouvait bouger).

Relève les cotes du joint torique, j'ai peut-être ça dans mes fournitures en "joint torique métrique fin".
Et puis ça pourra peut-être me servir un jour.

a+ 

jacky34

Message par jacky34 »

Bonjour

Je viens de lire en totalité les 31 pages de cette restauration  . :wub:

Bravo pour le travail accompli et ta persévérance, le résultat est là. :top:

Cette 1602 est magnifique même si tu dis qu'elle n'est pas en état concours, elle n'a rein à envier à d'autres qui le revendique.

Je suis loin d'avoir réalisé ce travail sur ma modeste 628, même si je pense avoir réussi à la fiabiliser mécaniquement.

Longue route à toi et à cette voiture.
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

ET bien bravo Jacky pour ta patience à tout lire ! ;)

David : indispensable le vélo pliant au Mans, on avait beaucoup apprécié en 2012 et le Peugeot NS rentrait sans problmème dans le coffre de la 1600 6v.
Pour le joint je te redirais ça quand je serai à côté de la voiture. C'est qu'il ne reste plus grand chose à faire mais le si peu il faudrait que je sois sur place ou que la voiture soit là.
Image

davidm30

Message par davidm30 »

Image 
Petit HS, voilà la bête, un Raleigh, avec tout ses chromes (pas piqués du tout), les lumières (qui fonctionnent), la sonnette "en dur", la classe moi je dis.
a+

NK1964

Message par NK1964 »

Punaise. Il ne lui manque qu'une paire de pneumatiques "ivoire", ou tout du moins à flancs blancs pour aller de pair avec les poignées, la selle et le parement de carter de chaîne.

M'enfin un amateur de mécanique automobile sincère et passionné ne devrait daigner pédaler que sur un vélo Moulton :D
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »