325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par rikiki »

Oups, désolé, je voulais regarder hier soir et j'ai finalement oublié  :blushing:

Content que tu ai trouvé la solution  :wink2:

bahjat92

Message par bahjat92 »

Vivement la suite ..  :top:

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Ben j'ai calé mes Vanos hier. J'ai pris un ensemble LaserTools sur la baie.
Ben fallait bien ce type d'outils, j'avais fais un pré-calage de mes Vanos en me repèrant sur les marquages des vis.
Et j'étais complètement à l'ouest en réalité.
J'ai pris tout à l'heure mes compression, et elles sont à nouveau toutes bonnes ! 11 à 12 bars environ.
Ca, c'est la TRES bonne nouvelle, ça veut dire que j'ai pas travaillé pour rien.
Puis je l'ai démaré. Impecable, au quart de trour du premier coup, elle a batassé 30s, je pense que c'est le temps que l'huile se mette en pression dans les Vanos et les poussoirs hydrauliques.
J'avais pas remonté le reste de la ligne d'achappement, le bruit était bien "rond", pas de manque d'explosion, et ça prend très bien les tours.
Et là, GROS PROBLEME:
En coupant le moteur, j'ai eu un gros bruit, gentre résonnance / caisson de basse.
J'ai déconnecté la batterie, toujours ce bruit.
Puis ce bruit (assez insupportable) s'est entrecoupé par une sorte de mise à l'air, comme si on lâchait de la pression, et à nouveau le bruit.
Tout ça sur 1/4 d'heure environ....
J'aime pas du tout ça, si quelqu'un a une idée, je suis de suite preneur.
J'ai essayé de retirer le bouchon d'huile, le bouchon de réservoir d'essence, le bouichon de liquide de refroidissement, rien n'y a fait.
... A l'aide !
Fanfoué

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Sur M54 quand tu coupes le moteur il y a une sorte de décompression au niveau du collecteur d'admission, mais bon ça dure pas longtemps...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Je pense avoir trouvé mon bruit... ça l'à encore fait hier, j'ai alors mis sous pression mon circuit de refroidissement (1 bar), j'ai bien mis le chauffage à fond, et j'ai l'aissé tourné. Et là, nickel.
Je devais avoir une bulle d'air dans le circuit de refroidissement, j'avais pourtant bien ouvert la vis de purge à proximité du bouchon de remplissage, et rempli à fond jusqu'au débordement de cette vis.
Mais ce ne devait pas être suffisant.
Puis j'avais une alerte voyant-moteur, qui ne partait pas. Et le moteur tournait rond au démarrage, puis 30s après, tournait moins bien en vibrant. Un petit coup de PA Soft, j'avais mal rebranché l'injecteur 1. Un coup de pouce sur la connexion, et là, plus de défauts.Pour son prix, ce logiciel est vraiment un investissement valable !
J'ai remonté ma ligne d'échappement, ,normalement, ce soir, je teste ma voiture sur route. J'attend vraiment de voir ce que ça donne, avec tous mes cylindres à la bonne compression, et mes vanos refaits "à neuf", et recâlés...
A+
Fanfoué

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

:top: Elle tourne !
Rien à voir avec la caisse que j'ai acheté !
Le bruit d'abord, légèrement plus rauque. Elle est légèrement plus souple à bas régime, et au dessus de 3500tr/mn, là, ça envoie vraiment, ça prend les tours, alors qu'avant, j'avais comme un palier, puis une accélération vraiment molle.
Je ne sais pas qui du joint de culasse, qui de la réfection des Vanos, peut bien m'améliorer le comportement moteur à ce point.
Pour la consommation, c'est à voir, mais mes 12l/100 en montagne, ça fausait beaucoup, ma 523IE39 en consommait un de moins, pour plus de poids.
Pour Bahjat92, le tuto sera au point en début de semaine prochaine.
A+
Fanfoué

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

C'est le Vanos ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bahjat92

Message par bahjat92 »

Salut le fanfoué je suis content pour toi travail soigné niquel  :top:  oui c'est du au joint de vanos neuf ta repri du couple avant 3500tr min etc presser de remonter la mienne lol et j'attend le tuto avec impatience je vais imprimer tout ton tuto c'est un truc a garder :)

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
J'ai fini mon tuto sur le changement de mon joint de culasse :
http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Joint%20de%20culasse%20325ci.html

Je pense que ça va en aider plus d'un sur le forum...

A+
Fanfoué

manu320

Message par manu320 »

Chapeau :top:  et puis ce tuto de fou, moi j'aurais jamais la patience de prendre toutes les étapes du

démontage en photos!

En tous cas merci d'avoir partagé ça! :closedeyes:
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »