Bonsoir à tous super sujet qui fait bien avancer mes recherches.
Je suis le proprio d'une 320i de 1983 (juillet exactement) qui vient d'atteindre ses 97000km
Je ne tarderai pas de vous la présenter. Je suis déjà membre du forum e30passion.
Enfin bref.
J'ai acheté la voiture avec un ptit souci de ralenti (hésitant et elevé). Après pas mal de recherches et de test j'ai réussi à "régler" le pb en schuntant la valve d'allumage reliée entre le boitier papillon et la capsule à dépression de l'allumeur: ralenti stable et calé à 800tr/min. Mais tout le temps même à froid comme vous.
Remarquant tout de même un manque de puissance à bas régime ai voulu cette semaine refaire mon allumage: doigt, tête et callage a la lampe strobo du point z. Je me suis degoté une nouvelle capsule/valve pour retester: hausse du ralenti difficile à rattraper meme en vissant la vis de réglage. En revanche on sens bien une hausse du regime a froid puis une baisse en meme temps que le tiroir additionnel se ferme.
Du coup qlq un sur le forum e30passion a souligné la possibilité de toucher au ressort du débitmètre pour retablir le ralenti.
Piste a tester. Possédez vous encore ladite capsule qui est un vrai mystère pour moi. Ne sachant si elle agit sur l'avance ou le retard
Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
-
-
Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30
Bon après une bonne journée a plancher sur l'allumage de la belle. Voici ce que je peux en conclure niveau allumage.
J'ai d'abord callé l'allumage en statique c'est a dire les 6 broches du rotor calées quand le repère est sur Z. Si tout va bien le doigt d'allumeur se calle sur OT.
Première remarque avec ce réglage (avec du retard a l'allumage du coup)la voiture démare a froid sans pb mais le ralenti est super haut. Genre 1500 trs une fois la voiture chaude et surtout pas de patate a bas régime bref ça se traine...
Je me trouve un coin tranquile pour procéder au reglage car sur mon allumeur le régime de réglage est 5000 trs plutot stressant et surtout bruyant (en particulier avec un silencieux INOX)!!
Eh bien en augmentant l'avance jusqu'au point fatidique le régime baisse et le ralenti aussi. Tjs 800trs/min. Une fois les durites de dépression rebranchées bien-sûr.
Du coup en ce qui concerne la fameuse capsule 3/2: elle semble agir sur l'avance à dépression en réduisant l'aspiration (maximale au ralenti) et en amortissant la fermeture du papillon pour le passage au ralenti. Il existe d'ailleurs un réglage du tarage de la valve de la capsule quand le ralenti yoyote. Mais passé un certain stade cela n'a plus d'influence.
Quand je la rebranche mon régime se calle a 1500trs et je suis obligé pour le réduire de quasi fermer la vis de ralenti (dévissée d'un tour contre 4 sans la capsule) et cela reste relativement haut.
Enfin tout ceci est pas mal empirique mais c'est ce que j'ai pu constater. Du coup j'ai préférer l'enlever avec mon allumage recalé j'ai toute la puissance nécessaire et niveau régalage je suis sur -4 tours sur le ralenti et -3 tours sur le débitmètre.
Pour info ma pression d'essence est ok et mon tiroir additionnel aussi.
J'ai d'abord callé l'allumage en statique c'est a dire les 6 broches du rotor calées quand le repère est sur Z. Si tout va bien le doigt d'allumeur se calle sur OT.
Première remarque avec ce réglage (avec du retard a l'allumage du coup)la voiture démare a froid sans pb mais le ralenti est super haut. Genre 1500 trs une fois la voiture chaude et surtout pas de patate a bas régime bref ça se traine...
Je me trouve un coin tranquile pour procéder au reglage car sur mon allumeur le régime de réglage est 5000 trs plutot stressant et surtout bruyant (en particulier avec un silencieux INOX)!!
Eh bien en augmentant l'avance jusqu'au point fatidique le régime baisse et le ralenti aussi. Tjs 800trs/min. Une fois les durites de dépression rebranchées bien-sûr.
Du coup en ce qui concerne la fameuse capsule 3/2: elle semble agir sur l'avance à dépression en réduisant l'aspiration (maximale au ralenti) et en amortissant la fermeture du papillon pour le passage au ralenti. Il existe d'ailleurs un réglage du tarage de la valve de la capsule quand le ralenti yoyote. Mais passé un certain stade cela n'a plus d'influence.
Quand je la rebranche mon régime se calle a 1500trs et je suis obligé pour le réduire de quasi fermer la vis de ralenti (dévissée d'un tour contre 4 sans la capsule) et cela reste relativement haut.
Enfin tout ceci est pas mal empirique mais c'est ce que j'ai pu constater. Du coup j'ai préférer l'enlever avec mon allumage recalé j'ai toute la puissance nécessaire et niveau régalage je suis sur -4 tours sur le ralenti et -3 tours sur le débitmètre.
Pour info ma pression d'essence est ok et mon tiroir additionnel aussi.
-
Je pense que le souci avec le temps viens de l'étanchéité de la valve qui produit une mise a air libre de la capsule a dépression de l'allumeur un peu comme quand on débranche la durite (le régime monte - même en bouchant la durite pour éviter la prise d'air).
J'ai remarqué ça en soufflant dedans: sur mes 2 capsules l'air ne passe pas dans la partie rouge et passe plus ou moins vite dans la partie blanche -> mise à air libre de la capsule d'allumeur .
J'ai remarqué ça en soufflant dedans: sur mes 2 capsules l'air ne passe pas dans la partie rouge et passe plus ou moins vite dans la partie blanche -> mise à air libre de la capsule d'allumeur .
- manuz1
salut,
sur le forum il triane toute la doc de la L jetronic avec l'explication sur l'utilités des différents éléments de l'allumage.
Tu as mis les durites arrivé et départ dans le bon sens.
a+
sur le forum il triane toute la doc de la L jetronic avec l'explication sur l'utilités des différents éléments de l'allumage.
Tu as mis les durites arrivé et départ dans le bon sens.
a+
-
jacobjackattack a écrit :
Remarquant tout de même un manque de puissance à bas régime ai voulu cette semaine refaire mon allumage: doigt, tête et callage a la lampe strobo du point z. Je me suis degoté une nouvelle capsule/valve pour retester: hausse du ralenti difficile à rattraper meme en vissant la vis de réglage. En revanche on sens bien une hausse du regime a froid puis une baisse en meme temps que le tiroir additionnel se ferme.
Rebonjour à tous, suis un peu absent ces derniers jours,...
En fait j'ai laissé la voiture à mon garagiste car j'en perd mon latin, le type est un ancien il devrait s'en sortir...
Il a commencé par changer le régulateur de pression d'essence car 2.2 bars et gouttes d'essence qui repasser par la durite à dépression.
J'en sais pas plus la pièce était en commande hier, je le rappelle ce soir.
Mais je veux bien que tu me fasses une photo de la capsule dont tu parles je crois que la mienne n'en est pas équipée. Merci.
Je vous tiens au courant pour mon problème.
320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km
-
Bonjour à tous.
La voici entourée en rouge sur cette photo (ce n'est pas mon moteur)
.
De mon côté j'ai vérifié tout le système d'injection et j'ai relevé deux soucis (la voiture tournait pourtant très bien): contacteur papillon aux fraises (après démontage et regléglage, il contacte bien au ralenti et en pleine charge) et contacteur thermo-temporisé qui reste enclencé même à chaud.
Pour ceux qui veulent des infos sur le fonctionnement du L jetronic voici une doc de vérification d'origine BMW (à la base pour 528i, 633i et 645i mais le fonctionnement est le même sur la 320i (sauf pour le débitmètre les valeurs de la sonde de température d'air sont plus faible autour de 200 ohms, j'ai vérifié sur 4 débitmètres de 320i/323i)
http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/7278_1309899523_Injection%20%20l-jet.pdf
Très instructif.
Tous le reste est ok: durites, capteur PMH, débitmètre, bougies et allumage neufs/réglés, sonde de température EAU, distrib/jeu culbuteurs, thermocontact de température (petite sonde à côté de la sonde de température), pompe essence/filtre neufs, pression essence OK (2.5 bars) et injecteurs nettoyés.

De mon côté j'ai vérifié tout le système d'injection et j'ai relevé deux soucis (la voiture tournait pourtant très bien): contacteur papillon aux fraises (après démontage et regléglage, il contacte bien au ralenti et en pleine charge) et contacteur thermo-temporisé qui reste enclencé même à chaud.
Pour ceux qui veulent des infos sur le fonctionnement du L jetronic voici une doc de vérification d'origine BMW (à la base pour 528i, 633i et 645i mais le fonctionnement est le même sur la 320i (sauf pour le débitmètre les valeurs de la sonde de température d'air sont plus faible autour de 200 ohms, j'ai vérifié sur 4 débitmètres de 320i/323i)
http://www.auto-evasion.com/forums/img/tmp/7278_1309899523_Injection%20%20l-jet.pdf
Très instructif.
Tous le reste est ok: durites, capteur PMH, débitmètre, bougies et allumage neufs/réglés, sonde de température EAU, distrib/jeu culbuteurs, thermocontact de température (petite sonde à côté de la sonde de température), pompe essence/filtre neufs, pression essence OK (2.5 bars) et injecteurs nettoyés.
- manuz1
salut,
rigolo la doc ressemble étrangement à celle mise en ligne sur 6enligne y a très très longtemps
http://manuz1.6enligne.net/divers-6enligne/schemas-techniques/l-jet.pdf
a+
rigolo la doc ressemble étrangement à celle mise en ligne sur 6enligne y a très très longtemps
http://manuz1.6enligne.net/divers-6enligne/schemas-techniques/l-jet.pdf
a+
-
Salut, chez bm la pratique est de shunter cette fameuse capsule, donc relier la durite d'air directement de la capsule de dépression de l'allumeur au boitier papillon (astuce donné par bm pour mon ancienne 320i qui avait un ralenti a 1500 tours et faisait le yoyo).
Ensuite il faut normalement aligner les plots du corps de l'allumeur en face des broches de l'étoile sur l'axe de l'allumeur, en se calant sur le repère Z de la poulie damper.
(Si gros manque de puissance avec ce réglage de base, faire un essai en faisant une rotation très légère dans un sens (c'est à dire que les plots ne seront plus en face des broches, disons qu'un décalage de 4-5 degrés doit suffire, en tout cas sur la mienne c'était çà), puis dans l'autre, et voir là ou ça fonctionne bien)
Voilà et pour le ralenti il y a la vis plate de réglage planquée dans un genre de tube, où se loge le 7eme injecteur sur le collecteur d'admission.
Bien sur, s'assurer que le ressort du tiroir d'air additionnel se ferme bien à chaud.
Ensuite il faut normalement aligner les plots du corps de l'allumeur en face des broches de l'étoile sur l'axe de l'allumeur, en se calant sur le repère Z de la poulie damper.
(Si gros manque de puissance avec ce réglage de base, faire un essai en faisant une rotation très légère dans un sens (c'est à dire que les plots ne seront plus en face des broches, disons qu'un décalage de 4-5 degrés doit suffire, en tout cas sur la mienne c'était çà), puis dans l'autre, et voir là ou ça fonctionne bien)
Voilà et pour le ralenti il y a la vis plate de réglage planquée dans un genre de tube, où se loge le 7eme injecteur sur le collecteur d'admission.
Bien sur, s'assurer que le ressort du tiroir d'air additionnel se ferme bien à chaud.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
+1
J'ai eu beau me creuser la tête la voiture n'a jamais aussi bien tourné que sans cette damned capsule!
De mon côté j'ai shunté la capsule et calé l'allumage à la lampe stroboscopique en partant du callage statique sur repère OT parcontre (cela se fait sans les durites de depression de toute façon) et j'ai retrouvé toute ma puissance en bas). J'ai du coup dû tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à atteindre le repère Z sur le damper.
C'est marrant en callage statique sur OT le ralenti est élevé et pas de patate.
Niveau réglage j'en suis là:
- ralenti dévissée de 4 tours
- vis de richesse dévissée de 3 tours
A+
J'ai eu beau me creuser la tête la voiture n'a jamais aussi bien tourné que sans cette damned capsule!
De mon côté j'ai shunté la capsule et calé l'allumage à la lampe stroboscopique en partant du callage statique sur repère OT parcontre (cela se fait sans les durites de depression de toute façon) et j'ai retrouvé toute ma puissance en bas). J'ai du coup dû tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à atteindre le repère Z sur le damper.
C'est marrant en callage statique sur OT le ralenti est élevé et pas de patate.
Niveau réglage j'en suis là:
- ralenti dévissée de 4 tours
- vis de richesse dévissée de 3 tours
A+
-
jacobjackattack a écrit :Bonjour à tous.
.
Bonsoir à tous.
Pour ma part pas de capsule comme celle ci sur mon moteur et pas d'injecteur de départ à froid non plus, pas non plus de capsule sur la durite d'air près de l'injecteur de départ à froid.
Mon moteur est un des derniersphase1. Je pense que celui ci est un des premiers sur e30 82 ou 83.
Celà dit j'ai fini par trouver, enfin mon petit garage du coin a trouvé alors que BM m'avait dit presque n'importe quoi et que beaucoup d'autres garages autour de chez moi ne veulent
même pas essayer de lever le capot pour un problème sur ce type d'injection.
La membrane du régulateur de pression d'essence était légèrement percée et une goutte d'essence remontait de temps en temps par la durite à dépression vers le collecteur et l'admission, ce qui créait l'oscillation du ralenti.
D'après le garagiste, la pièce changée le moteur tourne comme une horloge après réglage du ralenti. restera à faire un réglage de co. J'espère que ça ne va pas revenir, je ne peux pas m’empêcher d'avoir un doute.
J'y avait bien pensé car la pression d'essence était seulement à 2.2 bars mais en la remontant avec un régulateur réglable ça ne réglait pas le problème.
Moralité si le régulateur Bosch coûte 120 euros chez bosch (plus chez bm) alors qu'on en trouve des réglables à 40 sur ebay c'est que n'est pas bosch qui veut!
Je récupère le véhicule demain si j'ai le temps, le garagiste a pris sont temps mais je lui avait dit que je n'était pas pressé. j'avais ressorti ma vieille 104 qui marche comme une horloge...
Mais je suis impatient de retrouver les sensations de ma e30 qui n'ont pas grand chose à voir avec celles de la 104.
320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km