Bonjour
Je voudrais changer les joints de pare-brise et de lunette arrière sur ma 2500 de 1971 (cela fait 4 ans que j'ai les joints!) mais je ne voudrais pas abîmer les parties chromées autour du joint. Comment les sortir sans trop forcer dessus et enlever/mettre le pare-brise?
Merci pour vos conseils.
Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Salut,
je sais que tu n'as pas eu de réponses à ta question, je ne peux rien de dire car je ne l'ai jamais fait,
il me semble juste que le pare brise est collé donc très dur à enlever sans le casser, mais comme tu
as un ancien modèle de 71, il faudrait que tu attendes des avis plus sûr que le miens, il y a surement
un membre qui peut te répondre en l'aillant déjà fait ... !!!
je sais que tu n'as pas eu de réponses à ta question, je ne peux rien de dire car je ne l'ai jamais fait,
il me semble juste que le pare brise est collé donc très dur à enlever sans le casser, mais comme tu
as un ancien modèle de 71, il faudrait que tu attendes des avis plus sûr que le miens, il y a surement
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JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- tuomas
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Je crois savoir que les joncs chromés autour des fenêtres sont extrêmements difficiles à démonter/remonter sans casse.
Je n'ai par contre pas plus de conseils à donner car je ne l'ai jamais fait...et espère ne jamais avoir à le faire!
Je n'ai par contre pas plus de conseils à donner car je ne l'ai jamais fait...et espère ne jamais avoir à le faire!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Merci pour ce début de réponse.
En fait, ni le pare-brise, ni la lunette arrière ne sont collés et je sais que la garniture sur le pourtour est fragile (j'en ai fait la malheureuse expérience).
Je vais bientôt restaurer ma 2500 et j'ai une épave qui a ces garnitures intactes que je voudrais mettre sur la mienne. Comme je ne veux pas faire plus de casse, je préfère bien calculer mon coup avant de (re)faire des bêtises.
Merci pour vos éventuelles réponses.
En fait, ni le pare-brise, ni la lunette arrière ne sont collés et je sais que la garniture sur le pourtour est fragile (j'en ai fait la malheureuse expérience).
Je vais bientôt restaurer ma 2500 et j'ai une épave qui a ces garnitures intactes que je voudrais mettre sur la mienne. Comme je ne veux pas faire plus de casse, je préfère bien calculer mon coup avant de (re)faire des bêtises.
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Ah ben désolé, je pensais que le pare brise était collé, mais je t'avais dit que je n'étais sûr de rien, surtout pour un modèle de 71 ... !!! 

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Bon le point positif c'est qu'avec une épave tu vas avoir toute latitude pour bousiller la carrosserie autour plutôt que le jonc...
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Sauf, évidement si tiens à le conserver, pour récupérer les joncs sur l'épave, le mieux est de couper ce joint.
Après, pour la pose, il existe (existait?) un outil spécial pour ça.
Après, pour la pose, il existe (existait?) un outil spécial pour ça.
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Alors, je découvre cette question, je vais tenter de vous aider, même s'il n'y a pas de miracles.
Première mise en garde, les pare-brises de l'époque ne sont pas feuilletés mais en "securit" donc attention fragile !
BMW les fournissait encore il y a quelques années (5 ans de mémoire), 180 euros environ à l'époque sans le joint.
Le jonc chromé sort sans trop de problèmes, au pire un bon cutter pour enlever des morceaux de joints pour "soulager".
Il est souple, dans la limite du raisonnable, et revient en bonne forme après.
Il ne casse pas, à moins de faire des nœuds avec.
La remonte du joint neuf sans le jonc chromé, idem, une ficelle ou pour ma part une longueur de fil électrique pour que le joint se mette bien en place "à l'ancienne".
J'utilise un nettoyant au silicone pour que ça glisse ou alors de l'eau savonneuse, à sec c'est, je pense, impossible.
Là où les choses se corsent c'est pour remettre le jonc chromé.
Il agit comme un coin, il met en pression le joint caoutchouc pour bien plaquer le pare-brise.
Il a une forme de T, avec comme l'ardillon d'un hameçon.
Pour éviter, comme l'hameçon, qu'il ne ressorte.
Ma méthode demande du sang froid et surtout de la chance.
Je mets le jonc en place à la main au début sans trop galérer et ensuite, je bricole un V avec une baguette à souder pour écarter le joint afin que le jonc rentre, ça devient, vous le pensez bien, de plus en plus dur.
Mais là où la chose est vicieuse, c'est que le jonc doit bien se clipser au fond avec cet "hameçon".
Alors là, au grand maux les grands remèdes, cale en bois et marteau !
Pas assez fort ça ne marche pas, et trop ça risque d'être catastrophique.
Bien arroser d'eau savonneuse évidemment.
A savoir que je me suis toujours fait aider.
Un bon conseil, si vous n'avez pas de patience (comme moi), faites vous aider de quelqu'un de calme ou qui a beaucoup de patience.
C'est de loin la chose la plus chiante que j'ai eu à faire sur n'importe lequel de mes chantiers.
Je n'ai pas acheter cet outil, je ne sais pas si il fonctionne pour un jonc de E3 à cause de la taille du jonc et de sa forme (pour une 2002 c'est top par contre, testé et approuvé l'équivalent qu'on m'avait prêté à l'époque):
http://www.wallothnesch.com/einziehwerkzeug-fuer-chromfuellrahmen-der-frontscheibe-und-heckscheibe-51-27-00.html
Bon courage !
a+
Première mise en garde, les pare-brises de l'époque ne sont pas feuilletés mais en "securit" donc attention fragile !
BMW les fournissait encore il y a quelques années (5 ans de mémoire), 180 euros environ à l'époque sans le joint.
Le jonc chromé sort sans trop de problèmes, au pire un bon cutter pour enlever des morceaux de joints pour "soulager".
Il est souple, dans la limite du raisonnable, et revient en bonne forme après.
Il ne casse pas, à moins de faire des nœuds avec.
La remonte du joint neuf sans le jonc chromé, idem, une ficelle ou pour ma part une longueur de fil électrique pour que le joint se mette bien en place "à l'ancienne".
J'utilise un nettoyant au silicone pour que ça glisse ou alors de l'eau savonneuse, à sec c'est, je pense, impossible.
Là où les choses se corsent c'est pour remettre le jonc chromé.
Il agit comme un coin, il met en pression le joint caoutchouc pour bien plaquer le pare-brise.
Il a une forme de T, avec comme l'ardillon d'un hameçon.
Pour éviter, comme l'hameçon, qu'il ne ressorte.
Ma méthode demande du sang froid et surtout de la chance.
Je mets le jonc en place à la main au début sans trop galérer et ensuite, je bricole un V avec une baguette à souder pour écarter le joint afin que le jonc rentre, ça devient, vous le pensez bien, de plus en plus dur.
Mais là où la chose est vicieuse, c'est que le jonc doit bien se clipser au fond avec cet "hameçon".
Alors là, au grand maux les grands remèdes, cale en bois et marteau !
Pas assez fort ça ne marche pas, et trop ça risque d'être catastrophique.
Bien arroser d'eau savonneuse évidemment.
A savoir que je me suis toujours fait aider.
Un bon conseil, si vous n'avez pas de patience (comme moi), faites vous aider de quelqu'un de calme ou qui a beaucoup de patience.
C'est de loin la chose la plus chiante que j'ai eu à faire sur n'importe lequel de mes chantiers.
Je n'ai pas acheter cet outil, je ne sais pas si il fonctionne pour un jonc de E3 à cause de la taille du jonc et de sa forme (pour une 2002 c'est top par contre, testé et approuvé l'équivalent qu'on m'avait prêté à l'époque):
http://www.wallothnesch.com/einziehwerkzeug-fuer-chromfuellrahmen-der-frontscheibe-und-heckscheibe-51-27-00.html
Bon courage !
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je ne me suis pas encore attaqué à la chose, au printemps peut-être... Je dois décaper entièrement la voiture avant de la faire repeindre. Je n'aime pas trop la couleur (or/moutarde) mais mon ami carrossier qui va faire la peinture dit que c'est d'époque et que ça lui va bien. J'opterais plutôt pour le blanc d'époque mais dans ce cas le boulot sera bien plus conséquent (+ le coût)...
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Re: Démontage Pare-Brise Et Lunette Arrière E3 2500
D'un avis personnel, je garderais la couleur d'époque, parce que le boulot est multiplié par 10 et donc le coût aussi.
Il faut reprendre tout l'intérieur etc... Ce qui n'est pas nécessaire si on garde la couleur d'origine.
Et puis la voiture conserve un peu de sa valeur, même si c'est une 2500.
a+
Il faut reprendre tout l'intérieur etc... Ce qui n'est pas nécessaire si on garde la couleur d'origine.
Et puis la voiture conserve un peu de sa valeur, même si c'est une 2500.
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