Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par olivier55s »

Pour le 320 c'est pas un mauvais choix mais il lui faut un pont court....
 
3.91 ou 4.10   :top:
 
Sinon pour la corrosion sur les phase 1 c'est les ailes arrières, le bac à batterie arrière (coté droit)  la baie de pare brise près des grilles de ventilations, le support batterie dans le compartiment moteur avant qui souffrent en premier.
Tu peut soulever la moquette à l'avant autant que possible pour voir si le plancher est pas troué....
Pour le reste tous est visible le tableau de bord qui aime se fissurer, les sièges se déchirer, etc etc...
Vérifier le fonctionnement du compteur, du check contrôle, des sièges inclinable sur une 2 portes.... 

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17456
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par tuomas »

Au delà de cette visite décevante, il a été intéressant pour moi de me rendre compte qu'une épave pareille pouvait avoir l'expertise (certes, il y a 3 ans): je me prends à rêver pour la E12 qui est tout de même en meilleur état.
 
C'est décidé, dès la semaine prochaine j'essaie de faire passer à la 528 le contrôle pré-expertise. Ca serait quand même chouette de les avoir les 4 en Suisse!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
korky
Messages : 120
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:34 pm

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par korky »

Tu es par Vaud toi non?
 
Je sais que moi à l'époque ici en Valais c'était super strict les expertises. Genre j'avais été avec mon père quand j'avais 8 ans et ils lui avaient fait chier pour tout et n'importe quoi, je m'en souviens bien. Il avait même du faire démonter un petit pare-buffle en plastoc (décoration de la finition exclusive du modèle) qui était soit disant dangereux.
 
Et puis un collègue de boulot m'a dit que ils avaient pris un tel retard au service auto que ils ce sont bien fait remis en place. Maintenant que je bosses dans un garage tous les jours et que je vais à une expertise 1 à 2 fois par semaine, je constate par moi-même que appars les jeux aux rotules, roulements, flexibles de frein, ils font vraiment pas énorme chier.

Ca dépend toujours un peu sur qui tu tombes aussi, hélas.
 
Mais certaines expertises je les ai même passé le capot fermé, c'est pour dire :whistling:
 
Le mieux est en effet de déjà faire un bon contrôle avant expertise chez ton garagiste comme ça tu seras fixé sur ce qui te restes à faire.
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17456
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par tuomas »

Oui je suis sur VD.
 
Je pensais aux tests TCS, je l'avais fait sur mon ancienne ZX et c'était assez complet.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Bountice
Messages : 2836
Inscription : mar. févr. 27, 2007 10:13 am
Localisation : Le Rochereau (86)

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par Bountice »

Avec un peu de persévérance, tu trouveras celle qui te ramènera en enfance :)

Avatar de l’utilisateur
romainde7
Messages : 274
Inscription : dim. mai 06, 2012 4:17 pm
Localisation : sete

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par romainde7 »

tuomas a écrit :Salut à tous,
 
voilà, je sais que ça devient quasiment de la folie pure mais je suis tombé au coin de la rue, si je puis dire, sur une 320i E30 bleu clair.
 
Pour replacer les choses dans le contexte, j'ai grandi dans un coach 320i que mon père avait achetée neuve en 1984, de couleur cirrusblau. Il a du malheureusement s'en débarrasser en 96 ou 97 , à ma grande tristesse.
 
C'est le modèle qui m'a donné la passion pour la marque que j'ai aujourd'hui. Le Saint Graal pour moi, si vous voulez.
 
Et donc, lorsque j'ai vu cette E30 phase 1 à vendre, j'ai téléphoné... C'est bien une 320i de 1984, elle a 267 000 kilomètres et c'est une première main Suisse.
 
Au niveau de la couleur, je suis quasiment certain qu'elle est cirrusblau mais la dernière que j'ai vue de cette couleur "en vrai" est celle de mon père, donc ça remonte. Sur la carte grise il y a écrit couleur bleu gris ... Et le gars n'était pas sur place pour vérifier.
 
Je pense donc aller la voir et l'essayer courant de la semaine.
 
A quoi dois je faire attention? Je ne connais pas ce moteur plus que ça...
 
Merci de vos lumières, je posterais des photos lorsque j'en aurais pris...
 
Tuomas
Salut , moi je suis un peu dans ton cas , j'ai grandi avec une 320i e21 et une 520i e34 de mon père et c'est aussi ces voiture qui m'on fait vénérer cette marque . Aujourd'hui mon père a une e39 mais a toujours la e34 que je voudrai garder et restaurer . La e21 a malheureusement fini a la casse apres l'avoir gardé 11 ans accidenté dans notre jardin (nostalgie). Si un jour j'ai de la place et que j'ai l'occasion de retrouver une E21 320i , je pense que je ferai comme toi .
BMW un jour , Bmw pour toujours !

Avatar de l’utilisateur
romainde7
Messages : 274
Inscription : dim. mai 06, 2012 4:17 pm
Localisation : sete

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par romainde7 »

olivier55s a écrit :Pour le 320 c'est pas un mauvais choix mais il lui faut un pont court....
 
3.91 ou 4.10   :top:
 
Sinon pour la corrosion sur les phase 1 c'est les ailes arrières, le bac à batterie arrière (coté droit)  la baie de pare brise près des grilles de ventilations, le support batterie dans le compartiment moteur avant qui souffrent en premier.
Tu peut soulever la moquette à l'avant autant que possible pour voir si le plancher est pas troué....
Pour le reste tous est visible le tableau de bord qui aime se fissurer, les sièges se déchirer, etc etc...
Vérifier le fonctionnement du compteur, du check contrôle, des sièges inclinable sur une 2 portes.... 
Moi sur ma 320i e36 boite auto , j'ai monté un pont 4.45 et normalement il parait que c'est le jour et la nuit . Problème vue que je suis en boite auto j'ai pas vraiment senti de différence en accélération mise a part les changement de rapport bien plus tôt . J'ai longuement hésité a la passer en manuelle mais pas envie de rentré dans l'illégalité . Il ce peut qu'un jour je me décide a le vendre  ou a la monté monter sur la 316 compact de ma femme .
BMW un jour , Bmw pour toujours !

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4811
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par Roadwolf »

abou a écrit :Pour clore le sujet des similitudes Z3/e30/e36 : l'explication de pifou
 
En gros, la plate-forme du Z3 est basée sur la même conception que celle de la e36 compact : donc train avant de e36, et train arrière de e30...
C'est donc un raccourci trop rapide de ma part pour "le chassis de e30" (juste le train arrière en fait), mais on comprend pourquoi les possesseurs de Z3M partaient plus du c.... sur circuit que ceux en M3 e36  :P
 
C'est un superbe lien que tu nous as trouvé là Abou ! Superbes explics avec images, c'est très clair. Un grand merci.
 
korky a écrit :En parlant de ponts si quelqu'un aurait un bon FAQ sous la main.. j'ai pas encore du tout étudié la chose, j'y connais rien, mais j'avais envisagé pour ma 323i, je ne sais juste pas quoi prendre..
 
Bref pas pour détourner le sujet mais voilà :whistling:
 
Salut Korky, 
Je sais qu'il existe pratiquement autour d'une dizaine de rapport de pont pour E30 ! Je trouve ça impressionnant !
On peut rappeller certains ponts sans être exhaustif rien que ça : 4,4 - 4,1 - 3,9 - 3,7 - 3,6 - 3,2 - et 2,5 pour l'Alpina B6S3,5...  :surprise: Eh oui, évidemment son fameux couple. Et puis une M3 E30 pour drift, équipée d'un certains cinq virgule-je-ne-sais-plus-et-je-n'en-ai-pas-besoin.  :P
 
J'invite un autre passionné à compléter ma liste et notamment pour les 2e chiffres après la virgule  ^_^

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par abou »

abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Connaisseurs De 320I E30 Phase 1 ?

Message par olivier55s »

Image


Avec ce tableau tu a toutes les données différentiel pour E30.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités