1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4811
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Roadwolf »

Salut Charlie !
 
Je retrouve enfin ton topic sur la fameuse voiture que tu tiens en médaillon ;-) 
Image
 
C'est du beau travail, excuse moi d'être modeste, mais les superlatifs n'atteindront pas ta cheville ;-)
 
A présent, dans ton cas, on peut considérer que c'est une restauration complète sinon jamais... comme la courbe asymptote que se rapproche infiniment sans jamais toucher, c'est l'infini.
 
J'ai aussi cherché un nouveau tapis intérieur couvrant tout le châssis, mais en 2007, je n'ai pas pu en acheter un tout neuf, tu as eu de la chance, ce coup.
L'alternateur, je l'ai démonté, sablé les coques, rincés, usiné les bagues de cuivres ; Refait ma DA, nouveaux joints... "Tout refait", et avec l'aide aussi des membres de 6enligne.net ;-) La boîte de vitesse un jour peut-être, mais elles vont bien.
 
On peut considérer que le degré de qualité de rénovation peut alors se distinguer à celui du simple remplacement des pièces, ou à une réparation qui dépend de la volonté, c'est vrai, j'en ai vu des fous :-)) Les gens qui restaurent comprendront pour le degré de qualité de restauration appliqué. Ton niveau est assurément excellent.
 
Mais alors en plus la qualité photo pour les reportages est ton atout par rapport à bien d'autres excellents, dont moi qui ne m'y intéresse pas vraiment. 
 
J'ai fait la même chose sur 3 Touring, et bien entendu ça m'a pris depuis 2003, petit à petit. 
Le plaisir a aussi été de rencontrer l'univers des fournisseurs spécialisés comme Würth (pour fils et connectiques), API (un de mes fournisseurs a refait une 2002 turbo en même temps que moi), des ateliers d'électrolyse, de sablage, de métalisation, Restom, KBS convertisseur de rouille pro, soudure, peinture, etc... Et de rencontrer des gens comme toi. Un univers qui grandit sans cesse.
Et alors au remontage, la protection des contre-ailes et des ailes avec une peinture de protection, spécialiste de machine, d'outillage de haute qualité ( PB swiss, Facom, Snapp-On, RodCraft, ... avec maintenance de ceux-ci derrière), on ne s'embête plus. Aller à des salons en Allemagne, pour trouver les fabriquants partenaires pour telle ou telle pièce. Et je n'ai pas fini d'apprendre...
 
Un univers qui s'expanse tels comme depuis le big bang.
 
Et je crois parfois que je suis condamné, par réflexe, à restaurer mes classic-cars et donc à m'empêcher de m'acheter une autre au risque de me retrouver dans un gouffre de dépenses exagérées. Il est vrai qu'au départ je ne suis pas parti d'une feuille Excell préparée comme à l'habitude, mais réalisé loin après le départ, grâce aux tickets d'achats préservés. Mais c'est ainsi cela la passion.
 
Charlie,
bravo pour toute ta rigueur, 
Au plaisir de lire ta suite.
 
Roadwolf

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7000
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par floderennes »

WAW que c'est beau !
 
et le détails des autocollants j'adore.
 
toujours aussi agréable à lire et à regarder.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5257
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par IGGY »

Salut Charlie,
 
vraiment très beau travaille, le moteur est comme neuf ainsi que le reste, félicitations et chapeau bas ... ;)  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tofeur »

Bon bah tu m'appelles dès qu'elle aura passé le CT, et je viens la chercher :oupsss: ...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
Swiss02
Messages : 1498
Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Swiss02 »

Un gars qui maitrise la carrosserie, la mécanique et, surtout, qui en plus a le souci du détail comme l'a notre ami Charlie, et bien on n'en croise pas tous les jours....tout comme on ne croise pas tous les jours une 02 restaurée à un tel niveau :top:

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,
 
Merci pour les compliments mais le soleil et la voiture y font pour beaucoup. :D
Enfin j'ai hâte de bien la laver et la lustrer, ça va faire sept ans que je ne la voit que poussiéreuse et/ou à moitié démontée, parfois j'en oublie qu'elle est recouverte de bleu foncé.
D'ailleurs elle a été peinte le 22 février 2007, vérification fautes à l'instant sur les photos, soit il y a déjà sept ans.
 
Bon elle a tout un tas de défauts, petits ou gros, il faut être honnête, c'est la première voiture que je rénove en repartant de la coque à nu et la partie carrosserie s'est déroulée durant ma formation, il y a forcément des bourdes que je ne ferais plus aujourd'hui. Mais bon pour une première je me dis que c'est pas mal, la prochaine devrait être mieux et je suis content d'arriver jusqu'au bout.
Et comme c'est moi qui ai tout fait je sais ce qui ne va pas sur la voiture pour x raison.
 
J'ai encore vu il y a quelques mois une belle 1602 première main 80 000km, elle était affichée à moins de 4500 euros, en y mettant des heures et un bon billet pour la fiabiliser on avait une voiture sympa en super état pour 6000 euros et surtout prête à rouler !!
Là... ça n'a pas du tout été le cas mais bon elle me plaisait bien cette 1602, c'était un peu une cause perdue et depuis depuis que ma copine m'a aidé pour certaines choses et que les copains m'ont offert le superbe toit ouvrant souple, il était inconcevable de laisser tomber et encore moins de la vendre.
 
Roadwolf, la 02 sur mon avatar c'est la même série mais ce n'est pas la même auto c'est une 1600 6 volts que j'ai eu entre début 2011 et fin 2012, la "grand mère" de la série 02 en fait, elle est de janvier 1967.
A un moment donné j'ai hésité à revendre celle-ci et à tout refaire sur la 1600 mais c'était un peu idiot donc j'ai continué sur celle-ci malgré tout l'attachement que je pouvais avoir sur une des première 02 avec les spécificités, et les petits parechocs, et puis la couleur était particulièrement sympa.
Et puis la garder, à quoi bon, avoir deux 1600cc quasi identique sauf pour l’œil de l'amateur... auto vendue à regret mais bon je n'ai jamais dit que je n’achèterait pas une 1600 de 1966 un jour ou que je ne réfléchisse pas à deux fois si un jour son actuel et heuruex propriétaire s'en sépare.  :ph34r: 
C'est cette auto :
Image
Avec ce très beau gris bleuté qui est bien typé années 60.
Et le petit rétro extérieur, la sellerie spécifique, les parechocs courts, pas de baguettes latérales... j'arrête là sinon demain on y est encore.
J'en étais très content de cette auto, le 1600cc est volontaire, ça reprend bien et c'est très agréable à la conduite à défaut d'être performant sinon pseudo sportif. Pour la ballade c'est une excellente voiture, nous avions effectué le tour de la Bretagne avec à l'été 2011, on s'était régalé.
 
 
Image
 
Samedi prochain normalement elle roule, j'ai prit rendez vous au centre de contrôle technique et au garage pour le réglage du train avant.
Espérons que les premiers kilomètres se passent bien. 
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7447
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par thamomo007 »

Il y aura surement des petites surprises, mais vu l'attention que tu y a apporté je me dis que ça devrait bien se passer :top:
;-)

Avatar de l’utilisateur
JCSS
Messages : 318
Inscription : dim. févr. 18, 2007 8:03 pm
Localisation : Centre

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par JCSS »

Alors la Charlie, BRAVO. :top:
 
Si ma 1602L ressemble à le tienne je me dirais que j'ai atteint une sorte de référence.
 
:wink2:

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7000
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par floderennes »

pressé d'avoir le résumé de samedi en espérant que tout se passe bien :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,
 
Oh oui des petites surprises il risque d'y en avoir, après ça reste de la finition et des petits ajustements et petits réglages. On va dire le temps que chacun trouve sa place. :D Mais je déteste profondément tomber en panne, je trouve ça vexant au possible.
 
JCSS, tu y vas un peu fort là pour en faire une référence, oulala on en est très loin. Elle est déjà bien sympa ta 1602 Lux, c'est celle avec laquelle quelqu'un vous était rentré dedans à une fin d'année ou une autre ?
 
Faute de m'y être prit plus tôt, j'ai acheté des balais d'essuie glace noirs tous moches, il faudrait que je trouve quand même de beaux balais chromés fins comme ça se faisait dans le temps. Enfin ça se précise pour demain, j'ai même retrouvé la carte grise hier soir, c'est pas le fait de l'avoir perdu qui m'aurait dérangé mais qui dit duplicata dit nouveaux numéros en SIV, tant que je peux garder l'ancien format... :rolleyes: 
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités