E61 : Tremblement Entre 100 Et 120Km/h

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
cestb

E61 : Tremblement Entre 100 Et 120Km/h

Message par cestb »

Bonjour,

je continue à faire le tour de ma 535d (180000Kms maintenant), 3000Kms depuis 1 mois.
J'ai remarqué un phénomène mais je ne sais pas si c'est récent ou pas.

J'ai une vibration de la voiture qui apparait entre 100 et 120Km/h. Roulant majoritairement sur nationale, je n'avais pas remarqué jusqu'aux vacances.
J'ai l'impression que ca disparait en freinant mais ca n'est pas sur. Ca le fait quelque soit le régime et que ca soit en accélération ou en déccélération.

Si quelqu'un à une idée.

Merci d'avance.

Adrien-24

Re: E61 : Tremblement Entre 100 Et 120Km/h

Message par Adrien-24 »

La première chose a faire est de faire vérifier l'équilibrage des roues, parfois un plomb saute d'où les vibrations.

Il arrive aussi qu'avec l'âge un pneu se déforme et donne aussi ces vibrations.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

abou

Message par abou »

Bonjour,

aux alentours de 110 c'est surement l'équilibrage des jantes (le plus fréquent) ou les pneus (si ce sont des pneus made in China, j'ai eu le cas quand j'ai récupéré mon touring, après équilibrage toujours pareil, après changement de pneus nickel)

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

korky

Message par korky »

Mauvais équilibrage ou bien usure des pneus. Observe du flanc à la bande de roulement si tu n'as pas une usure incorrecte genre dent de scie, etc.
Image

cestb

Message par cestb »

Bonjour,

ok, je penchais aussi vers ca, j'ajoute que la température influence aussi la plage de tremblement j'ai l'impression.
Mes pneus sont à changer dans les semaines à venir, donc, j'espère que ca va corriger.
J'avais michelin supersport a l'avant et pirelli p zero à l'arriere.
Au passage, c'est surement normal sur ce genre de chassis mais les 4 pneus sont usés à l'intérieur et quand on regarde la voiture, on voit bien que les 4 roues sont inclinées (le haut de la roue rentre vers l'intérieur) de manière identique.
A corriger ou normal ?

Merci.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ah bah ça se confirme, ça vieillit mal les Michelins et ça génère souvent ces vibrations...

Pour les nouveaux pneus justement évite Michelin et Pirelli, tournes-toi plutot vers Dunlop, Nokian, Goodyear, Vredestein, Hankook, Bridgestone, Fulda, Uniroyal, franchement il y a le choix ! ;)

L'inclinaison c'est dû au carrossage, à l'AR c'est normal sur une propulsion, par contre à l'avant il ne devrait pas y en avoir, à moins que la voiture ait été rabaissée...

Pour corriger cette mauvaise usure une géométrie complète est à faire quand tu changeras les pneus : à l'AV si mettre les roue dans l'alignement préconisé ne suffit pas, on peut y mettre un peu de pincement pour éviter l'usure sur l'intérieur, certains centres auto proposent une contre-visite gratuite pour corriger le para du Train AV si le réglage initial induit encore une mauvaise usure.

Pour l'AR le carrossage (et para) est réglable je crois bien, il est peut-être trop prononcé et hors cotes, à voir lors de la géométrie :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

cestb

Message par cestb »

Ok merci, je penchais pour vredestein donc c'est cool
J'ai aussi des Nokian sur une rcz, c'est fou comme ca tient le pavé sous la pluie...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »