Quelle Conduite Adopter Avec Une Boite Auto...?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
manu530daluxe

Quelle Conduite Adopter Avec Une Boite Auto...?

Message par manu530daluxe »

hé oui tout est dans le titre....ma 530da est ma première boite auto, je me demande quand je passe sur N ? au feu rouge, dans les embouteillages...? sur le plat lorsque je lâche le frein la voiture avance... en position D bien sur, est-ce normal? dans les cotes doit on forcer le moteur a rétrograder en faisant le kick-down pour éviter le sous-régime? en fait quelle conduite adopter pour une utilisation optimum de l'excelente et agréable boite auto ? comment la faire durer ?

merci de vos conseils avises 

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Quelle Conduite Adopter Avec Une Boite Auto...?

Message par tuomas »

Salut,

d'autres te répondront sans doute, mais voici comment j'utilises mes deux BVA suite aux conseils des forumeurs:

1. Toujours sur D à moins d'un arrêt très prolongé (au delà de 3/4 minutes). Au feu rouge, tu restes sur D, dans un bouchon pareil.

2. En montagne, tu te places en mode Sport et ta voiture va ainsi éviter d'hésiter entre plusieurs vitesses: elle reste en 2 et 3. Par contre tu consommes plus.
Tu verras qu'avec le temps tu vas apprendre à la connaitre, j'arrive à monter le petit col avant mon village en mode Drive classique, en faisant rester la boite en 3 tout le long. 

3. Si tu veux la faire durer: conduis souple et évite les grosses accélérations fréquentes. Une BVA c'est pour les papis, ce n'est pas forcément un mythe (j'en connais qui vont hurler). 

Enfin, il faut prévoir des vidanges très régulières suivant ta boite, une E39 diesel je crois que ce sont des GM, donc vidange tous les 60 000 kilomètres. 
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

yvon19

Message par yvon19 »

Complètement ok avec
tuomas

abou

Message par abou »

Salut.
Repasser au N au feu rouge ne sert a rien, sauf si tu as besoin d'enlever ton pied du frein... c'est conçu pour rester en D tout le temps sinon.
Pour le kick down, tu en as vraiment besoin avec un 530d ?? Au pire comme dit alex passe en mode sport.
A+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Daube

Message par Daube »

Je confirme pour le "rester toujours en D, sauf arret prolongé".
(arret prolonge = plus de 4 ou 4 minutes)
En revanche je ne suis pas d'accord pour le mode sport en montagne, ca n'a aucun interet et ca fera chauffer la mecanique inutilement.
En montagne ou toute autre route a forts deniveles, il faut eviter le mode auto (sport ou normal) a tous prix, et rester en mode manuel pour empecher la boite de vitesse de faire des passages de rapport inutiles.

Une boite Steptronic, a convertisseur de couple, subit de l'usure uniquement lors des passages de rapports. Pour simplifier, plus les passages de rapports sont nombreux, plus l'usure est rapide. Donc il faut tout faire pour que les passages de rapports soient:
- les plus rares possibles
- faits en douceur, plutot qu'en plein effort.

En montagne, avec ma 740d, je restais en mode manuel et je restais en 3eme la plupart du temps, sauf portion rapide en 4eme, et virages lents/epingles en 2nde. Ca me permettait de limiter de facon drastique le nombre de changements de rapports sur le trajet, et accessoirement dans les descentes ca m'aidait a maintenir du frein moteur.
Sans maitrise, la puissance est tout.

crazymac

Message par crazymac »

Le kick down, c'est quand tu as appuyé à fond et que tu as enfoncé le contacteur en appuyant plus fort encore. Ca monte et tu dois appuyer plus fort, quoi de plus normal ?
Le sous régime n'a plus vraiment de sens aujourd'hui. L'époque des moteurs qui ne tournaient pas en dessous de 1500 tr est révolue. Aujourd'hui même un petit diesel avec un indicateur de changement de vitesse te demande de rouler à 1400 tr/min en 5ème.
A fortiori avec une BVA tu n'as même pas à te soucier de ça, d'autant plus que tu as une 3L diesel. Laisses là faire, c'est prévu pour.

En réalité, si adaptation il doit y avoir du conducteur à la BVA, c'est uniquement sur la nervosité. Rien ne sert donc d'appuyer comme un sourd pour que ça réagisse plus vite et que ça aille plus vite d'un feu rouge à un rond point.

Peut-être aussi laisser tourner 30s avant de partir car je crois que beaucoup de BVA laissent monter le régime assez haut au démarrage.

+1 sur les commentaires de daube.

romainde7

Message par romainde7 »

Salut , en lisant vos réponse je m'apperçoit que j'utilise la boite auto pas comme il le faudrait .
J'ai une 320ia e36 boite 5hp18 et je repasse toujours en N dans les bouchon et feu rouge , puis la plupart du temps je change mes rapport a 6500 tour en utilisant le levier sans pour autan êtres en position manuel . J'utilise le D uniquement sur de la route hors aglo .
Je roule comme ça depuis son achat a 160000km et aujourd'hui elle en a 226000km .
En plus j'ai monté u pont 4.45 histoire d'avoir plus de pêche car je la trouve trop mole mais le pont n'a rien changé .
J'ai certainement le convertisseur en fin de vie malgré un bon fonctionnement .
BMW un jour , Bmw pour toujours !

thamomo007

Message par thamomo007 »

En tout cas si c'est pour la matraquer comme tu fais, et tâter du levier, il n'y avait pas besoin de boite auto dans ta voiture ... :sick:

Une bva c'est fait exprès pour ne pas se faire chier à passer des vitesses ou toucher a ce satané levier de vitesses.
;-)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

En D en effet sur le plat en lâchant le frein c'est normal que ça avance un peu, le convertisseur est en prise ;)

Comme il a été dit, aucun risque de faire du sous-régime avec une 530d, c'est prévu pour.

En D pour accélérer le passage des rapports et éviter de trop monter en régime, surtout à froid, on "passe" les vitesses en relâchant un peu l'accélérateur quand on estime que la boite devrait passer le rapport supérieur.

D'accord avec le mode Sport de Tuomas en montagne, aucun risque pour la mécanique, ça va juste faire en sorte que la boite reste toujours à un rapport inférieur et la rendre plus réactive (et moins hésitante quand ça monte fort), ou alors on met en mode "3" (ou 4) pour empêcher que la boite ne passe de rapport trop long quand ça monte sec.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

romainde7

Message par romainde7 »

thamomo007 a écrit :En tout cas si c'est pour la matraquer comme tu fais, et tâter du levier, il n'y avait pas besoin de boite auto dans ta voiture ... :sick:

Une bva c'est fait exprès pour ne pas se faire chier à passer des vitesses ou toucher a ce satané levier de vitesses.
Je sais bien mais lors de l'achat  cela faisait un bon moment que je recherché une e36 cab et quand j'ai vue celle la 4000 euros en dessous de celle en boite manuelle , je me suis dit que sa vaut le coup d'essayer une boite auto . Apres je reconnais que je suis plus en conduite sport que pépére et je ne veut pas la passer en manuel car en cas d'accident je ne serai plus couvert . Mon problème aujourd'hui c'est qu'en boite auto elle es invendable car ma voiture plait beaucoup a jeune mais pas avec la boite auto .
BMW un jour , Bmw pour toujours !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »