Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
korky

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par korky »

Mmh je suis un peu dans le même cas que vous.. ralenti très haut après calage de l'allumage. c'est vraiment la merde. tout essayer sur ce sujet et sur le mien et toujours pas de solution.. je vais regarder le régulateur pression essence, mafois on sait jamais.

dis voir m20b20 tu as cette capsule toi ? http://i.imgur.com/mDz1LyB.jpg

si oui, une durite est reliée à la capsule derrière le distri allumage et l'autre au papillon des gaz?

merci.
Image

jacobjackattack

Message par jacobjackattack »

Salut perso je n'ai pas du tout ce genre de capsule.

De quelle année est ton e30?

Chaque valve est spécifique non pas au moteur mais à l'allumeur. Pour les 320i phase 1 en tout cas.

Image

Jusqu'en mars /83 il y a eu une espèce d'amortisseur/valve(la 5 ref 11731286269) , puis une valve comme sur la mienne (la 12 ref 11731286269) jusqu'en  09/84 et enfin une valve en plastique (la 16 ref 11731705581).

Du reste pour ceux que ça intéresse je suis tombé là-dessus ce weekend dans ma recherche effrénée d'infos sur nos BMW

https://www.bmwtechinfo.com/repair/main/

J'avais de gros doutes sur mon réglage de papillon car de toute évidence un mécano peu avisé a dû essayer de régler le ralenti avec la vis de butée de papillon (la scellée avait bougé), ce qui explique que le contacteur papillon était déréglé.

Et suivant les revues techniques les infos ne sont pas claires sur le réglage. Après plusieurs test le bon réglage semble être celui indiqué dans la revue de la 528i (manuel N°4), ce qui m'a permis de régler mon papillon ainsi que son contacteur. Du reste avec le temps et les remontées d'huile, il arrive que celui-ci se remplisse d'huile ce qui nuit au contact. Le mien n'était pas remplis mais il y en avait quand même. Je l'ai nettoyé à l'essence E je l'ai laissé sécher et j'ai vu sur un forum américain une astuce consistant à percer un petit trou dans le plastique du contacteur pour permettre l'évacuation de cette huile résiduelle. Intéressant.

J'ai apposé de nouvelles scellées et tout tourne nickel maintenant. Le callage consiste à fermer le papillon, dévisser la vis de butée puis la mettre en contact avec le levier, la tourner jusqu'à ce que le papillon bouge de 0.2 mm(ce qui revient grosso modo à la tourner d'un tour (comme l'indique d'ailleurs le doc L-jetronic, )puis s'assurer tout simplement que le contacteur fasse contact en position ralenti. Parfois on lit qu'il faut une cale de 0.2-0.6mm pour le contacteur (ce qui correspond au motronic je pense). Parfois on lit qu'il faut un entrebaillement de 0.05mm pour le papillon (ce qui correspond aux K-jetronic je pense car impossible à faire sur nos boitiers dans la mesure où le contacteur ne peut plus être réglé dans cette config!!).

Enfin peu importe bien galère à démêler entre la RTA qui n'indique que le réglage du K jet, la Haynes qui n'indique que le motronic et ces revues qui ne traitent pas explicitement de la 320i L jetronic. Il n'y a vraiment que la 528i qui fonctionne quasi de la même manière (même papillon, même éléments..)

Désolé pour le pavé!!!

Tchuss

jacobjackattack

Désolé korky je viens seulement de voir ta signature, qu'as tu entre ton allumeur et le boitier papillon?

Tchuss

jacobjackattack

Il semble s'agir d'une soupape électrique que l'on retrouve sur les M10 comme ici en 15 sur un 518i e28

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=4091&mospid=47209&btnr=11_0925&hg=11&fg=45&lang=fr

korky

Message par korky »

Salut jacob.

J'ai ça entre mon allumeur et papillon justemment.

http://i.imgur.com/mDz1LyB.jpg

Mais si je la débranche ou la contourne il n'y a aucun changement dans le ralenti.

Pareil pour mon contacteur ralenti.

Je crois que ma dépression est OK, le problème doit être au papillon. Je vais essayé ton callage là. Tu as suivi un tutoriel quelque part? Car chaud ton explication de la procédure, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Image

jacobjackattack

Normalement il ne faut pas toucher au réglage de butée.

Si cela a été bidouillé cela se voit, la trace de peinture (jaune normalement) est cassée. Sinon n'y touche pas.

As-tu vérifier ton tiroir additionnel d'air? Comment as tu callé ton allumage? As tu touché à la vis de ralenti au niveau de l'injecteur à froid?

Tchuss

korky

Message par korky »

Salut.

Non je dois vérifier mon tiroir additionnel.

J'ai callé mon allumage comme ceci: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156091-gros-help-soucis-calage-allumage-320i-e30-phase-1/#entry1452172

La vis de ralenti est vissé au fond, si je la dévisse le ralenti ne fait que monter plus haut.

Le truc c'est que ce problème est survenu après avoir fait un déculassage / changement distri. Avant mon ralenti était impeccable. Au remontage je me suis retrouvé avec un allumage décalé donc j'ai reglé à nouveau. C'est là que le ralenti a commencé a trainé si haut (1500-1800). Ca reste peu croyable que un composant ait cessé de fonctionné pendant tout ce processus. Donc ayant vérifier tous mes branchements à maintes reprises, je reste encore et toujours perplexe..
Image

jacobjackattack

Cherche pas allumage décallé. Tu as fait un callage statique (je l'ai fait sur la mienne et ralenti super haut).

Pour caller l'allumage il faut le faire en dynamique avec une lampe stroboscopique (j'en ai acheté une sur ebay pour 23).

Je viens de regarder sur ma RTA tu dois monter le régime à 3000 tr et avoir le repère Z sur le damper (ce qui correspond à -19 avant PMH)
Bien sur tu le fais durites de dépression débranchées.

Vérifie quand même ton tiroir, s'il reste ouvert a chaud le ralenti monte.

Tchuss

korky

Message par korky »

Ca marche mec je vais emprunter une lampe strobo alors un pote en a une. 3000 tr min ca marche aussi pour la 323i nan?

Ouais je vais aussi check le tiroir.

Merci !
Image

jacobjackattack

C'est ça 3000 pour les 323i a partir de 84 selon la RTA

Sur la mienne c'est 5000 trs le régime de calage!!! (Bien plus chiant)

Pour etre sur il faut regarder la référence de l'allumeur

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »