Differences Entre Steptronic Et Transmission Automatique ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stef

Differences Entre Steptronic Et Transmission Automatique ?

Message par stef »

Bonjour!
La question peut paraitre etrange , voire débile ...
En regardant via le vin decoder les codes de mes 2 autos:
- 525DA e39 ( qui part )
- x5 e53 3.0iA ( qui arrive )

La e39 est codée S202A "Steptronic" , alors que la e53 est en S205A "automatic transmission" !!!??? Gné :ermm:
De plus , la BVA de la E53 est aussi sequentielle , mais à l'envers ! C'est à dire qu'il faut pousser le selecteur pour monter les rapports ... C'est l'inverse avec la E39 ... Je vous laisse imaginer la surprise lors de l'essai ... :whistling:

Avez des infos pour eclairer ma lanterne ?

Je pense que c'est un GM dans les 2 cas malgré tout ...

Merci !
Stef

Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Differences Entre Steptronic Et Transmission Automatique ?

Message par rikiki »

Salut,
Perso, ch'uis pas pote avec les boites autos, mais pour moi, une boite automatique transmet le mouvement du moteur via un truc hydraulique, le convertisseur de couple, alors qu'une steptro (ou autre machin-nic :D) possède un vrai embrayage qui est commandé via calculateur
Le fait de passer les rapports via palette ou autre (séquentiel, donc), c'est + pour le coté sportif/plaisir  ;)

bimeur

Message par bimeur »

les steptro' chez BMW sont des classiques BVA avec un 'pilotage' géré par un boitier electro'

par contre, pour ton X5, bonne question.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Comme le laisse entendre Bimeur, "Steptronic" désigne ces années-là une transmission automatique à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux : le mot n'est qu'une appellation commerciale fondée par BMW.

Pour ce qui est de la question posée précisément en revanche, no sé.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

Juste une appellation commerciale. Les Steptronic sont quasi identiques aux générations précédentes excepté que tu as un levier pour déterminer le rapport que tu souhaites engager. C'est une histoire de programmation électronique.
Sur les générations d'après, c'était devenu tellement courant que BMW a supprimé cette appellation commerciale. Dans tous les cas il s'agit toujours de transmission automatiques hydrauliques à convertisseur de couple classique. En aucun cas de double ou simple embrayage avec boîte robotisée.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Pffff... Ben je me serais fais avoir avec cette appellation commerciale  :sick:
J'étais persuadé que steptronic= boite robotisée  :blushing:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Non non, j'ai une Steptronic dans la E46, c'est exactement ce que décrit crazymac au dessus. :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

NK1964

Message par NK1964 »

Stef, un point de repère : c'est l'appellation SMG et SMG II qui désignent la boîte manuelle robotisée chez BMW. Sauf erreur de ma part, il s'agit de la première chez BMW.
Elle était fournie par Getrag (un seul embrayage) et équipait les E36 M3, puis les E46 M3 (SMG II).
Ensuite, BMW est passé à la manuelle robotisée à double embrayage, toujours chez Getrag.

Note hors sujet : chez Audi, on a connu une période féconde où cohabitèrent le convertisseur de couple + trains épicycloïdaux (sous l'appellation commerciale Tiptronic), le variateur en continu à courroie métallique LuK (sous l'appellation commerciale Multitronic) et la boîte manuelle robotisée à double embrayage (sous l'appellation DSG, puis S-Tronic).
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

stef

Message par stef »

De tout ce que j'ai lu , il s'agit exactement de la même boite , la fameuse GM ...
Mais en ce qui concerne la gestion, c'est pas le même ressenti ...
En effet sur la E53 au demarrage le patinage est quasi inexistant ! Ensuite ça passe en douceur avec un peu de patinage ( je pense que la BVA n'a jamais été vidangée, au passage ).

Dans la e39 , bien plus de patinage au demarrage ... Gestion électronique differente ???
Bonne journée
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

bimeur

Message par bimeur »

la qualité/génération de l'huile influe sur le glissement du convertisseur pour info.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »