Je viens de lire ton post entier. Je pense que n'écoute pas et ne comprend pas assez ce qui est dit surtout par les gens d'expérience. Tu devrais aussi prendre ton temps, ne pas te précipiter et te renseigner avant d'agir. Ca c'était pour la méthodologie

J'ai eu une culasse à refaire et je ne connaissais absolument pas son historique. Il est très facile de mesurer sa hauteur et de déduire de la valeur d'origine trouvable dans une revue technique si elle a été rectifiée ou pas, et de combien. As tu acheté une pied à coulisse comme on te l'a dit ?
Ton rectifieur est un âne, j'aurais eu affaire à un gars comme çà, ça aurait mal finit entre nous.
De mon expérience, on huile les guides de soupape pour roder et ça ne force pas. Après un gros travail, les soupapes rodées étaient étanche au moins 1h à l'essence F sans ressort.
Prends garde au serrage de ta culasse et sers bien au couple préconisé. Renseignes toi avant de venir ici dire, j'ai un problème..... e.t.c Quand une erreur est faite, c'est trop tard, plus personne ne peut rien pour toi.
Aller, un peu de méthode et de calme, du courage, et tu vas y arriver.