Echange Moteur V8 4.4

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
robbmw

Re: Echange Moteur V8 4.4

Message par robbmw »

Merci pour vos conseils.
Je vais essayer de faire ça ce week-end,
Je vous tiendrai au courant des résultats.

robbmw

Message par robbmw »

Des nouvelles de mon niveau de LDR qui descend:

J'ai attendu que la petite boule rouge de la jauge arrive au mini, progressivement, sans jamais rajouter de LDR.

Parallèlement, j'ai mis le circuit sous pression à 1 bar, sans déceler de fuite.

J'ai également testé la présence éventuelle de CO2 dans le vase d'expansion: résultat négatif, pas de changement de couleur du produit. 

Cela fait maintenant 300 km que le niveau est stable, au mini.

Juste une petite remarque qui me turlupine: chaque fois que j'ouvre le bouchon du vase, à froid. j'entends un PSCHIT et le jauge remonte de 2 cm... qu'en pensez-vous?

robbmw

Message par robbmw »

RECTIFICATIF: le bruit dont je parle à l'ouverture du bouchon est en fait une sorte de glou-glou. et ensuite la jauge monte d'environ 2 cm (les durites sont molles avant l'ouverture).

Zorro

Message par Zorro »

bin en gros tout va bien. et encore des joints de culasses sauvés!
Image

bimeur

Message par bimeur »

pareil de mon coté, le pschhhh et le glouglou.....
Image

Lohermoso

Message par Lohermoso »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car ma 540 m'indique "Verif Liquide refroidissement" à chaque trajet depuis que j'ai changé le radiateur et la pompe à eau. Je vois du liquide dans le V donc je penche pour une fuite à l'arrière du moteur. Le gougniafié c'est moi et je pense avoir pincé les joints des tubes inox.
Cependant je me pose deux questions:
Pouvez vous m'indiquer la référence BMW du couvercle plastique au centre du V cité ci-dessous? Je voudrai le changer en même temps que les deux joints.
Existe-t-il un post pour expliquer le démontage du collecteur d'admission?

Merci

Salut,

Une fissuration de culasse est peu fréquente sur M62, hors M5 et hors Alpina.
Le mien a aussi surchauffé un jour, pour cause de purge mal faite => aucun dégât.

Avant de prendre une décision radicale de changer le moteur, vérifier:
- Le vase d'expansion (Fissuration fréquente passé 10 ans, il est en plastique). Fissure invisible sans démontage, car la fissure est sur le côté face au radiateur, non visible, évaporation du liquide car fuite seulement à chaud...Enfin je parle du vase plastique noir accolé au radiateur des E38/E39 en M62. A voir si les 840 ont aussi ce type de montage.
- Le radiateur (idem, fuite après 10 ans). Ici, diagnostic plus évident : piscine dessous.
- La pompe à eau.
- Le couvercle plastique couvrant le passage d'eau au centre du Vé, sous le collecteur d'admission. Fuite très fréquente passé 15 ans, difficile/impossible à diagnostiquer sans démontage du collecteur d'admission. Souvent pas de fuite visible sous l'auto (fuite seulement à chaud avec évaporation). Couvercle à 80 Euro chez BM.
- Les 2 tubes métal d'eau au-dessus du couvercle ci-dessus, reliant la pompe à eau au collecteur d'eau arrière. Si par hasard le propriétaire précédent à fait changer la pompe à eau par un gougniafé, il se peut qu'il ait déboité les tubes en sortant la pompe à eau. Pour remboiter les tubes correctement avec les joints toriques en place, il faut alors démonter le collecteur d'admission, ce qu'un mauvais réparateur ne fera pas. Ensuite cela fuit, et personne ne sait d'où.
- Enfin les durites et les colliers (mauvais serrage), y compris les petites durites arrière.

Certes, un moteur ne coute pas très cher en occasion.
Tu devras sembe-t-il en chercher un spécifiquement de 840, car son moteur a des spécifications particulières par rapport aux moteurs montés dans les autres caisses (alternateur à refroidissement par eau, si je ne trompe pas).
Or les 840 sont rares, et en plus elles ont recu successivement trois types de moteurs V8 (M60, puis M62, puis M62TU).

Au fait, ils ont changés quels joints chez ton garage BM?
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »