Bonsoir,
Oui, 6 ou 7 litres ça me paraït peu à moi aussi. Sur la mienne il faut 10 l (320 essence de 97).
Pour la purge, tu peux attendre plus longtemps, sur la plupart des modèles (pas BMW spécifiquement), il faut au moins 30 mn. Ca m'est arrivé de m'inquiéter et finalement le ventilateur finissait toujours par se déclencher, mais j'ai parfois attendu 45 mn. Le tout, c'est de surveiller que la température reste normale, sinon là oui, il faut tout couper.
Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
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Capucine
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Ah? Vous m'étonnez pour le ventilo. Ca doit dépendre des conditions météo je pense, si dehors il fait 5 degrés je comprends qu'il ne se déclenche pas vite mais à partir de 20/25 degrés on ne devrait pas attendre une demi heure...
Cela dit c'est vrai que si la ventilation est réglée sur chaud et à fond (normalement y a pas besoin de mettre la soufflante à fond), c'est aussi ça qui peut empêcher le moteur d'arriver à température de fonctionnement.
Sur la notice de E46, pour 320d ils mettent qu'il faut 9.3 litres. On ne peut comparer avec une 320i E36
Cela dit c'est vrai que si la ventilation est réglée sur chaud et à fond (normalement y a pas besoin de mettre la soufflante à fond), c'est aussi ça qui peut empêcher le moteur d'arriver à température de fonctionnement.
Sur la notice de E46, pour 320d ils mettent qu'il faut 9.3 litres. On ne peut comparer avec une 320i E36
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Lezoane
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Possible que j'avais du mettre le chauffage...Je vais retenter ce week. Merci à vous!
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Lezoane
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Je viens de retenter de faire tourné le ventilo pas moyen 30 min j'ai même accéléré un peu. La température extérieur était de 10 degrés, chauffage éteint. L'aiguille n'a pas bougé d'un pousse. Mais les garagiste font comment pour purger??? Il font tourné les voiture 1heure?Y aurait pas un moyen de le forcer à démarrer??
- Jacobene
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Bonjour,
Ce qu'il faut faire c'est vérifier la température moteur via le menu caché 7.0 de l'ODB.
Sur la mienne le ventilateur se met en marche à 100 °C et s'éteind une fois le LDR redescendu à 98 °C.
Ne pas oublier aussi que sur E46 l'aiguille de température se trouve sur midi quand le LDR se trouve entre 75 °C et 113 °C.
La fin de la zone bleu correspond à 54 °C et le premier trait blanc à 61 °C.
A 114 °C l'aiguille commence à se décaller vers la droite.
Le voyant de surchauffe s'allume à 125 °C.
Ce qui veut dire que ce n'est pas parceque l'aiguille est au milieu que le LDR est à la bonne température. Si le thermostat est bloqué ouvert par exemple, le moteur ne va pas dépasser les 75 °C, ce qui n'est pas bon, et pourtant l'aiguille est à midi.
De plus, même à 10 degrès extérieur, le LDR doit monter sans problème vers 90 °C.
Si ce n'est pas le cas, souci de thermostat principal ou EGR si présent.
Ce qu'il faut faire c'est vérifier la température moteur via le menu caché 7.0 de l'ODB.
Sur la mienne le ventilateur se met en marche à 100 °C et s'éteind une fois le LDR redescendu à 98 °C.
Ne pas oublier aussi que sur E46 l'aiguille de température se trouve sur midi quand le LDR se trouve entre 75 °C et 113 °C.
La fin de la zone bleu correspond à 54 °C et le premier trait blanc à 61 °C.
A 114 °C l'aiguille commence à se décaller vers la droite.
Le voyant de surchauffe s'allume à 125 °C.
Ce qui veut dire que ce n'est pas parceque l'aiguille est au milieu que le LDR est à la bonne température. Si le thermostat est bloqué ouvert par exemple, le moteur ne va pas dépasser les 75 °C, ce qui n'est pas bon, et pourtant l'aiguille est à midi.
De plus, même à 10 degrès extérieur, le LDR doit monter sans problème vers 90 °C.
Si ce n'est pas le cas, souci de thermostat principal ou EGR si présent.
BMW 320d E46 Pack Luxe 136cv Juillet 1999 - 202 000 Km
- tuomas
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Très intéressant ces explications.
Je n'aurais jamais pensé qu'une position de l'aiguille correspondait à une plage si importante de températures.
Mais même avec un thermostat HS, tu finis par monter en température, surtout au ralenti.
Tu arriverais à mettre un thermomètre dans le bocal de LDR (bien sûr, avant que le LDR soit chaud sinon le bouchon va te péter à la figure quand tu l'ouvriras)?
Sinon ça peut aussi être ta sonde qui est morte, ou bien ton compteur qui indique mal la température...
Je n'aurais jamais pensé qu'une position de l'aiguille correspondait à une plage si importante de températures.
Mais même avec un thermostat HS, tu finis par monter en température, surtout au ralenti.
Tu arriverais à mettre un thermomètre dans le bocal de LDR (bien sûr, avant que le LDR soit chaud sinon le bouchon va te péter à la figure quand tu l'ouvriras)?
Sinon ça peut aussi être ta sonde qui est morte, ou bien ton compteur qui indique mal la température...
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Lezoane
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Pareil j'aurai jamais cru. Merci Jacoben super explication, comment vérifier la température dans ce menu caché?As-tu une lien explicatif ou autre?Apparemment sur 320d e46 la capacité exact d'après une revue technique que je viens d'acheté est de 7l donc je suis presque bon je vais perdre un petit peu (j'ai déjà mi 6litre 5) quand le ventilo finira par se mettre en marche donc pas de souci. Ducoup dans tous ces démontages, j'ai découvert un peu d'huile au niveau des injecteurs, et j'ai remarqué une petite baisse du niveau. Je vais vous mettre une photos si vous avez des idées?
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Lezoane
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46

Pas de commentaire sur l'état de mon filtre lol je fais la vidange dans 5000km je vais le changer...
On voit bien l'huile juste plus bas que le 3ème injecteur en partant de la gauche. Il y a beaucoup d'éléments en plastique sur cette partie. Il n'y a pas de giclées d'huile sous le cache moteur. Une légère fumée s'échappe, probablement l'huile qui chauffe.
Je reprécise 320d e46 150cv 2002, J'ai fais reconditionné le moteur il y 15000 km
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Lezoane
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Re: Perte Du Liquide De Refroidissement 320D E46
Peut être une fuite au niveau du séparateur d'huile?
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