330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par Utoi »

Ça peut tout-à-fait résoudre le problème! C'est pas dit que le souci soit ça mais il y a de grandes chances vu la faiblesse des joints à l'origine.

Pour changer les bagues c'est plus tendu car il faut démonter les pignons donc piger le moteur et ensuite caler les VANOS.
Je suis pas sûr que bm en vende, peut-être Beisan...


Et oui je confirme qu'ils ne vendent que les joints et que le reste sur la photo est pour l'exemple.

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5258
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par IGGY »

Je vais déjà changer les joints du double vanos et la courroie, je vais voir si le tendeur et bon, et regarder une fois la courroie démontée d'où vient ce bruit à froid,
qui ne dure que quelques minutes, ça vient peut-être aussi d'un roulement mais dans ce cas, le bruit serait toujours présent même à chaud ??? 
 
Faut que je démonte pour savoir d'où ça vient, je te tiens au courant, je vais voir si je peux le faire maintenant ...  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par tofeur »

J'ai une sorte de râclement à froid sur ma 323ci. Comme un bruit de plastique qui tremble, ou un bruit de chaîne qui râclerait sur le plastique. A chaud: jamais.
Cela fait pratiquement 100 000 km que ça dure ! Au début (la voiture avait à peine 120 000 km), cela durait 2-3mn. Maintenant, c'est plutôt 5-10mn selon la température extérieure.

J'ai fait refaire le vanos (rondelles, bagues, joints), j'ai changé le tendeur de chaîne, j'ai même changé l'unité de réglage côté admission: CE SALE BRUIT EST TOUJOURS LÀ DEPUIS HUIT ANS !

Si tu trouves: bravo !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5258
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par IGGY »

Ben disons surtout que si je trouve je t'en fais par ...  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par thamomo007 »

Sur ma e36 de 1995 (M50 vanos), il y avait une modification au niveau d'une rondelle "belleville" qui a résolu à 100% le bruit de vanos (ce depuis 165 000km, elle en a aujourd'hui 230 000km)
 
Ca marchait aussi pour les touts premiers M52, et pour les blocs plus récents ca ne changeait plus rien.
 
Avez vous déjà regardé ici : (vers le milieu, avec la percuteuse sur l'étau)
 
http://www.beisansystems.com/procedures/double_vanos_rattle_procedure.htm
 
 
En fait ils ouvrent le piston, et change les roulements à l'intérieur, ceci résous apparemment les bruits de grognement.
 
Image
 
Image
 
Mais ca semble être pas si évident que ca à ouvrir et re-régler pour avoir un jeu correct....
 
Les joints vont faire que le vanos bouge d'avant en arrière correctement gràce à la pression d'huile.
D'ailleurs sur mon M54, je le trouve un peu "hésitant" à bas régimes, un peu comme si il avait une très légere hésitation (entre 1000 et 2500 tours/min)
C'est à dire c'est linéaire, mais ca fait un peu (très légerà comme si on accélérait, relachait etc la pédale ... bizare
je me demandais si les joints pouvaient améliorer ce comportement.
(mais sur m54 ca peut aussi êtres les bobines si c'est des Bremi)
 
Il y avait aussi ce kit à vendre :
 
http://www.ebay.com/itm/BMW-DUAL-VANOS-O-Ring-Seal-Repair-Kit-E36-E39-E46-E53-E60-E83-E85-M52tu-M54-M56-/121144809321


En fait dans certains kits il y a une bague centrale pour le piston un poil plus "épaisse" et ca réduirait vraiment ce bruit de grognement.
 
ici il y a de belles photos aussi :
 
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?p=14082281


Voilà je l'ai retrouvé :
 
http://www.ebay.com/itm/BMW-DUAL-VANOS-Anti-Rattle-Kit-E36-E39-E46-E53-E60-E83-E85-M52tu-M54-M56-/121186520880?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item1c37478f30&vxp=mtr
 
Ca s'installe donc dans le piston
;-)

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4655
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par rikiki »

Perso, à bas régime, j'ai parfois un p... de coups de pieds au c-u-l, un peu comme si je mettais un gros coups d'accélerateur, sauf que c'est pas le cas!
Est-ce que ça pourrait venir du vanos qui coince et se débloque d'un coups? Mais il fait pas le moindre bruit, par contre.
En tout cas, je crois que je vais commander les kit Disa+vanos, à 220mkm, elle le vaut bien!
 
:a0473: (sorry pour ce smiley débile, j'arrive pas à le virer  :blushing: )

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par thamomo007 »

Pour ceux qui comprennent l'anglais je viens de tomber là dessus, c'est très intéressant :
 
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=1022706

 
You need to be careful of what seals material you are getting. There are many variations of Teflon and to some extent Viton.

Teflon isn't usually used in it's virgin (white) form because it's
susceptible to wear and deformation. So normally fillers are added to
improve this. Choosing the correct type and grade of the filler is very
important. In this vanos application BMW chose a very high grade carbon
as the filler. This is correct for several reasons. The vanos has soft
non-anodized aluminum cylinder walls and the engine oil pressure
is very low, 7.5-60 PSI, compared to the normal hydraulic applications
1,500 PSI. So you need a material that doesn't eat the cylinder walls as
the Teflon slides against it, and that allows low enough friction to
provide good performance (speed). Graphite would not damage the cylinder
walls and has very low friction, but it is fairly susceptible to wear
and wouldn't last long. Bronze and glass-moly are too harsh and would
damage the cylinder walls and provide poor performance.


When I (Beisan) first looked into this I connected with the largest
seals company in the world. They recommended a turquoise Teflon that was
essentially virgin Teflon colored green. Once I understood what they
were recommending I objected. They said they were right and I needed to
follow their advise. I said it would wear quickly. They said that was no
problem because you could just replace it when it wears. That was the
end of the relationship. I connected with another world class seals
company. They agreed carbon was the correct filler. But I was not happy
because their carbon wasn't as fine and slick as the OEM. I had them
assess the OEM and they found it was carbon but couldn't identify a
grade. We launched the seals kit with the standard carbon and ran into
issues. It would take 500 city miles for the seals to break in before
achieving the performance benefits. Some people had codes during this
period. I complained to the seals company. Then I connected with a world
class seals materials company. They assess the OEM Teflon and told me
that it had a very special very expensive high grade carbon filler that
had a single source in the world. This filler had the wear longevity of
carbon but was almost as low in friction as virgin Teflon. They
recommended it for this vanos application. I switched to this material
and the issues significantly resolved. The seals were breaking in in 200
miles. Most of the code issues were gone. We would infrequently see a
code just after install before the seals broke in. I found out new vanos
units can also experience this. I then had the Teflon rings polished
when manufactured. This resolved all the issues and even further reduced
the break in period. I had to switch to a smaller seals company to use
this material. Essentially no large seals company will offer or use this
material because it's too expensive and they are all about reducing
costs and increasing profits. With the new seals company we had custom
molds made for the seals, $3k each. This allowed creating Teflon billets
close to the final dimensions of the seals before sintering and then
machining. This notably reduced material loss from machining and
facilitated using this very high grade very expensive material.


There are also many variations of Viton rubber. One big issue in the
vanos application is compression set. This the flattening of the O-ring.
This happens over time due to the compression of the O-ring. There are
variations of Viton that facilitate better compression set. We were
fortunate to connect with a manufacturer who's O-rings do well with
compression set. I have seen many results of compression set over the
years and this material does well.


If you look at the ebay listing for i6 Automotive for the double seals
kits they specify "Bronze impregnated Teflon". As explained this is too
harsh and could damage the vanos soft aluminum cylinder wall and would
provide poor performance. Bronze also comes in grades. The standard
bronze grade, which is likely what's used, is very course and harsh. We
(Beisan) use bronze filler on the S54/S62 Teflon seals. This is
appropriate for this application because the cylinder walls are hardened
steel and the oil pressure is 1,500 PSI. But we use a very high grade
fine bronze filler. This is the same as the OEM.

Another ebay
offering by i6 Automotive for the double seals kit has light gray Teflon
rings. This is indicative of glass-moly filler. This is the cheapest
and harshest material available.


Although the Beisan seals kit is expensive, you do get a lot of value
with it. It provides very high grade materials that have been proven
with years of install and use. You get a very good procedure to guide
you through the repair. I am available continuously by phone and email
for support. There is a vanos forum on Bimmerboard where I moderate and
answer questions. If you damage any of the seals during the install
Beisan will send you replacements at no charge. If you have performance
issues or the install doesn't resolve your problem I am always ready to
help. I have helped thousands of owners with these issue.


On another note, always use OEM valve cover gaskets. I have recently checked them and BMW has switched to Viton. These new gaskets will last a very long time. All the aftermarket valve cover gaskets I'm aware of are Buna and harden and fail.

I will write a separate post about this to let everyone know.
;-)

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4655
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par rikiki »

J'ai lu le début... Et la fin, mais pour résumer ce que j'ai compris, les joints en Viton ont finalement été adoptés ̂par Bmw, c'est ça?
Et du coups, le kit i6automotive est donc tout indiqué?

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7449
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par thamomo007 »

Non BMW a adopté un joint en Viton juste pour le cache arbre à came (que n'ont pas fait les équipementiers)
 
par contre, visiblement seuls les joints vendus par Beisan seraient vraiment ceux qu'il faudrait mettre.
Les autres pouvant être hyper rigides et voir pourront éventuellement abimer le corps du vanos en aluminium. (apparement) ou bien d'autres se détériorer assez vite.
;-)

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5258
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: 330 Ci E46 Coupé De Iggy ...

Message par IGGY »

Les Beissan seraient bien, par contre ceux de Victor Reinz sont à fuir car pas étanche, c'est pas très bien rédigé mais bon, 
il y en a un qui recommande le site i6 Motorworks,( j'y ai d'ailleurs commandé le kit DISA, rien a dire vraiment très bien, et reçu trois jours
après avoir passé commande), je relirais ça dans la journée, ils parlent aussi de bagues en carbone, bref thamomo007 a bien résumé 
le plus important, merci pour les liens ...  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités