Pour Manuz1 : oui j'ai débranché ( et bouché) les durites a dépressions avance/ retard lors du réglage.
C'est précisé dans la RTA et logique.
Zorro excuses pour l'a peu près. !
Pou Gouna : si tu cales en statiques sur le point Z tu règles une avance initiale de 22°! Un peu beaucoup ?
Après, peut être que la rupture de ma culasse réglé comme ça n'etait qu'une coïncidence ?
Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Mais attend si c'est juste que tu dis - BMW aurait marqué un point OT et Z sur le damper a une distance de 22° alors que il préconise le point d'allumage idéal à 19° sur l'étiquette constructeur (sur mon modèle en tout cas) ? Ca n'as aucun sens?
Comment as-tu mesuré les 22° concrètement?
Comment as-tu mesuré les 22° concrètement?

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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
S'il y a un volontaire pour vérifier sur la sienne, je suis pret à parier qu'il verra que, sur le point Z, son allumeur aura ses plots aligné par rapports à l'étoile métallique centrale.
C'est le réglage de base.
Après on peut affiner à la lampe mais avec ce réglage il n'y a pas de soucis....
C'est le réglage de base.
Après on peut affiner à la lampe mais avec ce réglage il n'y a pas de soucis....
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Le point Z est situé a 45mm du PMH . Rapporté a la circonférence du damper diamètre 235 mm , avec un petit calcul et ça nous donne un angle de 22° sur 360°
Pour gouna : ce we je regarderai ce que mon réglage au strobo avec une avance initiale de 10° ( soit 20mm après O-T) donne au niveau des plots de l'Etoile sont le delco
Pour gouna : ce we je regarderai ce que mon réglage au strobo avec une avance initiale de 10° ( soit 20mm après O-T) donne au niveau des plots de l'Etoile sont le delco
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
en effet ça fait 2.05mm par degré d'angle.... tu peux faire un scan des pages concernées de la rta stp? j'avoue que ça m'intrigue cette histoire.

- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Oui je peux te scanner ça et te l'envoyer mais en mail (MP) car je ne sais pas poster des docs...
J'avais aussi trouver 2.05 mm/° mais par soucis de clarté j'ai arrondi a 2.
J'avais aussi trouver 2.05 mm/° mais par soucis de clarté j'ai arrondi a 2.
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
Dans la RTA j'ai ce tableau perso:

Je pense que tu as le même mano24?

Je pense que tu as le même mano24?

- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
non, le mien c'est toute la page 42 de la RTA et c'est une série de 6 courbes d'allumage complètes (centrifuge et dépression) suivant le modèle exacte de distributeur monté sur la voiture pour telle année.(je peux te l'envoyer par mail)
mais on y retrouve bien a peu prés les mêmes valeurs en d'angle que sur ton tableau , dont un angle initial au ralenti qui ne peut pas etre le point Z (situé a 22°) et point qui ne doit pas être dépassé même en pleine avance centrifuge (21° MAX pour la 323i)
on peut aussi y voir que l'avance est maxi au régime de couple maxi soit 2500-3000tr et baisse ensuite a 16° a 5000tr/min, je pense donc que la meilleure zone pour faire le calage au strobo est donc de se mettre a 2500/3000 soit...presque au point Z (ce que j'ai fait)
reste a savoir si ceux qui font du calage en statique avec le point Z comme référence respecte ce tableau ?
mais on y retrouve bien a peu prés les mêmes valeurs en d'angle que sur ton tableau , dont un angle initial au ralenti qui ne peut pas etre le point Z (situé a 22°) et point qui ne doit pas être dépassé même en pleine avance centrifuge (21° MAX pour la 323i)
on peut aussi y voir que l'avance est maxi au régime de couple maxi soit 2500-3000tr et baisse ensuite a 16° a 5000tr/min, je pense donc que la meilleure zone pour faire le calage au strobo est donc de se mettre a 2500/3000 soit...presque au point Z (ce que j'ai fait)
reste a savoir si ceux qui font du calage en statique avec le point Z comme référence respecte ce tableau ?
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
salut,
alors ? la conclusion est ?
a+
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- mano24
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Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?
La conclusion c'est qu'après contrôle de la position de mon rotor étoile d'allumage, il est bien aligné avec les plots sur le point choisi ( dans mon cas un trait a 10°) sur le damper lors du réglage statique. Au ralenti a la lampe strobo c'est toujours bon, puis l'avance augmente juste avant le point Z a 2500tr/min.
Donc, n'en déplaise a Gouna mais caler le rotor étoile en statique sur Z ça revient a mettre 22° d'avance initiale au lieu de 4 a 10° comme sur les tableaux .
Donc, n'en déplaise a Gouna mais caler le rotor étoile en statique sur Z ça revient a mettre 22° d'avance initiale au lieu de 4 a 10° comme sur les tableaux .
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