[Conseil D'achat] E34 525 Tds Ou Essence

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
ganon551

[Conseil D'achat] E34 525 Tds Ou Essence

Message par ganon551 »

Bonjour :)

Je souhaite me porter acquéreur dans quelques temps d'une BMW E34 (je trouve leur design très plaisant).

Mon choix se porte donc sur la 525, mais je ne sais pas quoi choisir entre diesel (tds) ou essence. Je parcours entre 20 et 25000 km par an, tant sur de petits trajets que des longs (jusqu'à 1000/1200km en gros).

Ma préférence naturelle va (comme la majorité des Français il faut croire) au Diesel, par son prix à la pompe, et aussi parce que j'ai des connaissances en mécanique diesel.

Le but en prenant un E34, c'est surtout de pouvoir réparer moi même le maximum de choses, sans que l'ordinateur de bord ne me crie dessus (j'ai été traumatisé par ma 406 et son anomalie anti-pollution). D'autant que ces modèles n'ont pas de FAP, pas d'EGR, et pour certains pas de cata (ô joie).

Bref. Après avoir regardé les annonces sur un site très connu (hum), je suis tombé sur celle-ci :

http://www.leboncoin.fr/voitures/643331370.htm

J'ai contacté le vendeur, et bien que j'habite loin (hérault), un ami monte souvent sur Rouen pour voir sa copine (justement ce week end), et va donc passer dimanche voir la voiture.
Le vendeur m'a précisé que la voiture appartenait à sa mère, et que depuis le décès de son père (récemment j'ai cru comprendre), elle n'avait plus besoin d'une voiture de cette taille. Donc j'imagine que la voiture n'a pas été malmenée.

Maintenant, quelles sont les choses que je peux demander à mon ami de regarder, les points critiques, pour être sûr de ne pas tomber sur une pompe à injection foireuse, ou tout autre problème récurrent.

Et par ailleurs, à part l'injection et la pompe à eau, quels sont les problèmes récurrents :p

Si il la conduit, est-ce qu'il est possible de faire ressortir des problèmes en écoutant le bruit du moteur ? A haut régime ?

Voilà voilà, j'aimerais faire en sorte de ne pas me faire avoir, vu que la voiture est à Rouen, et moi vers Béziers, ça m'embêterais de devoir remonter :p

Merci par avance.

crazymac

Re: [Conseil D'achat] E34 525 Tds Ou Essence

Message par crazymac »

Pour le kilométrage que tu fais, je pencherais plutôt vers le diesel tout de même. Après il faut voir ce que ça risque de coûter pour trouver une TDS en bon état (il n'y a qu'à voir le prix de celle-ci). C'est vrai aussi que de belle 525i sont trouvables pour bien moins cher. A toi de faire ton calcul de rentabilité.
Il faut aussi que tu saches que le moteur M50 des 525i est hyper fiable et endurant, un cran au dessus des M51 des TDS pourtant réputés. L'agrément de conduite n'a aussi strictement rien à voir ; il y a 50 ch de plus et niveau sonorité, on ne peut se tromper non plus. Au bas mot il y a 3s d'écart sur un 1000m DA, c'est énorme.

Concernant l'électronique, je comprends que tu sois traumatisé par les françaises. Sur une E34, ça n'a rien à voir, l'électronique est présent à tout les étages (déjà) mais fiable. ma E32 de 88 doit avoir autant d'électronique qu'une 406 mais jamais il n'y a eu de problèmes. Idem sur ma E34 de 96. Fort heureusement l'électronique peut être fiable, sinon on aurait des avions crachés tous les 4 matins.

A ma connaissance les seuls défauts chroniques des E34 concernent les trains AV, ensemble silentblocs, timonerie de direction et boîtier de direction. Le boîtier prend du jeu au point milieu et occasionne en plus du flou des tremblements de la voiture et de la direction. idem pour les silentblocs de chasse. Dans une voiture en bon état tu ne dois avoir aucun tremblements même à 180 sur l'autoroute. Idem au freinage.
L'aiguille de température du moteur doit toujours être à midi. Si elle est en dessous, c'est anormal mais bénin (thermostat), si elle est au dessus, il peut y avoir un soucis de chauffe.
Sinon comme sur toute voiture de 20 ans d'âge, vérifier l'état de corrosion des dessous, amortisseurs, freins, trains roulants...

ganon551

Message par ganon551 »

Merci de ta réponse.

Pour l'essence, je ne me suis toujours pas décidé, c'est vrai que c'est tentant au vu du prix. Ce que je recherche avant tout c'est une voiture qui ne me lâche pas avant trois ans, sur laquelle je puisse réparer moi-même les pannes (sauf trucs complexes genre joint de culasse).

Après la vitesse en soi, ça m'est un peu égal, je cherche une bonne reprise pour doubler, mais c'est à peu près tout (et les 136 cv de ma 406 m'ont amplement suffi jusque là).

Quand je parlais de l'électronique, je voulais dire que par exemple sur la 406, j'ai supprimé mon FAP qui était mort (et à 260k km je n'allais pas en payer un autre), et évidemment j'ai dû faire reprogrammer le calculateur chez un garagiste pour supprimer le FAP électroniquement. Je voudrais pouvoir faire des modifications sur la voiture sans être embêté par un autre truc.

Après la 525i me tente :-/
Je suis dans l'impasse :p
Mais déjà je verrais ce que me dit mon ami ce week end. Pour les trains AV, silentblock, direction, comment peut-il les vérifier "facilement" et concrètement pour quelqu'un qui ne touche pas à la mécanique (en roulant ou autre par exemple).

Merci :)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Le m51 reste sujet aux pannes electroniques (injecteur pilote ou actuateur de pompe à injection), et c'est pas forcement facile à faire soi-même...

crazymac

Message par crazymac »

Si la petite mécanique te rebute j'ai envie de te dire de prendre une voiture plus récente qu'une vieille E34 sur laquelle tu auras forcément des choses à faire

ganon551

Message par ganon551 »

Non justement la mécanique ne me rebute pas,c'est justement pour ça que je recherche une voiture avec une mécanique "simple", donc pas trop récente, pour pouvoir faire les réparations moi même.

Je verrais après la visite chez le vendeur du 525tds si je me décide pour un diesel ou une essence.

crazymac

Message par crazymac »

Je ne vois objectivement pas de différence entre une E34 et une 406. BMW a toujours été plus en avance que peugeot sur l'électronique. Sur une i, que ça soit un M50 de 90 ou un 2L peugeot de 1999, c'est du même genre.
J'entretient une xsara picasso et je trouve que c'est quand même plus facile que la BM excepté la courroie de distribution.

Honnetement si tu veux qqch de plus simple qu'une 406, il ne faut pas partir sur une E34, enfin pas une TDS du moins. C'est de 1992, mais il y a une pompe à injection gérée par électronique, un accélérateur électronique avec actuateur de ralenti sur la pompe et un calculateur, avec des capteurs divers... exactement comme un HDI sauf que c'est pas de l'injection haute pression. Pour trouver une BMW en injection purement mécanique comme on a trouvé chez Peugeot jusque dans les années 2000, il faut remonter avant 1987 avec la E28 en 524TD.
Quant aux i, ça va faire 30 ans qu'il y a des capteurs divers, un calculateur, un débitmètre... Le motronic est même apparu sur les haut de gamme au début des années 80.

En achetant une E34, il faut que tu sois prêt à changer une pompe à eau, un radiateur, des durits, un joint de couvre culasse, des silentblocs ou des rotules... N'oublies pas que c'est une voiture de 20 ans d'âge. Regardes dans le forum les problème rencontrés par les possesseur d'E34.

Puis après il y a des détails ; une ligne d'échappement sur une peugeot, c'est facile à changer, y'a 2-3 attaches et ça pèse 10 kg. Une ligne d'échappement sur une 525i, bah y'a 6 attaches plus costaudes et ça pèse 25 kg. Forcément c'est moins facile à changer.

Si tu cherches de la mécanique diesel simple et pas la performance, peut-être t'orienter vers une Mercedes 250D turbo W124 ?

Zorro

Message par Zorro »

baaaah, lui dis pas ça, tu va le faire fuir :D

autant j'ai trouvé le tds vivant dans l'36, dans l'e34 il est clairement poussif. oui je sais c'est le même moteur et c'est totalement subjectif, mais c'est pourtant la sensation que j'ai eu. par contre même dans l'e34 on sent bien qu'on est pas en panne, comme dirait coluche :sick:
niveau fiabilité crazymac a tout dit: le train avant (robuste quand même hein il ne s'use pas dans la nuit, et puis c'est facile a changer) et le boitier de direction (déjà plus pénible) sont les points faibles les plus connus.
si tu est bloqué sur e34, une 525i voir même 530i (ou 535i pourquoi pas?) sera sans doute plus agréable.
même si celle de l'annonce semble nickel et très peu kilométrée, ça reste quand même un diesel de 20 ans. à 3000€ encore, je dis pas, mais 4500 c'est cher.
Image

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

Zorro a écrit :baaaah, lui dis pas ça, tu va le faire fuir :D

autant j'ai trouvé le tds vivant dans l'36, dans l'e34 il est clairement poussif. oui je sais c'est le même moteur et c'est totalement subjectif, mais c'est pourtant la sensation que j'ai eu. par contre même dans l'e34 on sent bien qu'on est pas en panne, comme dirait coluche :sick:
niveau fiabilité crazymac a tout dit: le train avant (robuste quand même hein il ne s'use pas dans la nuit, et puis c'est facile a changer) et le boitier de direction (déjà plus pénible) sont les points faibles les plus connus.
si tu est bloqué sur e34, une 525i voir même 530i (ou 535i pourquoi pas?) sera sans dout
e plus agréable.
même si celle de l'annonce semble nickel et très peu kilométrée, ça reste quand même un diesel de 20 ans. à 3000€ encore, je dis pas, mais 4500 c'est cher.
 +1, a 4500 eur. c'est même très cher, même si pour avoir fait ma conduite accompagnée (eh oui) à l'époque sur une E34 tds, ca marche très bien.
 Je pense qu'à 3500 eur, si elle est réellement en aussi bon état que le laisse supposer les photos, tu devrais être satisfait.

ganon551

Message par ganon551 »

Merci pour toutes ces réponses :D

Pour la mercedes, j'ai regardé un peu et je n'aime pas le design :-/ Même si je n'attache pas une grande importance à ça (ou n'attachait peut-être), j'ai vraiment craqué sur les E34 (et plus vieux). Autant j'aime beaucoup les options supplémentaires des E39, autant niveau design je les trouve moins sobre.

Je tend de plus en plus vers l'essence, d'autant que j'ai fini mes études, et que mon travail se situe à 800m de chez moi. Bon après je suis emmené à bouger souvent et tous les jours pour aller chercher des trucs à droite et à gauche.

En fait ce qui me fait peur sur le tds c'est le turbo, comme je fais quand même beaucoup de petits trajets (genre 1 à 15mn), j'ai peur de ne pas toujours faire gaffe à respecter le temps avant d'envoyer un peu sur l'accélérateur, et donc de finir par flinguer le turbo.

D'un autre côté, il me semble que les voitures essences font moins de bornes que les diesel (préjugé ?), et donc j'aurais du mal à trouver des voitures à l'achat avec moins de 100k bornes par exemple. En tout cas là je n'en trouve pas dans mon budget sur leboncoin (d'ailleurs si vous avez d'autres sources pour les petites annonces...).

Concernant les carburants justement, j'ai entendu dire que le gasoil allait finir par perdre petite à petit son avantage fiscal, est-ce une rumeur fondée ?
J'ai fait un calcul simple, sur 20k bornes, si je dépense 20cts de plus pour un litre de sans plomb (par rapport au gasoil), cela me reviendrait à 320€ de plus qu'un diesel (sur une base de 8L/100). Un surcoût qui est beaucoup plus faible que ce à quoi je m'attendais, et qui peut être absorbé en achetant la voiture par exemple 2k€ moins cher. D'autant que l'assurance est moins chère pour l'essence (950€ pour ma 406 au niveau mini, et avec du bonus :-/ ).

En essence, je viens de regarder, impossible de trouver du 530/535 à moins de 150k bornes (et en manuel, je n'aime pas l'automatique). Après en 525i j'ai trouvé ça :

http://www.leboncoin.fr/voitures/640309976.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/627684509.htm?ca=13_s

Qu'en pensez-vous ? Le problème c'est qu'il n'y a jamais rien vers chez moi, donc il me faut faire au minimum 8h de route pour voir les voitures, donc je voudrais être sûr que ce soit ok :p

Merci

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »