Comment Vidanger Sa Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
msevestre

Re: Comment Vidanger Sa Bva

Message par msevestre »

Salut

C'est un ancien de chez BMW (à son compte désormais) qui m'a fait part de ce soucis et qui m'en a parlé en premier. Donc certaines concessions y touchent bien. Ma E61 présente d'ailleurs cette fuite, donc je m'en chargerais à la vidange.

Quand au démontage, non; il suffit de tirer la languette et le système de verouillage permet de la sortir. Par contre l'espace est restreint à priori et c'est une opération qui, bien que techniquement pas complexe, qui peut agacer ceux à gros doigts :)

Cette pièce est même à retirer avant de démonter le bloc mecatronics (cf doc ZF de mon message précédent, ou cet extrait: http://www.zftranspart.com/images/custom/mecha.pdf - ca fait partie des premières étapes et on voit bien à la photo étape 16 que ca bloque le retrait du mecatronic de la carcasse métallique de la BVA si on ne l'enlève pas (sinon d'ailleurs ils n'aurais pas mis un connecteur amovible).

Autre faiblesse connue: le bloc de jonction mecatronic/boite (pièce ref BMW 24347588727) visible à l'étape 7 du lien juste au dessus, qui casse et crée des fuites d'air et des erreurs - http://www.autohausnc.com/zf-transmission/ pour explications.

Ce sont les joints à droite (cette vue est de dessous la BVA, une fois le mecatronic tombé)Image

On voit bien, sur la partie supérieure du mecatronic où ils se positionnent (à droite sur cette photo - Note: on voit à gauche la partie plastique où le connecteur d'étanchéité sujet de mon précédent message vient se greffer) :Image

En étant prudent, le mecatronic se descend quand même sans trop de difficulté j'ai l'impression en regardant le manuel de ZF. Faut prendre son temps, c'est tout, mais c'est un élément à regarder en cas de défaut de la BVA semblerait-il.

Matt

thamomo007

Message par thamomo007 »

OK pour le joint, mais je serais quand plus chaud de le changer quand le bva commencera à déconner.
;-)

msevestre

Message par msevestre »

C'est certain pour le joint mecatronic/BVA, c'est un peu plus de boulot... mais je tenais à mettre l'info ici car c'est un éventuel truc à penser à faire lors de la vidange ou en cas de soucis de boite

La douille d'étanchéité, je ferais un retour spécifique lorsque je le ferais, mais sur les véhicule antérieurs à un date (non déterminée), c'est sûrement un truc à faire systématiquement une fois à la vidange.

Matt

hugor

Message par hugor »

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci et bravo pour ce tuto, je viens de lire les 27 pages et je me rends compte que:
1. Beaucoup de personnes ont économisé des milliers d'Euros en faisant une vidange au lieu de se fier à leur concessionnaire qui aurait commencé par changer la boite, la batterie, le radiateur, l'autoradio et tout et tout.
2. J'ai peut-être espoir de rêgler moi aussi mon problème.

Je possède un Range Rover L322 TD6 de mai 2003. Il a 186.000 km. Le moteur est le six cylindres BMW de 2 926 cm3 baptisé TD6 par Land Rover et la BVA est d'origine GM à 5 rapports. C'est la boite GM5 ou GM 5L40-E qui équipe également les X5, celle que j'avais également sur mon ex-730 e65. C'est pourquoi je pense suivre la procédure de ce post.
Y a-t-il des différences lorsque cette boite est montée sur un Range Rover?

J'avais remarqué depuis un certain temps que le moteur montait en tours et que les vitesses supérieures ne passaient pas au bon régime.
Puis un jour lors d'un démarrage au stop la boite démartre en Première puis passe en seconde et monte les tours jusqu'au rupteur sans jamais passer la troisième (je dois dire que j'avais démarré un peu fort contrairement à mes habitudes de conduite légère). J'ai relâché l’accélérateur puis appuyé doucement, la troisième est passée.
Mais ensuite les problèmes n'ont fait qu'empirer. Les vitesses ne passent quasiment plus. En montée ça ne rétrograde pas, même en mettant le pied au plancher. Sur le plat les vitesses supérieures ne passent que très difficilement. Je n'ose plus conduire avec de peur de me retrouver sur le bord de la route.

Il n'y a jamais eu de vidange de boite effectuée en 186.000 km. Pensez-vous que faire une vidange maintenant pourrait résoudre mon problème?

En tout cas si je fais cette vidange je ferai des photos car même sur un Range Rover il s'agit d'un 6 en ligne. Si vous trouvez judicieux d'enrichir ce tuto avec les moteurs-boites identiques qui équipent d'autres marques je pourrai faire passer les photos.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Il n'est peut être pas trop tard en effet, si la procédure de vidange pour cette boite ne permet que de vidanger la moitié de l'huile (c'est generalement le cas) il faudra prevoir 3 vidanges successives, en roulant quelques km entre histoire de mélanger l'huile.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Tocmaster

Message par Tocmaster »

bonjour à tous,

accro à ma E34iA et sa 5HP18, je me permets de rajouter ce lien du site officiel ZF usa,

http://www.zf.com/media/media/document/corporate_2/downloads_1/usa/passenger_cars/5HP18.pdf

ca rassurera ceux qui comprennent l'anglais sur le bien-fondé de ce tuto auquel je me permets de rajouter une petite précision décrite dans ce précieux document:

la procédure recommandée pour faire circuler l'huile dans toute la boîte est de "tirer" le frein à main, de passer en position "hiver-manuel" et d'engager tour à tour chaque rapport pendant 3 secondes avant de se remettre en "park" et de faire l'appoint en vérifiant la température comme expliqué précédemment.

Il me semble qu'après une vidange il peut être nécessaire de faire cette procédure une deuxième fois après le premier appoint d'huile.

les roues ne doivent donc pas tourner et personnellement, je ne pense pas que la voiture doit être plus strictement horizontale que les roues posées sur le sol si on est sous une fosse ou posée sur 4 supports de même hauteur...

Bonne vidange à tous  :stuart:

Tocmaster

romainde7

Message par romainde7 »

salut , j'ai une boite auto 5hp18 sur ma 320ia e36 et j'ai refait une vidange il y a quelque temps . J'ai sortie environ 4litre es remit 4 litres , j'ai fait tourner le moteur pour faire monter la température entre 30 et 50° mais chaque fois que j'ai fait le niveau c'est moteur arrêté .
Depuis cette vidange j'ai constaté que le matin a froid les 3 premières minutes il y a un bruit sous la voiture comme un fluide mal aspiré . J'ai conclu qu'il manqué certainement de l'huile .

Aujourd'hui j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile es ça a coulé aussi tôt . Mais quand j'ai démarré le moteur cela n'a plus coulé alors j'ai décider de rajouter de l 'huile moteur en route et a bonne température. J'ai remit 1 litre mais comme cela ne coulé pas encore moteur tournant j'ai quand même refermer le bouchon avant de faire une bêtise et j'ai coupé le moteur .

Es qu'effectivement il manque encore de l'huile dans la boite et je doit a nouveau refaire le niveau moteur en route jusqu' a ce que l'huile ressorte ou au contraire c'est moteur a l'arrêt et dans ce qu'a j'ai trop d'huile ?
BMW un jour , Bmw pour toujours !

crazymac

Message par crazymac »

4L vidangés ça me semble bien faible. Je pense qu'il en manquait. As tu respecter la température pour la mise à niveau ? Moteur tournant ? Par le bon orifice ? Qu'est ce que tu as pris comme huile ?

Tu fais erreur. On peut lire sur l'ETK que les 320iA cab sont équipées d'un pont de 3,45. Il n'a jamais été question d'un 4,45. Le pont avait donc été changé par le modèle qui convient.

A mon avis ta boîte manque d'huile et de pression du coup les rapports passent lentement. Attention tu risques d'endommager ta boîte en roulant comme ça.

Voilà ce que je t'ai répondu le 6 Mai 2012 car tu trouvais que ta boîte changeait de rapport à trop haut régime et que tu venais de faire une vidange. Tu avais bien dit à l'époque n'avoir vidangé que 4L. Tu ne répondais pas à nos questions ... Voir le sujet ici
Je vois que tu as bien suivi le tuto et bien écouté les conseils prodigués  :sick:

Un niveau se fait moteur tournant. Prends au moins le temps de lire la procédure qu'on a passé du temps à écrire !

romainde7

Message par romainde7 »

oui merci pour la réponse , j'ai lu ton topic en première page mais j'ai reposer cette question pour êtres sur  .

Donc depuis 25 000 km je roule avec une boite qui n'a pas son niveau d'huile car les autres vidange j'avais fait le niveau moteur arrêté . Et vue que je ne la ménage pas je pris pour quelle n'est rien .

Merci pour la confirmation donc demain je vais a nouveau rajouter de l'huile moteur tournant jusqu'à ce que cela déborde .
Mais cela voudra dire que lorsque j'ai fait pas première vidange ou j'avais retiré 4 litres environs j'aurai du rajouter pratiquement 6 litres et donc quelle n'avait pas sont niveau quand je l'ai acheter .Cela expliquerai aussi la raison qui fait que la pédale réagie très mollement quand j'appuie normalement car la boite manque de pression . 
BMW un jour , Bmw pour toujours !

crazymac

Message par crazymac »

C'est ça, tu as compris. Tu n'as pas besoin de t'inquiéter, ta boîte en a forcément pris un coup.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »