C'est un ancien de chez BMW (à son compte désormais) qui m'a fait part de ce soucis et qui m'en a parlé en premier. Donc certaines concessions y touchent bien. Ma E61 présente d'ailleurs cette fuite, donc je m'en chargerais à la vidange.
Quand au démontage, non; il suffit de tirer la languette et le système de verouillage permet de la sortir. Par contre l'espace est restreint à priori et c'est une opération qui, bien que techniquement pas complexe, qui peut agacer ceux à gros doigts

Cette pièce est même à retirer avant de démonter le bloc mecatronics (cf doc ZF de mon message précédent, ou cet extrait: http://www.zftranspart.com/images/custom/mecha.pdf - ca fait partie des premières étapes et on voit bien à la photo étape 16 que ca bloque le retrait du mecatronic de la carcasse métallique de la BVA si on ne l'enlève pas (sinon d'ailleurs ils n'aurais pas mis un connecteur amovible).
Autre faiblesse connue: le bloc de jonction mecatronic/boite (pièce ref BMW 24347588727) visible à l'étape 7 du lien juste au dessus, qui casse et crée des fuites d'air et des erreurs - http://www.autohausnc.com/zf-transmission/ pour explications.
Ce sont les joints à droite (cette vue est de dessous la BVA, une fois le mecatronic tombé)

On voit bien, sur la partie supérieure du mecatronic où ils se positionnent (à droite sur cette photo - Note: on voit à gauche la partie plastique où le connecteur d'étanchéité sujet de mon précédent message vient se greffer) :

En étant prudent, le mecatronic se descend quand même sans trop de difficulté j'ai l'impression en regardant le manuel de ZF. Faut prendre son temps, c'est tout, mais c'est un élément à regarder en cas de défaut de la BVA semblerait-il.
Matt