M50B25 Ne Démarre Plus (E34)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
abou

M50B25 Ne Démarre Plus (E34)

Message par abou »

Salut,

Depuis hier, au moment de lancer le démarreur, j'ai un "clac" et puis rien...
J'ai regardé un peu les tutos et à priori ce serait le commutateur allumage-démarrage qui serait HS (pièce 3) :
Image

J'ai donc tout démonté, mais je me demande quel est le câble qui actionne le démarreur :
Image

Est ce le gros fil vert ?

En tout cas en le tripotant j'arrive à faire démarrer la voiture sans problème (c'est juste pas pratique de conduire sans volant, et vraiment c'est pas beau sans les caches). Donc je pense que la piste des contacteurs oxydés est bonne.

Je me souviens avoir bidouillé ma 323i e30 pour un problème équivalent, et par fainéantise j'avais shunté le démarreur et l'avait mis sur un bouton comme les voitures récentes. Du coup il suffisait de mettre le contact et d'appuyer sur le bouton, plus besoin de tourner la clé.... mais attention à ne pas appuyer dessus pendant que le moteur est en route, d'où la sécurité mise par BMW sur le neiman.

Que feriez vous à ma place ? La pièce chez BMW vaut cher car ils vendent le faisceau complet... A moins que j'en trouve un d'occasion mais pas simple car il semble exister plusieurs modèles (colonne électrique ou non, telle option ou pas...)

Merci de vos avis !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

vfr

Re: M50B25 Ne Démarre Plus (E34)

Message par vfr »

Bjr;

Tu pourrais essayer d'utiliser une bombe "spéciale contacts électriques" qui nettoie/désoxyde les contacts.
Pas grand'chose à perdre mais bcp à gagner.

bimeur

Message par bimeur »

quand tu dis tripoter, c'est tripoter quoi exactement?

Le faisceau ou les cosses qui sortent du contacteur de neimann?

sinon essaie de voir dans une casse peut-être.....
Image

abou

Message par abou »

Merci de vos réponses.
Quand je dis tripoter, c'est le bloc marron et les fils dessus. Je ne vois aucun jeu au niveau des soudures par contre...
Mais ne sachant pas quel fil est celui qui envoie le signal au démarreur, je tripote un peu à l'aveugle  :whistling:
Le gros fil rouge est le +12V, mais le gros vert c'est quoi selon vous ?

Il n'y a aucune e34 dans les casses autour de chez moi, donc je vais essayer le coup de la bombe à contacts électriques, et en passant je vais aller voir chez BM combien coûte réellement le lanceur, car les 80$ indiqués dans realoem me semblent exagérés, et ce ne serait pas la première fois que le prix est plus élevé que dans la réalité...

Je vous tiens au courant.

a+
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

bimeur

Message par bimeur »

principe de base : le jus qui va au démarreur est toujours sur les plus gros fils.......donc rouge et vert dans ton cas.

les autres sont les accessoires.

d'ailleurs, le crapauds pris sur le rouge, ce doit etre le +12v permanent, et je ne sais pas ce que c'est, mais j'aime pas ces 'trucs'........
Image

abou

Message par abou »

J'aime pas non plus... c'est pour un boitier de commande à distance pour la centralisation. L'ancien proprio avait mis ça mais je ne sais pas pourquoi ils sont allés chercher le + batterie si haut sur la colonne... m'enfin bon  :ermm:

Sinon j'ai refait des mesures et en fait il y a trois "gros" fils. Le rouge qui est le +12V, un violet et un vert.
Lorsque je balance du +12V sur le violet contact mis, j'ai mon "clac"...
Donc je suis plus très sûr que ce soit le lanceur qui soit HS.
D'après les tutos, quand il y a ce "clac" c'est contact interne du lanceur ou balais de démarreur ou démarreur HS  :(

J'ai deux questions du coup : 
- où se trouve le démarreur sur M50 ? je vois bien l'alternateur mais pas le démarreur... il est en dessous de l'alternateur ??
- est ce possible qu'un démarreur lâche sans signe avant-coureur ? Avant ça elle a toujours démarré au quart de tours, sans avoir besoin de forcer sur le démarreur qui faisait son bruit typiquement BMW...

Merci de vos conseils !

bimeur

Message par bimeur »

tu as assez de jus a la batterie?

le clac arrive parfois quand pas assez de tension a la batterie
Image

abou

Message par abou »

Oui je l'ai rechargee a fond. Et j'ai pas de baisse d'intensite des voyants et eclairages quand je tente de demarrer...

Mike

Message par Mike »

Salut,
Oui un démarreur peut lâcher sans aucun signe, ça ne sera pas la première fois. En revanche, si parfois tu arrives à démarrer, c'est que dans ton cas, et si c'est bien le démarreur qui est en cause, tu auras eu, justement, des signes avant coureurs !
Le démarreur est visible depuis le compartiment moteur, Sous l'admission et bien sûr entre le bloc moteur et la boîte.
En revanche, jamais démonté sur bm, mais j' ai cru comprendre que ce n'est pas des plus aisé :-\
Image

abou

Message par abou »

Bon c'est la plaie... Je vois pas le démarreur.
Sur M20 il est bien là où on le cherche (près de la sortie moteur avant la cloche de boite), mais sur M50 je ne le vois pas. Et comme elle est dans la rue je vais avoir du mal à aller en dessous.
Personne n'aurait une photo pour me :montrer ? dans la RTA ils disent d'enlever l'arrivée d'air vers l'alternateur, mais le démarreur n'est pas à coté de l'alternateur puisqu'il est relié au volant moteur ?

Bon sinon après une cinquantaine de tentative j'ai réussi à la démarrer (du premier coup de démarreur quand ce dernier s'est enfin déclenché), puis je l'ai laissé tourner quelques minutes et je l'ai coupée.
Et... elle ne redémarre plus à nouveau.
Je ne sais vraiment plus, si c'est un problème de faisceau depuis le neiman ou de démarreur en fin de vie complète (mais pourquoi quand ca marche le moteur se lance du premier coup ?)

J'ai testé la batterie au moment de donner le coup de démarreur la tension passe de 12,7 à 11,8V donc je présume que la batterie est OK. Au pire je vais en emprunter une à un pote garagiste pour l'exclure de l'équation définitivement.

Il doit y avoir un truc que j'ai raté :ranting:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »