Bah moi, à propo du GPL je vais être clair et net !!
Après avoir fait + de 90Mkms avec une 605 V6 PRV je conseille à tous le monde le GPL mais après quelques vérifications:
1°) Pour un rapide retour sur investissement le bloc doit être au moins un 2L (+ le Vh consomme, + on économise donc....). Donc: attention à la CG et à l'assurance !
2°) Pour un meilleur résulat, le moteur ne doit pas avoir trop de bornes (quoiqu'avec ma 740 les installateurs ne se soucient guère des 130 Mkms !).
3°) Les systèmes actuels à injection séquentielles multipoints proposent quasiement les mêmes performances (conso, couple, puissance) qu'en alimentation essence, à l'inverse des anciens qui étaient moins performants (puissance en légère baisse et sur-consommation d'environ 15 à 20%). Par contre ils sont beaucoup plus chers. Près de 25Kf pour l'installer sur mon V8 actuels, contre 17KF pour mon ancien V6 (je n'ai jamais eu de proposition sous la barre des 15KF !!
4°) !!!! à l'autonomie en fonction du réservoir choisit. Le mien était un 90L en bonbonne dans le coffre: 600 Kms d'autonomie sur route par contre le volume de ce dernier était amputé d'au moins 40% (faut savoir ce que l'on veut !!).
5°) Côté cout de revient, C clair: 0,52€ contre presque 1,05€ le calcul est simple on roule pour 2X moins chers !
6°) N'en déplaise à certains, le GPL est un mode de propulsion qui n'est pas plus dangeureux (POUR LE CONDUCTEUR) qu'un autre: le jour ou une bonbonne éclate, le réservoir d'essence est partis en fumée depuis longtemps...
7°) Chacun sa M.....e ! Je roule au super (cela me coute assez cher), je ne serai donc pas solidaire avec les "pollueurs à mazout" et si je passe au GPL, je verrai d'un sale oeil d'être taxé "par solidarité pour les autres".... Battons-nous pour nous même, pas pour amener les autres à un rang inférieur !!!
8°) Le seul inconvénient (s'il peut être considéré comme tel...) est un échauffement de la culasse d'environ 20°c. D'où des casses moteur (surtout soupapes et culasse) lors de vitesses excessives. Pour éliminer ce soucis, il suffit alors de "se faire plaisir" à l'essence et de repasser au gaz ensuite.
Pour moi C clair: Dès que j'ai 25KF c'est pour l'installation du GPL sur mon auto (pour autant que je décide de la garder qques années)...
Voilà....