Salut,
Comme je te l'ai écrit, tu dois être décalé d'un demi tour, as tu vérifié au moment de déculasser l'état de tes cames coté radiateur (pointes vers le haut)?
Sur le volant moteur tu peux piger à 2 endroit car il y a deux trous, sauf que l'un n'est pas le bon.
Je t'ai donné des conseils pour t'éviter d'avoir à déculasser dans le cas ou ce n'est qu'un mauvais calage du bas moteur.
Si une fois l'aac démonté tu ne peux pas tourner le bas moteur, avec bougies de préchauffe démonté, c'est que ton joint de culasse n'est pas bon !
As tu vérifié que le repère sur le volant d'inertie (coté radiateur) est face au V du bloc moteur? Tu as ça du coté de l'alternateur, sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit.
Si cames en haut et pas de trait tu n'es pas bon au calage du bas moteur !!
Ps : tu peux me faire confiance, je connais bien le M21 pour preuve, j'ai remplacé la culasse et les 6 pistons, donc j'ai même remesuré le dépacement des 6 pistons pour être sur de pas faire de boulettes sur le joint.
Le lien sur les photos peu ou pas de commentaires mais ça peut aider.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2387751622984.289982.1526614813&type=1&l=16d0aa0a5b
524 Td E28 Moteur Bloque Apres Changement Culasse.
- DIDSTY
Re: 524 Td E28 Moteur Bloque Apres Changement Culasse.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- DIDSTY
Sinon une question, ta culasse tu l'as acheté ou?
Elle est 100% neuve ou reconditionné?
J'entends par reconditionné, par une culasse qui a été ressoudé aux fissures et réusiné.
Pour la mienne j'en ai trouvé une sur le bon coin et je l'ai faite réusiné (surfacage et rodage des soupapes avec une rectification des soupapes en conséquence du surfacage de la culasse) cout de l'opération 400€ + culasse acheté à 150€ complète avec soupapes et AAC.
Elle est 100% neuve ou reconditionné?
J'entends par reconditionné, par une culasse qui a été ressoudé aux fissures et réusiné.
Pour la mienne j'en ai trouvé une sur le bon coin et je l'ai faite réusiné (surfacage et rodage des soupapes avec une rectification des soupapes en conséquence du surfacage de la culasse) cout de l'opération 400€ + culasse acheté à 150€ complète avec soupapes et AAC.
- Snake_m3prepa
salut didier je l'ai acheter sur leboncoin, d'occasion mais neuve. pour le controle sans rien demonter moi tout es en place encore poulie damper et tout je peux donc pas voir ou alors je vois pas de quoi tu parle.
Mais ca doit etre le joint qui est pas assez epais car, mes cames etait bien pointer vers le haut les deux coter radiateur; en plus j'avais pris des reperes tout tombe en face.
Et le 1er piston tombe bien au pmh, meme si il y a deux reperes mais qu'un n'est pas le bon, il serais con de le faire tomber au pmh sur les deux reperes mais dans le sens inverse ?
j'ecoute tes conseils et je regarderais pas de soucis, c'est une discussion, ce n'est pas mechant je cherche a aller plus loin dans la reflexion afin de mieux connaitre encore nos blocs car mes bagnoles je connais leur moteur par coeur et le m21 je le connais mais pas sur le bout des doigts comme les autres
Merci didier
Mais ca doit etre le joint qui est pas assez epais car, mes cames etait bien pointer vers le haut les deux coter radiateur; en plus j'avais pris des reperes tout tombe en face.
Et le 1er piston tombe bien au pmh, meme si il y a deux reperes mais qu'un n'est pas le bon, il serais con de le faire tomber au pmh sur les deux reperes mais dans le sens inverse ?
j'ecoute tes conseils et je regarderais pas de soucis, c'est une discussion, ce n'est pas mechant je cherche a aller plus loin dans la reflexion afin de mieux connaitre encore nos blocs car mes bagnoles je connais leur moteur par coeur et le m21 je le connais mais pas sur le bout des doigts comme les autres
Merci didier
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé
.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!

Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé

- Snake_m3prepa
c'est une soupape echappement qui touche je pense.
.

- DIDSTY
les repères sur ta poulie damper sont pour l'équilibrage, rien à voir avec un repère quelconque .
Le repère dont je te parle c'est juste un trait sur la tranche de la poulie damper (dommage que je ne peux pas te faire une photo, ca aurait été plus simple à comprendre)
Si tu regardes bien à gauche de ton alternateur tu dois voir ta poulie damper et tu as un petit V dans le bati moteur. Le truc c'est que le trait de la tranche de ta poulie damper soit en face du V.
Pour moi, le meilleur moyen de te faire économiser de l'argent c'est de dévisser complètement ton AAC (Sans l'enlever) tu sautes la courroie de distrib car dans tous les cas il te faudra la recaller.
De vérifier que ton bas moteur tourne libre sans dur mécanique, ce qui va te déterminer si ton joint de culasse est bon ou pas, si tu forces (je parle des cylindres décompressé car sans bougie) c'est que ton joint est trop petit et faudra le changer par un plus épais.
Si ca ne touche pas, aligne le fameux trait de ta poulie damper au V et ensuite tu remontes ton AAC avec les 2 cames avant vers le haut et tu es tranquille, 2 tours à la main voir plus pour être sur et c'est dans la poche.
Dommage que tu es dans le sud sinon je t'aurais donné un coup de patte
Je viens de lire sur la RTA : tourner le volant moteur pour l'amener au repère ''OT'' point d'injection cylindre n°1 (le fameux trait doit peut etre accompagné de ce repère OT )
Sinon sur ta culasse ''neuve'' as tu changé les joints de queue de soupapes? Sur celle que j'ai acheté aussi neuve, je me suis aperçu que j'avais de l'huile qui passait par là, donc tout changé.
As tu vérifié que tu n'avais pas une soupape bloqué avant le montage??? que toutes tes soupapes fermaient avant?
Car une soupape vrillé et c'est mort, ou même un ressort de soupape cassé.
Dans mon cas j'ai tout nettoyé avant de l'amener en rectif, elle était comme neuve, pas une trace d'huile ni de calamine.
Sans avoir à démonter tu peux checker chaque soupapes voir si elles descendent et remontent bien.
Sinon je vais essayer de faire une photo demain pour te montrer de quoi je parle
Le repère dont je te parle c'est juste un trait sur la tranche de la poulie damper (dommage que je ne peux pas te faire une photo, ca aurait été plus simple à comprendre)
Si tu regardes bien à gauche de ton alternateur tu dois voir ta poulie damper et tu as un petit V dans le bati moteur. Le truc c'est que le trait de la tranche de ta poulie damper soit en face du V.
Pour moi, le meilleur moyen de te faire économiser de l'argent c'est de dévisser complètement ton AAC (Sans l'enlever) tu sautes la courroie de distrib car dans tous les cas il te faudra la recaller.
De vérifier que ton bas moteur tourne libre sans dur mécanique, ce qui va te déterminer si ton joint de culasse est bon ou pas, si tu forces (je parle des cylindres décompressé car sans bougie) c'est que ton joint est trop petit et faudra le changer par un plus épais.
Si ca ne touche pas, aligne le fameux trait de ta poulie damper au V et ensuite tu remontes ton AAC avec les 2 cames avant vers le haut et tu es tranquille, 2 tours à la main voir plus pour être sur et c'est dans la poche.
Dommage que tu es dans le sud sinon je t'aurais donné un coup de patte
Je viens de lire sur la RTA : tourner le volant moteur pour l'amener au repère ''OT'' point d'injection cylindre n°1 (le fameux trait doit peut etre accompagné de ce repère OT )
Sinon sur ta culasse ''neuve'' as tu changé les joints de queue de soupapes? Sur celle que j'ai acheté aussi neuve, je me suis aperçu que j'avais de l'huile qui passait par là, donc tout changé.
As tu vérifié que tu n'avais pas une soupape bloqué avant le montage??? que toutes tes soupapes fermaient avant?
Car une soupape vrillé et c'est mort, ou même un ressort de soupape cassé.
Dans mon cas j'ai tout nettoyé avant de l'amener en rectif, elle était comme neuve, pas une trace d'huile ni de calamine.
Sans avoir à démonter tu peux checker chaque soupapes voir si elles descendent et remontent bien.
Sinon je vais essayer de faire une photo demain pour te montrer de quoi je parle
- thibault
bon bein bon couragesnake_m3prepa a écrit :je sais pas comment je pourrais verifier etre sure avant de tout redeculasser, sans compter qu'il faut racheter des vis encore . rien au dessus d'un piston c sure.. je suis tres organise et maniaque sure et certain je prend le temps de faire et j'ai verifier c'est sure.Merci
- Snake_m3prepa
disty je vois bien ce repere dont tu parle OT sur la tranche de la poulie damper mais je vois pas en face de koi elle doit tomber ??
.

- DIDSTY

Je sais que l'encoche se trouve du coté de l'alternateur, alors par contre je me rappelle plus si c'est sur le cache courroie distrib ou sur le bas moteur en lui même
Sur la photo en dessous ca se trouve au niveau du cercle rouge Je pense donc que c'est plus sur le carter cache courroie.
Ton repère OT doit se trouver à ce niveau là, si il n'est pas là tu es bon pour faire un demi tour du bas moteur et repiger le volant moteur puis recaler ton AAC, attention n'oublie pas la pompe à injection qui doit etre aussi calé !!

- Snake_m3prepa
salut didier, donc le repere ot tombe en face et l'aac tombe aussi en face donc je pense que je pêux commander joint et vis de culasse.
.

- DIDSTY
avant de commander quoi que ce soit, as tu démonté ton AAC?
Afin de vérifier que c'est bien un joint trop petit, ca te permettra de vérifier que tes soupapes sont aussi bien remontés.
Comment as tu contrôlé ta culasse?
Es tu sur que tu n'avais pas de soupapes tordues? Et la culasse est elle bien sans aucune fissures en dessous?
Si sur l'ancienne tu avais un 2 trous normalement tu remets le même, je ne vois pas pourquoi d'une culasse à une autre ca ne fonctionnerait pas !
Tu n'as pas touché le bas moteur? genre pistons ou coussinets de bielle? si c'est le cas tu es bon pour faire une mesure du dépassement des pistons.
Mais sinon avant de tout redémonter fait ce test simple (aac démonté et faire tourner le vilebrequin pour voir si rien ne touche)
Afin de vérifier que c'est bien un joint trop petit, ca te permettra de vérifier que tes soupapes sont aussi bien remontés.
Comment as tu contrôlé ta culasse?
Es tu sur que tu n'avais pas de soupapes tordues? Et la culasse est elle bien sans aucune fissures en dessous?
Si sur l'ancienne tu avais un 2 trous normalement tu remets le même, je ne vois pas pourquoi d'une culasse à une autre ca ne fonctionnerait pas !
Tu n'as pas touché le bas moteur? genre pistons ou coussinets de bielle? si c'est le cas tu es bon pour faire une mesure du dépassement des pistons.
Mais sinon avant de tout redémonter fait ce test simple (aac démonté et faire tourner le vilebrequin pour voir si rien ne touche)