524 Td E28 Moteur Bloque Apres Changement Culasse.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Snake_m3prepa

Re: 524 Td E28 Moteur Bloque Apres Changement Culasse.

Message par Snake_m3prepa »

jai commande pour avoir ca ce week end pas etre bloquer ci c ca . sinon une soupape tordu ce serai bizard car normalement tout est neuf. apres ya que ca que je trouve bizard jai rien toucher a part ma culasse. Apres en y reflechissant sur mon ancienne culasse les soupapes rentre un peu alors que sur ma nouvelle elles sont plane avec le reste de la culasse.
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

Snake_m3prepa

par contre didier simple question si j'enleve l'aac et que rien ne touche c que c'est pas mon joint ??
Car ca veut peut etre rien dire si une soupape est censer legerement s'ouvrir ? non ??
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

par contre didier simple question si j'enleve l'aac et que rien ne touche c que c'est pas mon joint ??  ->  C'est ça !

La poulie de l'aac est réglable, attention à ce détail.

Dans tous les cas si ça touche, c'est qu'il y a quelque chose qui va pas, comme par exemple : 
- soupapes tordue un ou deux, a savoir c'est que tu as toujours 2 soupapes ouvertes (de mémoire) lorsque la culasse est démonté, il vaut mieux la poser sur la tranche opposé à la poulie. Suffit quelle tombe par terre et soupapes tordue.

- un caillou entre la tete de soupape et la culasse ou de la calamine ou je ne sais quoi qui empeche la soupape de remonter.

- ou alors l'ancien proprio a fait juste un surfacage de la culasse pour réduire les coûts, ce qui à mon sens est vraiment un boulot de merde, car après tu dois bidouiller en trichant sur le joint et à savoir que le volume comprimé sera moindre donc une compression légèrement inférieure.
-> lorsque on fait un surfacage il faut extraire les préchambres de combustion, raboter le plan de joint, et reporter la côte raboté sur la porté de soupapes / sur l'emplacement des préchambres de combustion et sur les queues de soupapes, va sans dire qu'un rodage est vivement recommandé (pour moi ça ma couté 400€ pour remettre la culasse comme neuve et je ne regrette pas !! )

Si tu enlèves ton AAC, tu peux vérifier que toutes les queues de soupapes sont au même niveau, si tu en as une plus bas je pense que c'est elle la fautive.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Snake_m3prepa

ok mais ce que je comprend pas, ci ca touche c'est mort, ca c'est certain mais ci ca touche pas ca veut pas dire que ca vient pas du joint de culasse quand meme, je veux dire, la soupape echappement commence bien a s'ouvrir tout de suite apres la compression donc au pmh en phase de redescente, est ce que ce ne serais pas ca la soupape qui touche a ce moment la au vu de l'epaisseur du joint ?? tu vois cke je veux dire ou alors la soupape s'ouvre vachement plus tard.
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Tu te trompes la soupape d'echappement s'ouvre bien plus tard que le pmh sinon ton piston n'aurait pas de force de descendre.

http://mecamotos.free.fr/moteur/content.htm

Image

http://mecanet.chez.com/moteur/mdies.htm

Regarde ces sites ils sont pas mal pour comprendre les cycles 4 temps.

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que tu dois vérifier sans l'AAC si tes pistons touchent ou pas la culasse ou soupapes. si un piston touche une soupape tu vas le sentir sur la queue de soupape.
Si ca ne touche pas, c'est que tu n'es pas calé correctement entre ton bas moteur et le haut avec la courroie de distrib.

Normalement quand ton piston est au point haut  tes 2 soupapes sont fermées, sauf si mal calé ou pb de soupapes tordues

Mike

Message par Mike »

Salut,
Je ne vais pas vraiment faire avancer le shmilblick, mais un truc qui m'a bien aidé à visualiser le décalage possible entre haut et bas moteur :
Il faut deux tours vilebrequin pour un tour aac.

Tu comprends alors qu'il est aisé de se louper dans le calage !
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut Mike,

Je me suis loupé un peu sur mes explications, je suis parti sur un tour puis un demi tour pour le vilebrequin mais exact, c'est 2 tours de vilebrequin pour un tour d'aac, vu que la poulie d'aac est plus grosse que celle du vilo.

En définitif si tu t'es loupé sur le calage du moteur lors du retrait de l'ancienne culasse il te faut remonter la nouvelle dans le même état que l'ancienne.
Donc on va partir du principe que le bas est décalé d'un tour seulement, ta pompe à injection aussi, donc il ne faudra que toucher l'aac et le faire tourner que d'1/2 tour (oui tu n'auras pas les 2 premières cames en haut mais en bas) un repère sur la poulie et un demi tour puis ca devrait rentrer dans l'ordre.

Ne pas toucher au bas moteur ni à la Pompe à injection sinon tu vas en chier pour retrouver la bonne position.

Merci encore Mike, je me suis un peu embrouillé (j'en ai encore repensé ce midi)

thibault

Message par thibault »

bonjour
le bas ne peut pas etre decale d un tour!!!!
si tu tournes le bas moteur d un tour il revient a la meme position;
l arbre a came ne peut pas etre decale d 1/2 tour puisque qu en 2 tours du bas moteur tu te retrouves dans la meme position du piston

Snake_m3prepa

punaize, merci didier tu vois, tout les week end, je suis sur des moteurs sans arret etc..... LA MECANIQUE surprendra tout les jours lol. c'est quand tu as dis 2 tours moteur pour un aac, la ca ma fait tilter.... la fatigue, courir et tout !!! Merci en tout cas, ca touche plus la. je regle ca, ce week end et je te tiens au jus desole pour l'ecriture, c'etait juste pour te remercier on parlera mieux ce week end.
kompressor, tu es au pmh ok mais tu repars sur un mauvais cycle d'ouverture de soupapes.

par contre didier crois tu que tu peux tordre une soupape en tournant le moteur a la main quand ca bloquait j'ai forcer quand meme un petit coup en appui
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Non normalement tu ne crains pas grand chose à la main sauf si tu as été comme un bourrin.

Un conseil, pour réamorcer ton circuit de GO, décompresse tes cylindres en retirant les bougies de préchauffage et isole les cables des bougies.
Fait tourner le moteur jusqu'à ce que tu vois de la fumé sur chaque cylindres, ensuite tu peux remonter tes bougies et démarrer, ca t'économisera ta batterie et ton alternateur il va beaucoup moins chauffer.

Vas y par petit cycles de 5 secondes.

Autre conseil, fait plusieurs tours à la main pour etre sur de ton coup. ;)

(ps: j'avoue que Kompressor m'a mis un doute )

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »