Je suis tombé là-dessus dans mes recherches:
http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?p=4182085&highlight=#post4182085
Apparemment il aurait la même dimension que ce joint là:
http://www.etk.cc/bmw/FR/parts/info/Joint%20torique/13621743299/
Comparé au tarif de la sonde neuve:
http://www.piecesauto.com/fr/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement/quinton-hazell-xems225.3944.1383618.15453.html
Et sachant que ma sonde est bonne, je vais me fendre de cet € et lui changer ce joint avec une purge de LDR kivabien après

Pour la fuite d'huile, je suis allé voir ce schéma:

Et vu qu'il y en a sur la durit de VANOS, ça peut pas être le joint du support de filtre à huile.
Je vais alors démonter la durit de Vanos et changer ses joints (n°10 du schéma).
Avec toutes les réparations que j'ai fait, le circuit doit enfin être en pression et du coup les joints subissent…