Bonjour à tous,
J'ai une question au sujet de la pompe à eau additionnelle quelqu'un peut-il me dire a quoi sert-elle réellement?
BMW a détecter que la pompe était HS mais que ce n'était pas grave que je n'était pas obligé de la remplacer quelle ne servait rien!
J'ai lu récemment que cette pompe tournait un certain moment après l'arrêt du moteur pour continuer à faire circuler l'eau du circuit de refroidissement
pour faire baisser légèrement la température du moteur, ce qui est apparemment bénéfique pour le turbo et l'huile qui refroidit par la même occasion
empêchant ainsi le phénomène de cokéfaction de l'huile qui à la longue devient néfaste pour le turbo.
Début de semaine le turbo a gripper et je me demandait si ce ne serait pas en partie lier à cette fameuse pompe
E91 320d 163cv 10/2007
Merci
Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
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- tuomas
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
Salut,
je crois qu'elle est aussi utilisée pour permettre aux occupants d'actionner le chauffage moteur à l'arrêt.
je crois qu'elle est aussi utilisée pour permettre aux occupants d'actionner le chauffage moteur à l'arrêt.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
oui pour utiliser la chaleur résiduelle du moteur si je ne me trompe pastuomas a écrit :Salut,
je crois qu'elle est aussi utilisée pour permettre aux occupants d'actionner le chauffage moteur à l'arrêt.
- tuomas
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
Plus exactement en utilisant la chaleur du liquide de refroidissement. Si ta voiture est froide ça ne marchera pas.
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- Adrien-24
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
Ce que tu dit sur le role de cette pompe sur un moteur turbo me parait cohérent, si on coupe le moteur alors qu'il aurait fallut le laisser tourner un peu au ralenti pour qu'il revienne à 90°C (si on a un peu trop envoyé le steak avant de couper le moteur :p ), cette pompe peut rester active si Bmw l'a prévu, pour refroidir le moteur.
Dans tous les cas pour prendre soin d'un moteur turbo, il faut respecter les temps de chauffe, pas plus de 2000tr/min tant que le moteur n'est pas en température, et avant de couper le moteur le laisser un moment au ralenti pour que le turbo ralentisse et que la pression d'huile baisse (30s - 1 minute, 2 min pour les paranos
)
Au pire comme dit Tuomas elle sert à avoir du chauffage moteur coupé (mais chaud) en mettant seulement le contact.
Dans tous les cas pour prendre soin d'un moteur turbo, il faut respecter les temps de chauffe, pas plus de 2000tr/min tant que le moteur n'est pas en température, et avant de couper le moteur le laisser un moment au ralenti pour que le turbo ralentisse et que la pression d'huile baisse (30s - 1 minute, 2 min pour les paranos

Au pire comme dit Tuomas elle sert à avoir du chauffage moteur coupé (mais chaud) en mettant seulement le contact.
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- thibault
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
bonjour
+1 pour le refroidissement cela permet pour les turbo équipés d un système de refroidissement liquide de permettre une circulation qui abaisse la temperature lors de l arret .
le fait d attendre avant de couper ne sert pas a faire baisser la pression d huile mais bien pour refroidir le turbo (phenomene d inertie).d ailleur le mieux ne serais pas de laisser tourner au ralentie avant de couper mais légèrement acceleré pour permettre une bonne circulation d huile et d eau qui ameliore le refroidissement.
contrirement a ce qu on a dit la pompe a eau additionnel a un role tres important dans la survi du turbo.
+1 pour le refroidissement cela permet pour les turbo équipés d un système de refroidissement liquide de permettre une circulation qui abaisse la temperature lors de l arret .
le fait d attendre avant de couper ne sert pas a faire baisser la pression d huile mais bien pour refroidir le turbo (phenomene d inertie).d ailleur le mieux ne serais pas de laisser tourner au ralentie avant de couper mais légèrement acceleré pour permettre une bonne circulation d huile et d eau qui ameliore le refroidissement.
contrirement a ce qu on a dit la pompe a eau additionnel a un role tres important dans la survi du turbo.
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
Je n'attend pas une minute mais le temps de vérifier les fenêtres enlever ma ceinture attraper mon téléphone et mes cigarettes puis je coupe le contact quand je fait des trajets normaux et j'attend un peux plus longtemps quand j'ai cravacher les CV.
Mais je me demande quand même pourquoi si cette pompe est la même uniquement pour le chauffage résiduel
je ne voit pas pourquoi il ne faudrait pas la remplacer c'est peut être bien pour ça qu'il faut une plombe aussi pour que j'ai du chauffage le matin en hiver, si elle est la elle sert a quelques choses
Je pense qu'il n'en n'ont rien a faire dans le garage ou je vais pourtant sur 10 BMW qu'ont croise en rue 8 viennent de chez eut
n'empêche que pour le moment le mystère reste entier sur cette pompe
Mais je me demande quand même pourquoi si cette pompe est la même uniquement pour le chauffage résiduel
je ne voit pas pourquoi il ne faudrait pas la remplacer c'est peut être bien pour ça qu'il faut une plombe aussi pour que j'ai du chauffage le matin en hiver, si elle est la elle sert a quelques choses
Je pense qu'il n'en n'ont rien a faire dans le garage ou je vais pourtant sur 10 BMW qu'ont croise en rue 8 viennent de chez eut
n'empêche que pour le moment le mystère reste entier sur cette pompe

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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
Ben le prob c'est qu'en accélérant même légèrement le turbo va reprendre de la vitesse et si on coupe le contact juste après la pompe à huile s'arrête et le turbo continue à tourner un peut et c'est la le prob il tourne mais n'est plus lubrifié et c'est ça qui peut causer l'usure prématurée de l'axe du turbo bon ici le mien est a 278000 km donc je pense que même si la pompe à eau additionnelle fonctionnait encore le turbo lui a bien tournerkompressor a écrit :bonjour
+1 pour le refroidissement cela permet pour les turbo équipés d un système de refroidissement liquide de permettre une circulation qui abaisse la temperature lors de l arret .
le fait d attendre avant de couper ne sert pas a faire baisser la pression d huile mais bien pour refroidir le turbo (phenomene d inertie).d ailleur le mieux ne serais pas de laisser tourner au ralentie avant de couper mais légèrement acceleré pour permettre une bonne circulation d huile et d eau qui ameliore le refroidissement.
contrirement a ce qu on a dit la pompe a eau additionnel a un role tres important dans la survi du turbo.
- thibault
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
j ai dit de rester acceleré quelque instant apres c est sur avant de couper forcement tu te remet au ralentie .les turbo il n y a pas de regle ce n est pas tant le kilometrage qui compte mais bien comment la voiture a été utilisée .
il y en a qui vont les cramer en 50000 km et d autre qui vont en faire 400000
il y en a qui vont les cramer en 50000 km et d autre qui vont en faire 400000
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Re: Question Sur La Pompe A Eau Additionnelle
Oui c'est clair si ont roule comme des buses c'est clair qu'il ne tiendra pas aussi longtemps que quelqu'un qui roule normalement 

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