E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

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tuomas
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par tuomas »

Messieurs bonjour,
 
j'ai donc reçu le joint de carter de boite (prix modique, une trentaine d'euros chez BMW).
 
Par contre, je discutais avec mon beau père de la procédure de vidange. J'avais dans l'idée de monter la voiture sur 4 chandelles, mais il m'a fait remarquer que si je devais allumer le moteur (pour passer les vitesses tout en remplissant la boite), cela serait sans doute dangereux, les vibrations de la voiture pouvant la faire tomber de ses supports.
 
Qu'en pensez vous? Dois je me mettre impérativement en recherche d'un pont?
 
Merci de vos avis éclairés, je n'ai pas envie de mourir maintenant alors que j'ai tous les éléments pour faire cette foutue vidange moi même! :)
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bumper
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par bumper »

Salut
 
J'ai eu pendant 10 ans une 728 carbu avec la meme boite que ta 528 je n'ai jamais eu de
 
difficulté pour la vidanger.Je l'ai monté pour enlever le carter et nettoyer le filtre ,qui est un tamis
 
metalique ,donc pas de remplacement obligatoire ,pour le niveau je l'ai fait au sol ,j'ai remis la
 
meme quantité d'huile ,puis ajustè le niveau aprés une cinquantaine de kilomètre en passant
 
toutes les vitesses manuellement ,
 
Pour le niveau je l'ai fait en prise sur le D madame le pied sur le frein ,bien sur :D ou calée
 
contre un mur ,la seule difficulté comme le dit l'ami Zorro c'est de reperer l'huile sur la jauge
 
,celle çi est rouge et l'huile propre rouge egalement .
 
a+
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crazymac
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par crazymac »

Sur une 3HP22, tu n'as pas besoin de surélevé la voiture pour faire le niveau mais seulement pour changer le filtre. Ensuite le niveau remplissage se fait par le puis de jauge moteur tournant huile chaude (donc après avoir roulé un moment).
Donc à ta place je changerais mon filtre en vidangeant, voiture levé juste de l'avant et ensuite je reposerais pour faire le niveau voiture sur ses 4 roues.

Sinon pour répondre à ta question, 4 chandelles bien positionnée sur du dur et plat, tu ne risques absolument pas de prendre ta voiture sur le coin de la figure.

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tuomas
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par tuomas »

Merci pour vos réponses.
 
Le problème que je vois, c'est qu'il faut que je sois sûr que mon niveau d'huile est bon AVANT de faire la vidange, pour pouvoir remettre la bonne quantité. 
 
Donc que je fasse une quarantaine de kilomètres avant. 
 
D'autre part, y a t il un joint à changer pour le bouchon de vidange?
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stefi
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par stefi »

sur les docs peugeot équipé de ZF3hp22 il est préconisé 1.6l pour une vidange simple.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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crazymac
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par crazymac »

Bah non, tu as une jauge d'huile c'est facile de vérifier le niveau. En plus il y a probablement comme sur les 4HP22 le niveau pour huile chaude et pour huile froide.
Une fois que tu as fait la vidange, tu remets une quantité d'huile approximativement identique et tu contrôles le niveau en te fiant au repère huile froide. Tu te rapproches du max et tu valides le tout en allant rouler en en vérifiant sur le repère huile chaude.
 
Edit. En effet j'a trouvé un document traitant de la procédure de vidange d'une 3HP22 avec une photo des repères min et max  froid et à chaud.
 
Je te mets le lien ici sur le forum du club Peugeot 505.

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tuomas
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par tuomas »

Oups, non, je suis certain de n'avoir pas de repère à froid sur ma jauge. Je n'ai que deux repères min max. 
 
Lorsque je fais le niveau  à froid, l'huile remonte bien souvent au dessus du trait max, j'en avais déduit que cétait pour ça qu'on disait de ne pas faire à froid...
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par NK1964 »

Quand bien même il n'y aurait pas de repère pour mise à niveau à froid, sache qu'en versant la quantité recommandée, tu ne prendras pas grand risque.
Songe par exemple que pour la vidange du 3 litres Porsche, il est recommandé de verser 10 litres d'huile puis de partir faire un tour afin de bien mettre toute cette huile en température. Ce qui peut prendre une quarantaine de kilomètres par temps frais ! 
Ce n'est qu'ensuite que tu es autorisé à faire l'appoint d'huile et à contrôler le niveau sur la jauge.
 
Il faut avoir la foi ! :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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crazymac
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par crazymac »

Sur une 4HP22 j'avais vu les niveaux à chaud inscrits d'un côté de la jauge et ceux à froid de l'autre côté.
 
+1 avec NK

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Adrien-24
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Re: E12: Mise À Niveau Bva 3Hp22

Message par Adrien-24 »

Si t'as pas marqué froid/ chaud, fait le niveau a chaud moteur tournant en P , entre min et max comme toute les BVA avec jauge.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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