De la même manière que le moteur tourne plus haut à une vitesse donnée avec pont/boite courts, je pensais qu'une certaine logique mathématique s'appliquait aussi pour les accélérations.
Comme quoi, la théorie c'est très bien, mais rien ne vaut la pratique !
M3 E36 Circuit Loisir
- jules64
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
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- abou
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
En fait ce sont surtout les reprises qui profitent d'un pont plus court...
En gros, là où à 80 km en troisième avec un pont normal tu es à 3000 tours, avec un pont plus court tu seras à 4000 tours, donc pil poil sur le régime de couple max et tu pourras donc t'éjecter de la courbe plus vite.
Mais le rapport du pont n'influence pas de beaucoup la capacité du moteur à prendre des tours, surtout un beau L6... Donc en ligne droite le gain est plutôt faible, voir même c'est l'effet inverse : un pont plus long te permet souvent d'aller un poil plus vite en vitesse de pointe, cf. la 325is qui prend une Vmax inférieure à une 325i (mais qui la dépose en reprise)
L’intérêt du pont court sur piste dépend donc de la piste (j'ai de superbes souvenirs de ma is sur le circuit club de Magny Cours, alors que sur le circuit F1 c'était une torture)
Sur route, le pont court n'est pas l'option la plus utile, mais souvent lorsqu'il est autobloquant il est aussi plus court... et l'autobloquant a quand même des avantages.
en tout cas bravo Ulmi tu as l'air de bien en profiter
En gros, là où à 80 km en troisième avec un pont normal tu es à 3000 tours, avec un pont plus court tu seras à 4000 tours, donc pil poil sur le régime de couple max et tu pourras donc t'éjecter de la courbe plus vite.
Mais le rapport du pont n'influence pas de beaucoup la capacité du moteur à prendre des tours, surtout un beau L6... Donc en ligne droite le gain est plutôt faible, voir même c'est l'effet inverse : un pont plus long te permet souvent d'aller un poil plus vite en vitesse de pointe, cf. la 325is qui prend une Vmax inférieure à une 325i (mais qui la dépose en reprise)
L’intérêt du pont court sur piste dépend donc de la piste (j'ai de superbes souvenirs de ma is sur le circuit club de Magny Cours, alors que sur le circuit F1 c'était une torture)
Sur route, le pont court n'est pas l'option la plus utile, mais souvent lorsqu'il est autobloquant il est aussi plus court... et l'autobloquant a quand même des avantages.
en tout cas bravo Ulmi tu as l'air de bien en profiter

abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Yop, aujourd'hui, j'ai récupéré des semis slicks, je suis toujours aussi lent!!! y'a un truc qui cloche.
Dépité, je commence à croire que je ne sais plus rouler, et que mes quelques soirées en 206 de début d'année m'ont rendu nul...
Après plusieurs discussions avec des membres au circuit, le pont court ne doit pas me faire aller moins vite, et pourtant, ce soir, sur le grand circuit, j'arrive même pas à 200, j'allais aussi vite avec la 206. C'est pas possible.
En rentrant, énervé, j'ai passé la voiture au diag, résultat sans appel, défaut DME 17, capteur de position d'arbre à cames, allumage et injection mis en sécurité.
Du coup, j'ai roulé depuis avec à mon avis au moins 100ch de moins, mais du coup, avec le pont court, et vu que ça fait des mois que je ne roule qu'en clio et 206, je le sentais pas forcément, et peut-être aléatoirement.
Bon par contre il précise pas quel capteur, je suppose que je vais changer les 2.
ça me rassure, car j'étais vraiment très lent, et l'impression d'avoir une 320i...
Dépité, je commence à croire que je ne sais plus rouler, et que mes quelques soirées en 206 de début d'année m'ont rendu nul...
Après plusieurs discussions avec des membres au circuit, le pont court ne doit pas me faire aller moins vite, et pourtant, ce soir, sur le grand circuit, j'arrive même pas à 200, j'allais aussi vite avec la 206. C'est pas possible.
En rentrant, énervé, j'ai passé la voiture au diag, résultat sans appel, défaut DME 17, capteur de position d'arbre à cames, allumage et injection mis en sécurité.
Du coup, j'ai roulé depuis avec à mon avis au moins 100ch de moins, mais du coup, avec le pont court, et vu que ça fait des mois que je ne roule qu'en clio et 206, je le sentais pas forcément, et peut-être aléatoirement.
Bon par contre il précise pas quel capteur, je suppose que je vais changer les 2.
ça me rassure, car j'étais vraiment très lent, et l'impression d'avoir une 320i...
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Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
La deuxième possibilité, serait que le vanos soit en cause.
Hum. On va déjà voir pour les capteurs.
Hum. On va déjà voir pour les capteurs.
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- manu320
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Tu peux laisser la 320i tranquille elle n'y est pour rien! 

Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! 

- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Bon alors après avoir remplacé les 3 capteurs (par des occas), le souci est toujours présent.
Les symptômes en clair:
Perte de puissance générale, et ratés à tous les régimes moteurs, depuis le ralenti. Aucun code défaut dans le calculateur.
Je n'avais pas clairement senti à cause du pont court, ça aurait été plus flagrant avec le couple d'origine je pense. Du coup une fois qu'elle aura retrouvé ses watts, le pont court va quand même me plaire j'imagine
Ce que j'ai déjà fait: changé capteurs position aac + pmh, multiple passage diag. Rien ne revient.
Les pistes envisagées: pompe à essence, filtre à essence, bobines, batterie, débitmètre, injecteurs, vanos?
Concernant les bobines et le débitmètre, je doute, sans défaut au DME, mais pourquoi pas. Le filtre à essence est assez récent (moins de 20000km), la pompe est d'origine (mais les ratés commencent déjà au ralenti, ça ne le ferait pas qu'à haut régime?).
Les injecteurs qui merdouillent, ou qui seraient bouchés?
Le vanos, comment tester? Si je l'emmène chez BMW, peuvent-il me la passer au GT1 pour le tester? Vont-ils me dire la vérité? I want to believe
J'ai eu des symptômes similaires sur ma 1ère M3, juste après une panne de batterie, je l'avais rechargée, elle suffisait à faire démarrer l'auto, mais j'avais ces ratés étranges. Avec une batterie neuve, ça avait totalement disparu. Coïncidence?
Je suis preneur de toute idée pour un truc à tester, et la démarche pour éviter de tout changer pour rien, merci!
Les symptômes en clair:
Perte de puissance générale, et ratés à tous les régimes moteurs, depuis le ralenti. Aucun code défaut dans le calculateur.
Je n'avais pas clairement senti à cause du pont court, ça aurait été plus flagrant avec le couple d'origine je pense. Du coup une fois qu'elle aura retrouvé ses watts, le pont court va quand même me plaire j'imagine

Ce que j'ai déjà fait: changé capteurs position aac + pmh, multiple passage diag. Rien ne revient.
Les pistes envisagées: pompe à essence, filtre à essence, bobines, batterie, débitmètre, injecteurs, vanos?
Concernant les bobines et le débitmètre, je doute, sans défaut au DME, mais pourquoi pas. Le filtre à essence est assez récent (moins de 20000km), la pompe est d'origine (mais les ratés commencent déjà au ralenti, ça ne le ferait pas qu'à haut régime?).
Les injecteurs qui merdouillent, ou qui seraient bouchés?
Le vanos, comment tester? Si je l'emmène chez BMW, peuvent-il me la passer au GT1 pour le tester? Vont-ils me dire la vérité? I want to believe

J'ai eu des symptômes similaires sur ma 1ère M3, juste après une panne de batterie, je l'avais rechargée, elle suffisait à faire démarrer l'auto, mais j'avais ces ratés étranges. Avec une batterie neuve, ça avait totalement disparu. Coïncidence?
Je suis preneur de toute idée pour un truc à tester, et la démarche pour éviter de tout changer pour rien, merci!
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
ps: après avoir passé la soirée sur différents forums, la 1ère chose de sûr c'est qu'il y a moult possibilités
on pourrait rajouter à me liste, les sondes lambda, le potentiomètre de papillon, la sonde de température d'eau, éventuelle prise d'air sur l'admission.

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- jules64
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Il n'est pas possible que tes capteurs d'occasion soient morts ?
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Ce n'est pas totalement impossible :/
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- jules64
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Tu n'as personne dans ton entourage qui a la même et qui te permettrais de faire des échanges de capteurs pour tenter d'identifier le problème. Ce qui est étonnant c'est que tu n’aies rien au diag.
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