Pour occuper mon samedi aprem j'ai effectué un truc depuis longtemps programmé pour la 4HP18 de ma Xm : Upgrade de la BVA préco à la base en Dexron IIE à la Dexron VI
Donc triple vidange en roulant quelques km entre chaque, remis environ 3,5L d'huile à chaque fois.
L'huile dans la boite était de la Dexron III, datant d'une triple vidange faite à environ 230 000km, et il y a actuellement 241 000km au compteur.
Dans la photo suivante on voit des bouts de sopalin imbibé de différentes huiles, de gauche à droite on a :
- Dexron III issue de la 1er vidange, huile qui avait 11 000km, déjà une belle sale gueule ! Niveau limaille dans la crépine et sur l'aimant il n'y avait même pas de quoi remplir une demi cuillère à café, ça va

- Après 2nd vidange, donc environ 50/50 Dexron III/ Dexron VI
- Après 3nd vidange, donc 80% Dexron VI
- Huile finale dans la boite (pas encore roulé mais moteur tourné au ralenti un moment), j'en avait un peu trop mis donc j'en ai retiré en en faisant goutter par le bouchon de vidange un peu dévisé.

Et un second échantillon d'huile finale après 20km, il y en avait encore trop

Niveau comportement de boite j'ai pas spécialement vu de différence (en même temps la boite allait déjà au poil) à part une impression que le patinage est plus efficace, la voiture accélère un peu mieux, j'espère mesurer une petite baisse de la conso...
Comme il me reste 5L de Dexron VI, j'ai vu un peu large, je referais une tite vidange d'ici un ou deux ans à voir.