Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Adrien-24

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par Adrien-24 »

Pour occuper mon samedi aprem j'ai effectué un truc depuis longtemps programmé pour la 4HP18 de ma Xm : Upgrade de la BVA préco à la base en Dexron IIE  à la Dexron VI

Donc triple vidange en roulant quelques km entre chaque, remis environ 3,5L d'huile à chaque fois.

L'huile dans la boite était de la Dexron III, datant d'une triple vidange faite à environ 230 000km, et il y a actuellement 241 000km au compteur.

Dans la photo suivante on voit des bouts de sopalin imbibé de différentes huiles, de gauche à droite on a :

- Dexron III issue de la 1er vidange, huile qui avait 11 000km, déjà une belle sale gueule ! Niveau limaille dans la crépine et sur l'aimant il n'y avait même pas de quoi remplir une demi cuillère à café, ça va :)
- Après 2nd vidange, donc environ 50/50 Dexron III/ Dexron VI
- Après 3nd vidange, donc 80% Dexron VI
- Huile finale dans la boite (pas encore roulé mais moteur tourné au ralenti un moment), j'en avait un peu trop mis donc j'en ai retiré en en faisant goutter par le bouchon de vidange un peu dévisé.
Image

Et un second échantillon d'huile finale après 20km, il y en avait encore trop ;) Elle a un peu perdu du rose "pétant" mais très très clair, au moins 95% d'huile neuve :)

Image

Niveau comportement de boite j'ai pas spécialement vu de différence (en même temps la boite allait déjà au poil) à part une impression que le patinage est plus efficace, la voiture accélère un peu mieux, j'espère mesurer une petite baisse de la conso...

Comme il me reste 5L de Dexron VI, j'ai vu un peu large, je referais une tite vidange d'ici un ou deux ans à voir.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Camus

Message par Camus »

Pour info, j'ai fait vidanger la boite GM 5L40E de ma 530d e39 en concession BMW la semaine dernière.

- Huile ref. ATF1, qui est simplement la nouvelle appellation pour la Texaco ETL 7045E.
- crépine neuve

Bilan : j'en ai eu pour environ 350€ (j'ai fait faire d'autres trucs en même temps c'est pour ça que j'ai pas le tarif exact) ce que je trouve fort raisonnable pour un grand garage :)

Je n'ai pas senti de différence à la conduite, mais ma boite fonctionnait déjà au poil avant vidange, donc je suppose que c'est normal :)

jerens

Message par jerens »

Bonsoir à tous.

Ayant acheté une 330cda de 2004 sans me rendre compte que la boîte patinait, je me décide à faire la vidange de celle ci. C'est une boite gm 5L40E (étiquette verte numéro 83220026922). Par contre après avoir lu quasiment toutes les pages du forum je suis un peu perdu. Est ce que je peux mettre ce type d'huile:
http://m.ebay.fr/itm/171184087620?nav=SEARCH. Merci pour vos réponses.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Si l'on en croit cette fiche, la dexron VI, et surpasse même je pense, la norme ETL7045E, donc tu peux y aller :)

https://www.motor-oel-guenstig.de/Getriebeoel/Automatikgetriebe/fuer-Mercedes-Benz/ROWE-HIGHTEC-ATF-9600-fuer-Dexron-VI-Erstausruesterqualitaet::595.html

jerens

Message par jerens »

Le problème est que sur certains site ils ne mettent pas la compatibilité de la dexron 6 avec bmw etl 7045e.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui mais si on réfléchi un peu, c'est une boite GM, c'est GM qui a pondu la norme Dexron pour ses BVA, que d'ailleurs la plupart des BVA ZF utilisent aussi, alors la Dexron VI me parait toute indiquée.

BMW ils sont pénibles a pondre leur propre noms de norme d'huile qui masque juste le nom usuel de la norme.

Moi j'utilise celle ci dans la 5hp18 de la 525ix de mon frère (318000km !!) Et dans la vieille 4hp18 de ma Xm V6 et RAS c'est de la bonne huile:

https://www.motor-oel-guenstig.de/Getriebeoel/Automatikgetriebe/fuer-Mercedes-Benz/ROWE-HIGHTEC-ATF-9600-fuer-Dexron-VI-Erstausruesterqualitaet::595.html

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

je confirme les dires d'Adrien, on peut passer de la Dexron III à la Dexron VI sans soucis ;)  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

mika94

Message par mika94 »

bonjour,
j'arrive bientôt à mes 30000 km depuis ma dernières vidange sur ma BMW 330cd 140000 km  aucun soucis pour le moment  :top:  je ne poste presque jamais de message mais chaque jour la petite lecture des news qui va bien 

Une question sachant que j'envisage dans les mois à venir de faire ma vidange vous dites qu'on peut passer de la ETL 7045e à la dexron 6 mais elles ne sont pas miscible? 

Du coup il faut faire une vidange avec intervalle à 1000 km plus ou moins?

IGGY

Message par IGGY »

Salut,

rien ne t'oblige à changer d'huile, si elle roule bien comme ça reste avec celle que tu as l'habitude de mettre,
mais fait quand même la vidange avec le changement de crépine et joints  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

mika94

Message par mika94 »

ok merci pour ta réponse par contre j'ai remarque que l'huile en question la Texamatic 7045E ce trouve moins bien sur internet que auparavant.

Je n'ai pas retrouver dans les post en question l'huile que je doit utiliser pour vidanger l'huile du pont? 

CASTROL saf xo?c 140000km ce vaut le coup de le faire ?

Merci d'avance 

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »