Vibration suite monte de jantes alu et pneu plus large

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Ju320i

Re: Vibration suite monte de jantes alu et pneu plus large

Message par Ju320i »

Ah, moi même problème. J'ai voulu egayer mon 320 i e30 en l'équipant de jantes dbv en 205 55 16, précédemment montée en 195 65 14. Bon, l'erreur(et dieu sait que je m'en veut)(en meme temps pas trop le choix) c'est d'avoir confié ca a ******* (oulala le centre auto ** ****** vous vous dites!!!). Elargissseurs de voies obligatoires à l'avant car trop proche du bras d'amorto. Bref, je reprends ma voiture, et la, oh surprise, ca"guidonne" à 70,80 km/h puis ca s'estompe ensuite et ca revient, c variable. Le mec de ****** ne trouve pas d'explications. Entre temps je vais a euromaster (apparemment plus sérieux) pour un pneu crevé, et là ils me confient que ca vient des élargisseurs de voies, mais que ca n'influe pas sur l'usure des pneus. alors au bout du compte, qui croire? ;) merci

[mahe : et ouais désolé, j'ai du "nettoyer".. merci de lire la FAQ]

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

les élargisseurs de voies sont INTERDIS en france là je ne plaisante pas du tout du tout. Tu risques extrèmement gros. Raison de l'interdiction en france :
- déport différent
- centrage de roue aléatoire
- contraintes trop grandes sur vis de roues
- risque de voile de l'ensemble roue/élargisseurs

Il existe des élargisseurs de qualité, mais ils coutent très très cher : plus de 200euros les 4. Ils doivent se monter d'abord sur le disque avec 4 vis, ils doivent comporter une lèvre de centrage. Il faut utiliser les vis d'origines et ne pas utiliser des vis plus longues.

Donc tes vibrations indiquent que ce sont des élargisseurs bas de gamme. Tu vas bousiller les rotules, les fusées et les roulements de ton auto ! Au fait on mesure le voile ou le centrage d'un roue au 1/10eme de mm, donc avec tes élargisseurs c'est du n'importe quoi.

Et si tu te plantes bonjours l'assurance.

Petit conseil tu vas cher daubauto et tu leurs demandes de reprendre les élargisseurs, tu revends tes roues.

Une autre solution plus efficace, tu demandes des disques de frein sur mesure : avec un déport différent => plus besoin d'élargisseurs.

Au fait tu as des élargisseurs qu'à l'avant ou à l'arrieer aussi ?

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Ju320i

Message par Ju320i »

Marc, merci de m'avoir informé aussi bien sur les risques que j'encoure, mais vois tu, j'en ai quand même eu pour 7000 balles. En même temps, ces usures et ces dangers apparraissent a long terme, je ne pense pas que ca fusille les roulements les rotules et les fusees à court terme, non? En fin, d'apres mon mécano(pas un gars de chez daubauto , un bien) ca n'influe que légèrement sur mes roulements(genre ca les bousille pas au bout d'un an). Les élargisseurs, je n'en ai qu'à l'avant car c'était trop proche du bras d'amortisseur. Voila. Au fait, qu'est ce que les fusées? merci

Ju320i

Message par Ju320i »

mais pour la législation concernant les élargisseurs, la j'apprend, je n'était pas au courant

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

pour l'usure des roulements : cela peut aller vite car un roulement est fait pout travailler suivant un axe bien précis. Le type de roulement est important : billes ou galet. Ici c'est deux rangées de billes. Si tu décales la roue vers l'extérieur, il ne va travailler en latéral avec des contraintes différentes sur les billes extérieures et intérieures. Donc oui tu peux les bouffer rapidement. Ensuite tout dépend de leur age et de leur tolérance. Certains roulements sont prévus pour supporter des contraintes plus fortes.

fusées = rotules supérieures. Comme ta roue est décalée, l'effort est plus grand pour trouner. D4ou une fatigue plus grande.

C'est pas sérieux de mettre que des élargisseurs à l'avant. En élargissant les voies, tu joues sur le roulis et l'adhérence latérale. En gros tu modifie l'avant sans modifier l'arrière. Tu risque de faire passer ton auto d'un mode sous vireur à survireur.

Mon conseil si tu ne veux pas mettre des élargisseurs arrières et si tu as l'ABS : tu met des disques arrières de 325ix, ils ont un déport différents de 10mm. Cela décale la roue de 10mm vers l'extérieur sans rien toucher d'autre. En plus c'est invisible au contrôle technique, après expertise,... Il faut un mec balèse pour le trouver car les numéros de pièces sont à l'intérieur...

Pour tes 7000F tu vas voir ton vendeur, tu lui demandes de tout reprendre en le menaçant de porte plainte. Il te dira probablement que tu avais été averti des risques, mais comme il n'a rien de signé,... ensuite tu tentes un conciliation avec lui... Du genre 100% des jantes et 75% des pneus et tu payes le montage... A toi de voir...

A+ Marc

zz

Message par zz »

bonne chance et bon courage si t'arrives à te faire rembourser 7000 balles dans un centre auto ...
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Ju320i

Message par Ju320i »

zz t'as pas vraiment tort, deja que c'est des charlatans, pour ce qui est du remboursement, faut même po y compter. Enfin... Marc, si je fais sauter mes élargisseurs à l'avant, le probleme est réglé? Parce que le vendeur m'as dis d'en mettre car les jantes lui parraissait trop près du bras d'amortisseur, mais cela dis elles ne le touchaient pas. Elles devaient etre a 4, 5 millimetres du bras. Alors est ce que ca pose un véritable probleme de les enlever(danger mécanique), ou etait ce un argument simplement commercial visant seulement a me refourguer ces élargisseurs? Parce que le fait que ca elargisse le train avant, je m'en fous un peu ;)

Manu M5

Message par Manu M5 »

Salut, tu vas voir celui qui t'as vendu les jantes et les élargisseurs, et tu lui dit que s'il te les reprend pas, tu vas chez les flics car il t'a vendu du matos non compatible et homologué pour ta voiture. Vérifie quand même s'il n'y a pas une clause de décharge sur ta facture, c'est généralement écrit en tout petit.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

marc325ix

Message par marc325ix »

Il vaut mieux enlever les élargisseurs si la jante ne touche pas. Il faut aussi vérifier que le pneu ne touche pas ! Si rien ne touche, il n'y a aucune raison de déporter la roue vers l'extérieur ! Tu vas pas mettre des chaines neige à l'avant ! Il ne faut donc pas prévoir d'espace. 4-5mm sont suffisant pour qe cela ne touche pas en dynamique.

Le seul point à surveiller c'est un éventuel dégonflage du pneu : il peu s'écraser et donc venir toucher la jambe de force.

Essaie de démonter les élargiseurs et de remonter la roue. Pose la voiture par terre, braque à fond les roues dans les deux sens et regardes si cela touche !

A+ Marc

Ju320i

Message par Ju320i »

Je peux emettre l'idée aux flics, manu, comme tu dis , en plus ce serait pas trop difficile car mon vieux est de ceux la mais je préfère opter pour démonter les élargisseurs uniquement, les jantes apportent un style, alors que les elargisseurs c'est du pipo. Je vais voir ca avec mon mécano bien aimé qui vit dans la campagne, avec lui au moins, le boulot est bien fait et il t'arnaque pas ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »