salut,
Ma panne :
J'ai refait un M51 complet sur une E39 525tds de 1998, seul les pistons et le vilebrequin n'ont pas été sortis du bloc.
J'ai eu toutes les pannes imaginable sur cette merguez, du tableau de bord, alternateur, culasse hs, en passant par la pompe de DA, les roulements, rotules etc etc. Par contre la je sèche.
Un bruit de ferraille apparu d'un coup, genre de roulement dès que je dépassais les 2500 tours environ, et surtout dès que le turbo chargeait d'après mon analyse, pour info c'est un mitsubishi TD04.
Je change le turbo 500km après l'apparition de ce bruit par un qui trainait dans mon atelier (un garrett de 325tds), plus de bruit au dessus de ce régime, par contre bruit lors des décélérations, je me dis allé turbo raide aussi.
Je mets le turbo d'une 325tds qui traine pour pièces, garrett aussi, un vrai massacre il était raide de chez raide, bruit d'hélicoptère à tous les régimes.
Je laisse tomber et me dirige vers une réfection de turbo, mais je retrouve le turbo d'un 525td E34 que j'ai récemment serré (soupape cassée dans le moteur, tout HS). Mitsubishi aussi ce turbo.
Je me dis allé bidouille, je règle le turbo pour qu'il souffle à 1.1 bar au lieu de ses 0.9 d'origine, pour essayer, et même laisser si ça marche, rien à faire si la merguez me lâche.
Donc la plus de bruit aux accélérations, mais bruit lorsque je décélère comme le 2ème turbo.
Conclusion, je pense que le 2ème turbo que j'avais monté et celui que j'ai actuellement, donc celui de la 525td à la base, sont bons, mais j'ai un bruit lors des décélérations toujours, ou alors à régime constant quand je suis sur un filet de gaz.
Le bruit s'apparente à celui d'une courroie, assez strident, limite un sifflement, voir un bruit de feraille, genre roulement bien entamé. Difficile à définir!
Alors ce qui me surprend c'est qu'à l'origine le turbo HS que j'ai eu et qui m'a fait changer tous ces turbos, il faisait du bruit uniquement en charge, pas en décélérant, ce bruit est bien apparu en changeant les turbos, mais tous le font ce bruit maintenant (à noter que je n'ai pas réessayé avec le turbo d'origine qui faisait du bruit uniquement en charge avec tous les essais que j'ai déjà fait...).
J'ai fait des test : débranché la courroie de clim et d'accessoire, toujours ce bruit, donc on écarte tous les utilisateurs! Dommage ça aurait été si simple à résoudre..!
Autre test, je débranche la durite de la pipe d'admission, donc celle de refoulement du turbo, le turbo débite donc dans le vide, et toujours ce bruit à la décélération. Donc je ne pense pas à une durite de refoulement fissurée ou percée, car même débranché ça ne change rien.
Bref une idée sur l'origine de ce bruit introuvable...?
M51 Je Sèche
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atom256
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Re: M51 Je Sèche
Bonjour à tu regarder le jeux de l'axe des turbos .cest assez important ça peut générer du bruit.
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remington
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Re: M51 Je Sèche
Oui j'en suis au quatrième turbo si tu lis bien le post, et le dernier fonctionnait parfaitement il y a encore 6 mois.
Bien sûre que je l'ai fait c'était la tout le début de mon histoire, mon turbo HS.
Sur 4 turbo ça commence à faire beaucoup c'est pour ça que je cherche ailleurs ce n'est pas ça.
Bien sûre que je l'ai fait c'était la tout le début de mon histoire, mon turbo HS.
Sur 4 turbo ça commence à faire beaucoup c'est pour ça que je cherche ailleurs ce n'est pas ça.
- DIDSTY
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Re: M51 Je Sèche
Tu peux reproduire le bruit à l'arrêt?
Ca serait pas un tendeur de courroie qui déconnerait?
Ou un roulement de boite?
Ta pompe à huile fonctionne bien?
Suite au remplacement de tes turbo, il faut laisser le turbo se remplir d'huile au ralenti, sinon tu vas le serrer joyeusement (je pense que tu dois le savoir)
Ca serait pas un tendeur de courroie qui déconnerait?
Ou un roulement de boite?
Ta pompe à huile fonctionne bien?
Suite au remplacement de tes turbo, il faut laisser le turbo se remplir d'huile au ralenti, sinon tu vas le serrer joyeusement (je pense que tu dois le savoir)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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remington
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Re: M51 Je Sèche
Salut didsty,
oui je peux reproduire ce bruit à l'arrêt, il suffit que j'accélère et relâche l'accélérateur, lors de la décélération ce bruit apparaît. Il est vrai que je voulais faire le test avec le pied sur l'embrayage à l'arrêt pour dédouaner la boîte mais je ne l'ai pas encore fait, mais en roulant ça le fait même en débrayant je ne pense vraiment pas que ce soit ça, à confirmer. Si seulement c'était que ça, en plus la boîte j'ai remis une autre car la mienne avait un passage de vitesse trop mou entre 3 et 5 ème. Cependant j'ai fait 500km sans aucun encombre depuis. A noter que l'embrayage est neuf, butée comprise ainsi que le petit roulement dans le volant moteur.
Le tendeur de courroie non, j'ai remis un tout neuf febi qui trainait! De plus je précise que courroie d'accessoire en place ou non, ce bruit est toujours la, donc ça dédouane tous les accessoires ainsi que la courroie. Clim y compris.
La pompe à huile quand j'ai refait le moteur je l'ai ouverte elle était en bon état et l'ai donc remontée, par contre le joint sur le piston de la pompe a été légèrement endommagé lors de la remontée, donc j'ai mis celui récupéré sur un autre moteur en bon état. Et justement je doute maintenant, aurait-il lâché?
Car hier j'ai fait un trajet de 150km avec la voiture, y'a eu du neuf, je fait chauffer la voiture puis tire dessus, et au fur et à mesure le bruit disparaissait, jusqu'à disparaître totalement par moment, et ce à n'importe quel régime, parfait espérons.
Donc je roule avec la voiture, mais évidemment le bruit est revenu, ça dure 15 minutes, puis redisparaît ou diminue beaucoup, puis revient... bref.
Néanmoins j'ai l'impression que le fait de rouler sur route à 90 ou 110 me fait disparaître plus facilement ce bruit, et si je laisse la voiture arrêtée et redémarre il revient plus facilement, de même qu'en ville.
J'ai vraiment l'impression que ça vient des turbos, d'où l'idée que j'ai eu qui serait peut-être une pression d'huile trop basse. Pas assez pour allumer le voyant, qui lui fonctionne bien je l'ai testé, mais trop basse pour bien lubrifier les paliers du turbo..?
Ou trop haute, pourquoi pas.
A noter que le tuyau d'alimentation du turbo en huile crache très bien, je l'ai débranché et ouvert, en quelques secondes je sors plein d'huile, car j'avais un doute sur le fait qu'il soit bouché on ne sait jamais, par contre je n'ai pas testé le retour d'huile du turbo s'il était bouché, mais je pense qu'il n'y a aucun soucis de ce côté, une simple durite qui va directement dans le carter, aucun soucis.
Pour les turbos oui je laisse tourner au ralenti pour le remplir avant bien sûr.
Donc pour l'instant ma meilleure explication c'est un défaut de lubrification, il faut que je me débrouille pour prendre la pression d'huile quand j'aurai le temps et le matos nécessaire.
Ce qui me surprend c'est que tous ces soucis sont arrivé après un gros bruit de ferraille, que je mettais sur le dos du turbo, en fait dès que le turbo se mettait en charge au dessus des 2000/2500 tours minute selon la charge moteur : énorme bruit de ferraille, depuis que j'ai changé, le turbo dont je suis sûre du fonctionnement en tout cas, ne fait aucun bruit à l'accélération comme avant (donc je pense bien que c'était ça y'a pas photo niveau bruit, ce bruit de ferraille en charge à totalement disparu) mais j'ai ce bruit à la décélération, que je n'avais pas avant avec l'autre turbo justement. Le point commun la lubrification..? Un roulement de boîte n'aurait pas par hasard rendu l'âme le temps que je permute 4 fois mes turbos non :/
Ce qui m'inquiète c'est que le bruit va sûrement s'aggraver, et ce genre de bruit métallique n'est pas trop bon, je m'attends à un truc qui lâche en faisant certainement des dégâts. Encore un moteur HS en vue.
Une pression d'alim d'huile trop faible ou trop forte peut-elle faire couiner les paliers turbos? Je pense que oui, mais j'imagine aussi qu'il y a de la marge, du moment que l'huile arrive bien. Jamais vu de cas similaire, faut que je creuse dans ce sens, à moins que quelqu'un ai déjà eu le coup?
Mes doutes : mauvais remontage de la pompe à huile, mal centrée, même si j'ai fait ça au mieux mais sans outil de centrage (pour comparaison j'ai centré l'embrayage à l'oeil sans outil et pile au milieu, donc mauvais centrage pourquoi pas mais je ne vise pas trop mal en général
), ou le clapet de décharge de la pompe à huile avec son joint à la c** qui me pose prob, j'ai un penchant pour cette solution. Mais aucun certitude, quelle panne de m****
oui je peux reproduire ce bruit à l'arrêt, il suffit que j'accélère et relâche l'accélérateur, lors de la décélération ce bruit apparaît. Il est vrai que je voulais faire le test avec le pied sur l'embrayage à l'arrêt pour dédouaner la boîte mais je ne l'ai pas encore fait, mais en roulant ça le fait même en débrayant je ne pense vraiment pas que ce soit ça, à confirmer. Si seulement c'était que ça, en plus la boîte j'ai remis une autre car la mienne avait un passage de vitesse trop mou entre 3 et 5 ème. Cependant j'ai fait 500km sans aucun encombre depuis. A noter que l'embrayage est neuf, butée comprise ainsi que le petit roulement dans le volant moteur.
Le tendeur de courroie non, j'ai remis un tout neuf febi qui trainait! De plus je précise que courroie d'accessoire en place ou non, ce bruit est toujours la, donc ça dédouane tous les accessoires ainsi que la courroie. Clim y compris.
La pompe à huile quand j'ai refait le moteur je l'ai ouverte elle était en bon état et l'ai donc remontée, par contre le joint sur le piston de la pompe a été légèrement endommagé lors de la remontée, donc j'ai mis celui récupéré sur un autre moteur en bon état. Et justement je doute maintenant, aurait-il lâché?
Car hier j'ai fait un trajet de 150km avec la voiture, y'a eu du neuf, je fait chauffer la voiture puis tire dessus, et au fur et à mesure le bruit disparaissait, jusqu'à disparaître totalement par moment, et ce à n'importe quel régime, parfait espérons.
Donc je roule avec la voiture, mais évidemment le bruit est revenu, ça dure 15 minutes, puis redisparaît ou diminue beaucoup, puis revient... bref.
Néanmoins j'ai l'impression que le fait de rouler sur route à 90 ou 110 me fait disparaître plus facilement ce bruit, et si je laisse la voiture arrêtée et redémarre il revient plus facilement, de même qu'en ville.
J'ai vraiment l'impression que ça vient des turbos, d'où l'idée que j'ai eu qui serait peut-être une pression d'huile trop basse. Pas assez pour allumer le voyant, qui lui fonctionne bien je l'ai testé, mais trop basse pour bien lubrifier les paliers du turbo..?
Ou trop haute, pourquoi pas.
A noter que le tuyau d'alimentation du turbo en huile crache très bien, je l'ai débranché et ouvert, en quelques secondes je sors plein d'huile, car j'avais un doute sur le fait qu'il soit bouché on ne sait jamais, par contre je n'ai pas testé le retour d'huile du turbo s'il était bouché, mais je pense qu'il n'y a aucun soucis de ce côté, une simple durite qui va directement dans le carter, aucun soucis.
Pour les turbos oui je laisse tourner au ralenti pour le remplir avant bien sûr.
Donc pour l'instant ma meilleure explication c'est un défaut de lubrification, il faut que je me débrouille pour prendre la pression d'huile quand j'aurai le temps et le matos nécessaire.
Ce qui me surprend c'est que tous ces soucis sont arrivé après un gros bruit de ferraille, que je mettais sur le dos du turbo, en fait dès que le turbo se mettait en charge au dessus des 2000/2500 tours minute selon la charge moteur : énorme bruit de ferraille, depuis que j'ai changé, le turbo dont je suis sûre du fonctionnement en tout cas, ne fait aucun bruit à l'accélération comme avant (donc je pense bien que c'était ça y'a pas photo niveau bruit, ce bruit de ferraille en charge à totalement disparu) mais j'ai ce bruit à la décélération, que je n'avais pas avant avec l'autre turbo justement. Le point commun la lubrification..? Un roulement de boîte n'aurait pas par hasard rendu l'âme le temps que je permute 4 fois mes turbos non :/
Ce qui m'inquiète c'est que le bruit va sûrement s'aggraver, et ce genre de bruit métallique n'est pas trop bon, je m'attends à un truc qui lâche en faisant certainement des dégâts. Encore un moteur HS en vue.
Une pression d'alim d'huile trop faible ou trop forte peut-elle faire couiner les paliers turbos? Je pense que oui, mais j'imagine aussi qu'il y a de la marge, du moment que l'huile arrive bien. Jamais vu de cas similaire, faut que je creuse dans ce sens, à moins que quelqu'un ai déjà eu le coup?
Mes doutes : mauvais remontage de la pompe à huile, mal centrée, même si j'ai fait ça au mieux mais sans outil de centrage (pour comparaison j'ai centré l'embrayage à l'oeil sans outil et pile au milieu, donc mauvais centrage pourquoi pas mais je ne vise pas trop mal en général
- Caillou2001
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- Localisation : Villers l'Evêque
Re: M51 Je Sèche
Si tu remontais un de tes vieux turbo ( le plus pourris de tous) et tu bloques la turbine pour l'empêcher de tourner. Au moins, tu sauras si ça vient de lui ou pas...
- DIDSTY
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- Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
- Localisation : Seine saint denis
Re: M51 Je Sèche
Quand tu démontes les deux corps du turbo (les escargots) admission et echappement, est ce que tu vois des traces de frottement des hélices ?
Si oui c'est un signe d'usure des paliers ou axes. Après si tu as changé que le chra et gardé les escargots, est ce que ce sont bien les mêmes, est ce que cela s'adapte parfaitement???
Sinon le meilleur moyen d'être sur qu'il y a pas plus grave, c'est de vérifier si tu n'as pas de limaille dans l'huile.
Après une chaine de distrib qui commence à fatiguer sévère??? ou un tendeur de chaine?? et bruit concours de circonstances???
Tu peux utiliser une technique de stéthoscope du mécano, tournevis long que tu colles aux différents endroit du moteur que tu supposes bruyant en écoutant de l'autre coté avec l'oreille collé dessus, si le bruit est plus fort c'est que ta cause est là, donc idéal pour ton test du turbo, bien sur tu vas avoir plein de bruit parasite autour donc bien faire le discernement entre chaque bruit...
http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/stethoscope-mecanicien/f-1339906-aut323471.html

Si oui c'est un signe d'usure des paliers ou axes. Après si tu as changé que le chra et gardé les escargots, est ce que ce sont bien les mêmes, est ce que cela s'adapte parfaitement???
Sinon le meilleur moyen d'être sur qu'il y a pas plus grave, c'est de vérifier si tu n'as pas de limaille dans l'huile.
Après une chaine de distrib qui commence à fatiguer sévère??? ou un tendeur de chaine?? et bruit concours de circonstances???
Tu peux utiliser une technique de stéthoscope du mécano, tournevis long que tu colles aux différents endroit du moteur que tu supposes bruyant en écoutant de l'autre coté avec l'oreille collé dessus, si le bruit est plus fort c'est que ta cause est là, donc idéal pour ton test du turbo, bien sur tu vas avoir plein de bruit parasite autour donc bien faire le discernement entre chaque bruit...
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Il n'y a pas de fumé sans mazout
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remington
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- Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am
Re: M51 Je Sèche
re,
Alors les turbos j'ai démonté les corps complets, chra et escargots ensemble, j'en ai ouvert certains, non justement en insistant fortement y'en a je dirais qu'ils peuvent éventuellement frotter, jeu assez important, mais aucun n'a de trace de frottement, je revérifierais mieux lundi soir.
Car effectivement le bruit de frottement j'ai cru que c'était les ailettes qui frottaient, mais j'y vois rien de particuliers, donc j'ai pensé aux paliers, mais je n'ai pas encore ouvert les hélices je veux repérer comme il faut avant pour remonter au cas ou, car j'étais parti dans une réfection de turbo, à vrai dire si l'un des 4 tiens je m'en fou ça suffira. En plus j'attends des réponses pour trouver quelqu'un qui équilibre les turbines. J'ai appelé l'usine garrett dans le 88 mais ils ne font que du turbo pour les professionnels. Pas facile de trouver quelqu'un avec un vsr pour l'équilibrage.
J'ai eu pas mal d'huile qui a coulé du moteur justement et pas remarqué de limaille, mais effectivement je voulais vérifier de plus près, donc j'irais voir aussi pour confirmer.
Pour la distrib, oui effectivement pourquoi pas un concours de circonstance, ça m'a traversé l'esprit, quand j'ai démonté la courroie d'accessoire et que le bruit était toujours présent, en pièce tournante il ne reste que le vilo, arbre à came avec toute sa distrib, PI, pompe à huile et turbo...
Je me suis même demandé si ça ne pouvait pas être l'injection, un injecteur ou quelque chose d'autre.
J'avais fait le test aussi, moteur tournant sans turbo, et la plus de bruit, mais vu le barouf en échappement libre c'est à confirmer, pareil je vais le refaire à l'occas si j'ai le temps! je ne l'avais pas fait longtemps à cause de l'huile qui sortait sans le turbo, mais je vais bouché le conduit et faire des tests, si vraiment il n'y a plus de bruit dans ce cas, c'est que c'est bien le turbo. Et si c'est lui, 4 turbos hs j'y crois vraiment pas, donc ce sera un prob de lubrification plutôt.
Alors les turbos j'ai démonté les corps complets, chra et escargots ensemble, j'en ai ouvert certains, non justement en insistant fortement y'en a je dirais qu'ils peuvent éventuellement frotter, jeu assez important, mais aucun n'a de trace de frottement, je revérifierais mieux lundi soir.
Car effectivement le bruit de frottement j'ai cru que c'était les ailettes qui frottaient, mais j'y vois rien de particuliers, donc j'ai pensé aux paliers, mais je n'ai pas encore ouvert les hélices je veux repérer comme il faut avant pour remonter au cas ou, car j'étais parti dans une réfection de turbo, à vrai dire si l'un des 4 tiens je m'en fou ça suffira. En plus j'attends des réponses pour trouver quelqu'un qui équilibre les turbines. J'ai appelé l'usine garrett dans le 88 mais ils ne font que du turbo pour les professionnels. Pas facile de trouver quelqu'un avec un vsr pour l'équilibrage.
J'ai eu pas mal d'huile qui a coulé du moteur justement et pas remarqué de limaille, mais effectivement je voulais vérifier de plus près, donc j'irais voir aussi pour confirmer.
Pour la distrib, oui effectivement pourquoi pas un concours de circonstance, ça m'a traversé l'esprit, quand j'ai démonté la courroie d'accessoire et que le bruit était toujours présent, en pièce tournante il ne reste que le vilo, arbre à came avec toute sa distrib, PI, pompe à huile et turbo...
Je me suis même demandé si ça ne pouvait pas être l'injection, un injecteur ou quelque chose d'autre.
J'avais fait le test aussi, moteur tournant sans turbo, et la plus de bruit, mais vu le barouf en échappement libre c'est à confirmer, pareil je vais le refaire à l'occas si j'ai le temps! je ne l'avais pas fait longtemps à cause de l'huile qui sortait sans le turbo, mais je vais bouché le conduit et faire des tests, si vraiment il n'y a plus de bruit dans ce cas, c'est que c'est bien le turbo. Et si c'est lui, 4 turbos hs j'y crois vraiment pas, donc ce sera un prob de lubrification plutôt.
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remington
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- Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am
Re: M51 Je Sèche
oh fait, en parlant des escargots, le turbo d'origine le mitsubishi TD04 au niveau de la soupape de décharge, il est fissuré totalement, une énorme fissure, en gros il y a avait de l'air à la décharge en continue, mais vu le volume débité ça ne joue pas sur les perf je pense. J'ai cru résoudre mes prob de manque de puissance à bas régime on ne sait jamais, mais non aucun changement.
Concernant les turbos, mise à part la sortie qui diffère un peu, mais j'ai l'adaptateur qui va bien (entre pot et turbo en gros) je n'y vois aucun inconvénient de mettre n'importe quel turbo qui se monte sur M51, pour moi mise à part la différence de pression entre TD et TDS ils sont tous interchangeables, enfin sauf avis contraire d'un pro?
Je peux monter un mitsu ou un garrett sans problème du moment qu'il sort bien la pression pour le moulin.
Concernant les turbos, mise à part la sortie qui diffère un peu, mais j'ai l'adaptateur qui va bien (entre pot et turbo en gros) je n'y vois aucun inconvénient de mettre n'importe quel turbo qui se monte sur M51, pour moi mise à part la différence de pression entre TD et TDS ils sont tous interchangeables, enfin sauf avis contraire d'un pro?
Je peux monter un mitsu ou un garrett sans problème du moment qu'il sort bien la pression pour le moulin.
- DIDSTY
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- Localisation : Seine saint denis
Re: M51 Je Sèche
Pour la soupape de décharge, elle peut etre fissuré ou voire tordue, et donc ta turbine echappement ne tournera jamais plein pot, même à bas régime, tu vas avoir du mou...
Par contre vérifie bien que tu n'aies aucune fuite d'huile sinon bye bye le moulin ! Tu risques l'emballement moteur et pour l'arrêter va falloir jouer de l'embrayage et caler le moteur.
Par contre tu m'intéresses dans le cas ou tu refais ton turbo, sur ma 524td je pense le refaire mais c'est l'équilibrage qui me gêne, si un jour tu te lances si tu peux prendre des photos je suis preneur.
Concernant le jeu tu as testé en latéral et longitudinal?
Ta capsule de décharge est comment? en bon état ? pas percé? 2 possiblités en depression par la pompe a vide et pilote par electrovanne ou simple pression du turbo à l'admission. Cela pourrait expliquer le manque de couple a bas régime, sans compter le tuyau qui va au capteur de suralimentation qui peut avoir de l'huile.
Sinon à l'échappement tu fumes un peu ou c'est normal?
Par contre vérifie bien que tu n'aies aucune fuite d'huile sinon bye bye le moulin ! Tu risques l'emballement moteur et pour l'arrêter va falloir jouer de l'embrayage et caler le moteur.
Par contre tu m'intéresses dans le cas ou tu refais ton turbo, sur ma 524td je pense le refaire mais c'est l'équilibrage qui me gêne, si un jour tu te lances si tu peux prendre des photos je suis preneur.
Concernant le jeu tu as testé en latéral et longitudinal?
Ta capsule de décharge est comment? en bon état ? pas percé? 2 possiblités en depression par la pompe a vide et pilote par electrovanne ou simple pression du turbo à l'admission. Cela pourrait expliquer le manque de couple a bas régime, sans compter le tuyau qui va au capteur de suralimentation qui peut avoir de l'huile.
Sinon à l'échappement tu fumes un peu ou c'est normal?
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