M3 E36 Circuit Loisir

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ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

J'ai bien un pote proche qui en a une, mais je ne lui demande pas de démonter ceux de la sienne. Sinon, on va commencer à démonter toute la voiture, ça n'a pas de fin ^_^ Mais il a cassé quelques moteurs, donc il a quelques pièces en stock, notamment ces capteurs.
 
En fait, vu que j'ai ça depuis le début de la saison, j'espère qu'avoir roulé comme ça, assez fort et quand même 5-6 soirées, n'a rien fait au moteur.

Bon, alors j'ai profité de cet aprèm pour me pencher sérieusement sur l'auto.
J'avais mis la batterie en charge, vérifié au cas où le filtre vanos qui était impec.
En parallèle, j'ai aussi provisoirement éliminé le débitmètre, elle cale presque aussitôt si je le débranche.
J'ai rechangé les 2 capteurs AAC par des autres, d'occase aussi, donc à ce stade soir j'ai 6 capteurs nazes soit les 6 fonctionnent.

Pendant ce temps, un ami passe à la maison pour que je lui reprogramme son odb sur une E46 avec Carsoft. Il avait emmené une valise multimarque, mais un truc de pro, je ne sais plus le modèle. Du coup on le passe sur la M3 et on aurait une piste.
Il n'a pas sorti de code défaut, mais permet via un mode de test d'essayer toute une floppée de relais et contacteurs, et au bruit on peut donc entendre s'il fonctionne ou non. On essaye tout ce qui est proposé dans le menu, vient le tour des injecteurs.
RAS sur les 3 premiers, on entend clairement le tic-tic-tic-tic. Sur le n°4, c'est vraiment très faible, au point de ne pas l'entendre si on ne met pas l'oreille à moins de 10cm. Idem sur le n°5. Le 6ème était audible fort et clair comme les 3 premiers.
Soit, on démonte pour inverser les n°1 et 2 avec les 4 et 5 supposés HS ou fatigués, pour pouvoir les incriminer ou non, ou le faisceau, éventuellement.
Rien à dire au démontage, pas de saletés ou autres visibles dans le rail, ou dans les injecteurs. On remonte, on refait le test, rien au n°1, tout les autres sont clairement audibles. On n'a absolument rien fait mis à part démonter et remonter à une autre place, je me demande donc pourquoi le n°4 "refonctionne".

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, changer le / les injecteurs? Seulement les nettoyer aux ultrasons? Malheureusement le pote en question a vendu la rampe d'injection avec les injecteurs il y a 2 semaines! :(
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ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

J'avais finalement arrêté mes investigations trop tôt quand on en était arrivé aux injecteurs, j'ai continué un peu à démonter cet aprèm:

Image

Image

La bougie n°5 a "juste" fondu. J'ai testé les bobines, le primaire des 6 a la même impédance.

Ce satané cylindre n°5 n'a vraiment pas eu de chance, un filet rapporté, une bougie qui explose, l'injecteur qui ne donne pas comme il faut, et c'est celui qui a le moins de compression sur les 6 cylindres, et qui est passé de 11 à 10 en un an.

J'ai vite remis une vieille bougie, du coup, plus aucun raté, je suis pas allé rouler avec l'auto, mais je suppose que c'est quasi réglé.
Tout est déjà commandé pour refaire les injecteurs, je vais donc le faire, et changer les bougies.

Voir si ça m'a fait perdre (encore) de la compression, et si y'a rien de trop alarmant, conso d'huile ou de perte de puissance, je fais l'année comme ça, et à la fin de l'année on verra pour réaléser le bloc.
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ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

j'ai pris les compressions, je suis tombé à 8 sur ce cylindre... :(Image
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Wutch
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par Wutch »

arf :(
 
Tu as essayé en ajoutant un peu d'huile dans le cylindre pour voir si ca vient de la segmentation ou du haut moteur ?

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abou
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par abou »

Comment ta bougie a-t-elle pu cramer a ce point ??
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nicolas94
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par nicolas94 »

hypothèse : injecteur faiblard => combustion trop pauvre dans ce cylindre => chaleur trop importante => bougie qui fond.
 
question qui fait peur : est-ce qu'un morceau de la bougie n'aurait pas pu tomber dans le cylindre et abimer la segmentation ?...
=> le test proposé par Wutch peut donner une piste.
 
bon courage.
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Nicolas
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ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

L'hypothèse me semble pas mal. Ça ou un défaut sur la bougie...Le haut du piston est bien gras.Quoi qu'il arrive, il va falloir ouvrir.Maitenant les questions techniques:J'ai un plan pour des pistons forgés diamètre 87, sur realoem la dernière cote de réparation est à 86,4. Ça peut être mauvais pour la fiabilité?Le taux de compression est à 12,6:1 contre 10,8:1, c'est de trop?
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michael
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par michael »

Essaie de trouver un garage qui a un endoscope...car permet d aller voir par le trou de bougie la gueule de l interieur.

C est la merde ton truc !! Mode loose enclenchée
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

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nicolas94
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par nicolas94 »

ulmi a écrit :... Le taux de compression est à 12,6:1 contre 10,8:1, c'est de trop?
C'est très bien pour une reprog ethanol.
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ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par ulmi »

J'ai laissé tomber ceux que j'avais vu suite à un coup de fil chez Marchal, il m'a dit que plus de 0.5mm de réalésage était de trop, et qu'il fallait oublier les pistons à 2 segments. Le réalésage est aussi passablement plus cher que ce qu'on m'avait dit. Je reste sur 2 options: réaléser + pistons forgés en 86,5mm, avec un taux de compression proche de l'origine (11,5 serait pas mal), ou, vu le prix global de l'opération, voir pour un bloc neuf, ça pourrait aussi être une bonne solution.
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