E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
luckiX

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par luckiX »

Ce ne serait pas cette technique appelée aéro-gommage ?
A mon avis ça rentre partout aussi
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

En réalité c'est une simple négligence de ma part. La poussière rentre partout en effet, mais ça ne traverse pas les joints non plus. Il ne faut pas oublier qu'un moteur est étanche à l'air quand même, sauf par l'admission. J'avais fait un joint silicone pressé par une tôle sur l'admission de la culasse. Malheureusement ma tôle n'était pas assez rigide et le silicone n'a pas été bien pressé partout laissant de l'air et donc de la poussière rentrer. J'avais laissé les collecteur d'échappement en place et il n'y a aucune trace de poussière sur les soupapes d'échappement. Rien n'est rentré non plus par les différents carter de la distribution.
Seulement ce qu'il y a eu, c'est que j'ai versé de l'huile dans le carter d'huile par les culasses mais aussi rempli les cylindres d'huile par l'admission ce qui a évidemment fait descendre toute la poussière que j'ai retrouvé ensuite en bas du moteur. Je dirais donc que l'idée à la base n'était pas si mauvaise mais que la mise en oeuvre a été perfectible.

Peut importe la technique, s'il faut rincer derrière, ça ne change rien à la problématique. Concernant le masquage pour le sablage, je ne vois pas bien comment faire. Les matières souples résistent bien aux abrasifs mais le souffle du compresseur a vite fait de tout arracher. En l'occurrence avec mon compresseur de chantier, même un étrier de frein avait du mal à tenir en place. D'ailleurs je n'ai retrouvé aucune poussière à l'intérieur des pistons de frein lors du démontage. Le joint cache poussière n'avait même pas été percé. Les matières souples ne craignent absolument rien. Idem pour le pont.

patgtr91

Message par patgtr91 »

toujours ma question de départ Alex , quel grosseur ton corindon ?

du 120 , c'est fin  et à 2/  2bars5 , tu attaques sans creuser  ,  du 80 à  8 bars  tu vas faire des dégâts ..
dans un cas , un simple scotch papier résistera , ou adessif plastique , dans l autre , il brulera ( au départ s'assurer que ça colle bien , quitte à dégraisser avant ça va de soi )...

quoi qu'il en soit , la poussière est importante dans les deux cas  ( c'est l'explosion du corindon sur la pièce qui la provoque en grande partie .. amplifiée par la pression du compresseur aussi )...

après tu as raison , les matières souples font rebondir le corindon , pratiquement pas d'attaques du corindon .
Image

crazymac

Message par crazymac »

Ah oui, pardonnes moi je n'avais pas répondu. Il faut que je fasse appel à ma mémoire.........
Je crois que j'avais pris deux granulométries différentes. Ca remonte à 3 ans maintenant. Il devait y avoir du 80 et du 120. J'avais réservé le 120 pour les pièces en alu et le 80 pour les pièces en acier/fonte : étriers, pont et d'autres choses. J'avais un compresseur de chantier (les gros sur remorque) donc c'est sûr que c'était pas du 2-3 bars mais plutôt 8-9 bars.
J'avais bouché les conduits du collecteur de LDR à l'arrière du moteur avec du papier absorbant et ça n'a pas bougé.

crazymac

Message par crazymac »

Je suis en train de préparer la liste des pièces à commander chez BMW et ailleurs.
Je m'interroges sur les tendeurs de chaîne d'AAC. Il y en a un qui est monté avec la poussée vers le haut (côté gauche) et une avec la poussée vers le bas côté droit. Ce dernier m'inquiète car son piston s'est fait la mal et ne tient pas en place sitôt qu'on le retourne. De l'autre côté même retourné, le piston tient en place. Est-ce que ces tendeurs sont hydrauliques ou bien purement mécanique (il y a un ressort dedans). SI c'est hydraulique, il y a nécessairement une fuite vu que le piston a du jeu dans son alésage. Et si fuite alors mauvaise tension.
Des avis ou expériences ?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

En effet ils sont hydrauliques, tu dois voir un petit tétons avec un joint torique qui vient s'insérer dans la culasse.

Bizarre ton jeu radial, je n'avais pas ça.

Ce sont les pièces les plus ridiculement chères de tout le moteur, de mémoire. C'est aussi là que les patins s'usent le plus (ils se creusent profondément).

crazymac

Message par crazymac »

J'ai vu sur les patins étaient dispo séparément chez BMW. Je vais peut être devoir changer ces tendeurs. Sitôt la chaîne retirée piston et ressort sont tombés à terre alors que de l'autre côté le piston sort dans un bruit de session caractéristique. Peut être juste le joint ?

En image c'est mieux
Côté gauche. De ce côté le piston tend la chaîne reliant les deux AAC par le bas. C'est lui qui ne tient pas en place. C'est aussi lui qui a la petite tôle de protection qu'il n'y a pas de l'autre côté (raison de la photo, pour note)

Image

Côté droit.

Image

Et voilà un extrait de l'ETK.

Image

On voit que la plaquette plastique est disponible séparément. Je ne vois aucune raison que le piston s'use, ça serait incroyable. En revanche les plaquettes se sont creusées et le joint est à changer.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

crazymac a écrit :Je te rectifie, je n'ai pas prétention à faire un tuto ni à expliquer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je montre ce que je fais, sans prétention, si ça peut servir à d'autres, très bien, mais ça a aussi pour but de me faire corriger en cas d'erreur. Merci pour les félicitations.

Dommage  :ermm:  Moi j'en referai comme d'autres.
Un crac comme crazymac pour de tels projets sur E34... Moi même à l'époque, j'ai évolué sur certains domaines, grâce à Steele et autres poids lourds de 6enligne.net. Et tu en es un autre, même si "on peut trouver mieux" et mieux que Steele. Cependant on a besoin des gars comme vous pour démarrer dans le sauvetage de nos BMW.

luckiX

Message par luckiX »

Avec de belles photos... ça ressemble à un tuto.... :wink2: , avec la classe du passionné en plus

C'est vrai que le prix des toriques ne justifie pas de ne pas les changer

J'ai cette couleur dorée donnée par l'huile
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai travaillé un peu hier et je décide aujourd'hui de vous tenir au courant des travaux petit à petit plutôt que de balancer un gros pavé plus tard. Puis ça vous tiendra un peu en haleine :P

Avant toute chose j'ai emménager mon espace de travail. Comme beaucoup je n'ai pas un grand espace avec de magnifiques établis et un éclairage au top. Donc je me suis organisé. Deux anciennes tablettes d'étagère métallique version renforcée sur des chevrons sur une caisse en bois que j'avais récupérée. J'ai fixé un bon projecteur de 300W au plafond histoire d'y voir clair. Reste de problème de la poussière ; il faudra que je prenne soin de tout couvrir lorsque je ne travaille pas et de filmer toute pièce qui sera prête à être montée.

Image

Mes douilles torx femelles longues étant arrivées, j'ai été soulagé lorsque j'ai constaté que l'outil s'insérait parfaitement dans la culasse. Rien de bien fantastique pour déculasser vu là où j'en étais. J'ai juste pris soin de débloquer les vis une à une en croix dans le sens inverse du serrage avant de les déserrer complètement. Ca ne mange pas de pain, et sait-on jamais, si ça peut éviter un voile léger !

Comme je l'espérais, je trouve des cylindres sans rayure et avec leur traces de honnage d'usine. C'est incroyable.

Image

Image

Pas mal de dépôt tout de même sur les pistons en surface. Je sais que ce moteur mangeait un peu d'huile à cause du système de recyclage des vapeurs d'huile défaillant. Les joints de culasse ne se décollent pas trop mal ce qui m'évitera de devoir gratter les pan de joint, surtout celui du bloc. Autant devoir décoller des morceaux de joint sur un bloc M30 en fonte ne me dérange pas autant sur une bloc alu, des dégâts sont vites faits. Au passage je note que le joints d'origine sont de marque Goetze. Juste histoire de reprendre les mêmes sans passer par BMW :D

Image

Je verse un peu d'essence F assez fine sur la culasse histoire de contrôler à la grosse l'étanchéité des soupapes avant démontage. C'est assez catastrophique en fait, ça coule très rapidement et certaines pissent même presque en directe. C'est trop gros pour être vrai, je pense que des grains de sablage sont venu se loger où il faut pas. Il est aussi possible que les sièges se soient piqué en surface à cause du long stockage. Quand je pense que lorsque j'ai refait la culasse de mon M30, j'avais une étanchéité d'au moins 30 min sans avoir monté les ressorts !

Je nettoie chaque pièce démontée avant de la stocker dans un sac en plastique. Ce moteur est super bien conçu car beaucoup de pièces sont repérées. Les AAC sont tous identifiés. E 1-4 pour l'AAC d'admission cil 1-4 (E = einlass, admission). A 5-8 pour l'AAC d'échappement cil 5-8 (A pour auslass, échappement). Idem pour les chapeaux d'AAC où l'on peut lire A - 1 jusqu'à A - 5 pour ceux de d'AAC d'échappement.

Image

La suite au prochain épisode.

ps : qui devinera d'où provient la ligne d'échappement suspendue au plafond ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »