Reglage Frein A Main
- kawaH2
Re: Reglage Frein A Main
tu as raison, a partir de maintenant je ne démonte plus mes bougies sans sortir la culasse, pour voir comment c'est fait 

- Adrien-24
Non mais tu as raison c'est tellement grisant de passer à l'aveugle un tournevis dans les trous de goujon dans le tambour pour espérer faire tourner la molette, dans le mauvais sens avec de la chance... C'est bien ca permet de réviser son dictionnaire de "noms d'oiseaux" !!
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- crazymac
Sur ce coup là je ne te suis pas Kawa. Il n'y a pas de comparaison possible avec tes bougies 
Le grand classique c'est les garnitures qui se décollent des mâchoires. Comment veux tu le voir si tu ne démontes pas les disques ? Sur certaines voitures, en transmission automatique surtout, à force de ne pas servir, le tambour finit par rouiller de l'intérieur. Et à supposer que les garnitures ne se soient pas décoller, et bien ça ne sert à rien de les retendre.
Enfin, ça peut aussi être une bonne idée de nettoyer un peu dedans, retirer la poussière et s'assurer que l'articulation se fait bien lorsque l'on tend le câble.
Puis bon, retirer un disque et un étrier, ça prend 3 min de plus, c'est pas la mort ! En tout cas je trouve ça bien moins pénible que d'arriver à choper la vis de réglage par un trou tout noir avec un tournevis qui tombe toujours à côté.

Le grand classique c'est les garnitures qui se décollent des mâchoires. Comment veux tu le voir si tu ne démontes pas les disques ? Sur certaines voitures, en transmission automatique surtout, à force de ne pas servir, le tambour finit par rouiller de l'intérieur. Et à supposer que les garnitures ne se soient pas décoller, et bien ça ne sert à rien de les retendre.
Enfin, ça peut aussi être une bonne idée de nettoyer un peu dedans, retirer la poussière et s'assurer que l'articulation se fait bien lorsque l'on tend le câble.
Puis bon, retirer un disque et un étrier, ça prend 3 min de plus, c'est pas la mort ! En tout cas je trouve ça bien moins pénible que d'arriver à choper la vis de réglage par un trou tout noir avec un tournevis qui tombe toujours à côté.
- Adrien-24
- kawaH2
si tu le discrazymac a écrit :Sur ce coup là je ne te suis pas Kawa. Il n'y a pas de comparaison possible avec tes bougies

bref, pour un mec qui veut juste savoir comment retendre son frein a main, vous lui facilitez bien le travail.
la 1ere chose a faire, c'est plutôt de déposer la garniture du levier, de retendre un peu les câbles, c'est fait en 2mn, et ensuite si c’est pas satisfaisant, d'aller plus loin

mais de là a mettre la charrue avant les bœufs

- Adrien-24
En parlant de boeuf, j'me payerai bien une mauvaise tranche de foie de boeuf 

- Caillou2001
Justement, puisqu'on parle de ça ici, aujourd'hui, après avoir été faire mon devoir d'électeur (ici en Belgique, la démocratie nous OBLIGE à voter sous peine de... rien du tout), je me suis attelé à changer mes disques, patins et plaquettes et j'ai quelques questions sur ce mécanisme un peu zarbi pour moi...
Donc, en démontant, j'ai retrouvé la petite molette complètement rentrée.
Lorsque les patins s'usent, cette molette doit s'allonger ou se raccourcir ? ou c'est le fait de retendre le câble qui fait qu'elle se raccourci ?
Comment fonctionne le mécanisme de levier sur lequel vient s'introduire le câble, et ce par rapport à la longueur du câble ?
Je demande ça parce que si la molette est "sortie", celle-ci écarte les patins en dessous, les patins pivotent sur les petits plots à ressort au milieu des patins, ce qui veut dire que la partie supérieure des patins ne frottent plus, d'ou obligation de retendre le câble.
Enfin, si quelqu'un pouvait m'expliquer parce que pour moi, c'est pas très clair comme truc...
Et aussi, comment le ressort de la partie inférieure arrive t'il a faire tourner la molette alors que même avec un tournevis, c'est pas vraiment évident (j'ai utilisé une pince a gaz, disque déposé et effectivement, tournevis dans le trou avec le disque posé)...
Une fois que le câble a été tendu a fond, est-il possible qu'il soit déja trop détendu pour le jeux de patin suivant. Parce que j'ai fait en sorte, pour mon régalge de la molette, que les patins frottent légèrement avec le frein à main relaché, et la, je perd déja environ 2 cm de filet sous le levier de frein !!! Donc, pour moi, il sera vite à fond il me semble.
Et je suppose aussi qu'il y a une importance dans le sens de remontage de cette molette (pour moi, molette vers l'avant de la voiture). Correct ?
Merci à vous.
Donc, en démontant, j'ai retrouvé la petite molette complètement rentrée.
Lorsque les patins s'usent, cette molette doit s'allonger ou se raccourcir ? ou c'est le fait de retendre le câble qui fait qu'elle se raccourci ?
Comment fonctionne le mécanisme de levier sur lequel vient s'introduire le câble, et ce par rapport à la longueur du câble ?
Je demande ça parce que si la molette est "sortie", celle-ci écarte les patins en dessous, les patins pivotent sur les petits plots à ressort au milieu des patins, ce qui veut dire que la partie supérieure des patins ne frottent plus, d'ou obligation de retendre le câble.
Enfin, si quelqu'un pouvait m'expliquer parce que pour moi, c'est pas très clair comme truc...
Et aussi, comment le ressort de la partie inférieure arrive t'il a faire tourner la molette alors que même avec un tournevis, c'est pas vraiment évident (j'ai utilisé une pince a gaz, disque déposé et effectivement, tournevis dans le trou avec le disque posé)...
Une fois que le câble a été tendu a fond, est-il possible qu'il soit déja trop détendu pour le jeux de patin suivant. Parce que j'ai fait en sorte, pour mon régalge de la molette, que les patins frottent légèrement avec le frein à main relaché, et la, je perd déja environ 2 cm de filet sous le levier de frein !!! Donc, pour moi, il sera vite à fond il me semble.
Et je suppose aussi qu'il y a une importance dans le sens de remontage de cette molette (pour moi, molette vers l'avant de la voiture). Correct ?
Merci à vous.
- Zorro
Lorsque les patins s'usent, cette molette doit s'allonger ou se raccourcir ?
la molette doit, en principe, s'allonger (enfin le terme est totalement impropre mais tu saisis l'idée je suppose). c'est même le but du réglage.
non, il faut vraiment dissocier totalement le réglage des machoire et le réglage des cables, ce sont deux choses bien différentes.Comment fonctionne le mécanisme de levier sur lequel vient s'introduire le câble, et ce par rapport à la longueur du câble ?
rien à voir avec le cable (cf plus haut). la molette joue dessus ET dessous et écartant ou rapprochant les deux butées. les machoires ne pivotent pas autour du "plot à ressort au milieu", ce dispositif n'est là que pour les maintenir en position, c'est l'excentrique actionné par le cable qui les écarte (le coté molette constituant le point de pivot fixe).Je demande ça parce que si la molette est "sortie", celle-ci écarte les patins en dessous, les patins pivotent sur les petits plots à ressort au milieu des patins, ce qui veut dire que la partie supérieure des patins ne frottent plus, d'ou obligation de retendre le câble.
le ressort ne fait que maintenir les machoire. rien ne joue sur la molette, hormis le réglage manuel bien sur.
Et aussi, comment le ressort de la partie inférieure arrive t'il a faire tourner la molette
je comprends pas ce que tu veux dire. en revanche comme je l'ai écrit plus haut il faut dissocier le réglage des machoires de celui du cable. borne toi a appliquer la procédure et ça se passera bien.Une fois que le câble a été tendu a fond, est-il possible qu'il soit déja trop détendu pour le jeux de patin suivant. Parce que j'ai fait en sorte, pour mon régalge de la molette, que les patins frottent légèrement avec le frein à main relaché, et la, je perd déja environ 2 cm de filet sous le levier de frein !!! Donc, pour moi, il sera vite à fond il me semble.
je ne comprends pas là non plusEt je suppose aussi qu'il y a une importance dans le sens de remontage de cette molette (pour moi, molette vers l'avant de la voiture). Correct?

- Caillou2001
Zorro a écrit : la molette doit, en principe, s'allonger (enfin le terme est totalement impropre mais tu saisis l'idée je suppose). c'est même le but du réglage.
Ok, je pensais ( à tort certainement) que ce systeme avec la molette et le ressort était un systeme de ratrapage automatique de jeux (ou plutôt ici, d'usure)
non, il faut vraiment dissocier totalement le réglage des machoire et le réglage des cables, ce sont deux choses bien différentes. Ok
rien à voir avec le cable (cf plus haut). la molette joue dessus ET dessous et écartant ou rapprochant les deux butées. les machoires ne pivotent pas autour du "plot à ressort au milieu", ce dispositif n'est là que pour les maintenir en position, c'est l'excentrique actionné par le cable qui les écarte (le coté molette constituant le point de pivot fixe). Ok
je comprends pas ce que tu veux dire. en revanche comme je l'ai écrit plus haut il faut dissocier le réglage des machoires de celui du cable. borne toi a appliquer la procédure et ça se passera bien.
Donc, j'étais arrivé en bout de course pour les tiges filetées du manche du frein à main (mais comme j'ai dit plus haut, je pensais que cette molette "s'alongeait" au fur et a mesure de l'usure des patins et ceci automatiquement.
je ne comprends pas là non plus
Donc, d'un côté de la molette, il y a un "gros diamètre" et de l'autre, un "petit diamètre" avec une encoche ou le patin vient se loger. Je pense que le petit diamètre se met vers l'avant de la voiture. Mais comme de nouveau, je pensais à un systeme de ratrapage automatique d'usure qui serait actionné par le ressort qui passe dans les "crans" de la molette, le sens avait de l'importance (visser ou dévisser). Mais apparement, le ressort ne fait qu'une chose, c'est d'empêcher la molette de se visser ou se dévisser d'elle même. L'action sur la molette est uniquement manuel et non automatique.
Merci pour ces précisions.
Bien à toi.
- Adrien-24
Oui tu as bien tout compris, aucun rattrapage automatique ici, et la molette n'a pas de sens de montage, c'est le ressort qui l'empêche de tourner toute seule, réglage manuel.
Donc en 1er on écarte les mâchoires avec la molette pour rapprocher les garnitures du tambour, puis on fini de régler la course du levier de frein à main en tendant les cables avec les deux écrous sous le levier
Donc en 1er on écarte les mâchoires avec la molette pour rapprocher les garnitures du tambour, puis on fini de régler la course du levier de frein à main en tendant les cables avec les deux écrous sous le levier